Lettre ouverte à Frigide Barjot et sa team : «Vous n’avez plus le monopole du cœur»

Hier soir, les chaînes de télévision se galvanisaient d’une matinée de collage organisée par des militants de La Manif pour Tous sur les locaux des LGBT à Paris. Hier soir, on vous voyait, triomphante, dénoncer « la violence » de ces jeunes et leurs « exactions afin qu’ils soient punis » pour un simple collage d’affiches. Vous vous en prenez par ailleurs ceux qui portent « préjudice à la philosophie de La Manif pour Tous ». Mais Frigide Barjot, de quel droit condamnez-vous les militants de La Manif pour Tous qui ont le courage de hausser le ton face à ce gouvernement opiniâtrement aveugle et têtu ? Qui êtes-vous pour tourmenter ceux qui luttent à vos côtés pour le retrait du projet de loi Taubira. D’autant que les méthodes utilisées sont à la mesure de celles que vous avez ordonnancées en incitant à planter sa tente sur les Champs-Élysées, il fut un temps.

Ces gens que vous traitez de « délinquants », ne sont en fait que des gens normaux, des citoyens très en colère. Parce qu’en six mois de manifestations, de pétitions, de communication, voir de mondanités avec le gouvernement, il n’y a pas eu le moindre recul du projet de loi dit « mariage pour tous ».

La défense du mariage et de l’adoption par des couples hétérosexuels est-il un combat fondamental ? Est-il évitable de rentrer dans un rapport de force à ce stade du mouvement, face à un Sénateur rapporteur Jean-Pierre Michel qui déclare lui-même que « le droit n’est qu’un rapport de force » ou à une Madame Taubira qui annonce « une réforme de civilisation » ?

Frigide Barjot, vous avez, vous-même demandé à la foule du 24 mars de « ne rien lâcher ». Que cela veut-il dire « rien lâcher » si ce n’est d’user de toutes les méthodes ? Car si la fin ne justifie pas les moyens, c’est aussi savoir prendre la mesure des moyens dont ne se privent pas nos opposants. Dans tous les cas, pour notre camp, ne rien lâcher, c’est surtout ne pas lâcher ses amis, ceux qui combattent contre ce texte scélérat ! Pouvez-vous comprendre qu’en province, cet acte de révolte contre le symbole de l’idéologie nous a tout simplement fait… du bien.

Cessez donc les amalgames tragiques et les « ca suffit » intempestifs ! Condamnez les Jeunesses nationalistes ! Condamnez les groupuscules activistes ! Condamnez encore et toujours l’entêtement du gouvernement ! Mais ne condamnez pas, de grâce, les militants de La Manif pour Tous, ni du Printemps Français, ni toute autre forme de militantisme à venir, déterminé à abattre cet inique projet de loi.

“Plus que jamais en ce moment nous avons besoin d’unité et non d’uniformité, de liberté d’action et non d’une discipline bêlante du troupeau qui va à l’abattoir.”

À ce niveau d’engagement du peuple, vous ne pouvez plus accaparer le mouvement “La Manif pour Tous”. Personne ne peut prétendre le récupérer. Personne n’a été élu à la tête de ce mouvement de foule. Personne ne veut d’un mouvement-parti, imposant une discipline centralisée. Personne ne souhaite non plus voir se transformer ce mouvement spontané et populaire en une pensée unique.

Faut-il vous rappeler que nous luttons ensemble contre le totalitarisme ?

Il n’est plus envisageable, Frigide Barjot, d’accuser les manifestants d’être des extrémistes quand le ton monte et de les féliciter quand il n’y a pas ou peu d’effets.

Vous êtes, certes, un des piliers de cette contestation vivante et noble, une de ses porte-paroles, parmi d’autres… Il ne faut pas laisser s’essouffler ce mouvement de la société civile, qui a su grandir et s’épanouir sous des formes diverses. C’est le principe du mouvement de masse.

Vous n’avez pas l’autorité pour condamner les militants, vous n’avez pas la légitimité pour dénoncer un mouvement complémentaire. Vous n’avez pas non plus la responsabilité d’en supporter les conséquences. Plus que jamais en ce moment nous avons besoin d’unité et non d’uniformité, de liberté d’action et non d’une discipline bêlante du troupeau qui va à l’abattoir.

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, cela vaut pour Monsieur Hollande. Aujourd’hui, vous devez accepter, avec Baudouin, Albéric, Xavier, Laurence, Ludovine, etc. que notre mouvement est multiforme et protéiforme. Vous devez comprendre que vous n’avez plus le monopole du cœur, ni celui des modalités d’actions. Pour rester au cœur du combat, ne vous trompez pas de cible. Garder la voie de la sérénité, comprenez l’audace d’autres acteurs… Ne jugez pas trop vite et tenter par delà vos orgueils à fédérer largement, vous y gagnerez la reconquête de l’unité du mouvement. Ne lâchez personne dans notre camp sans quoi irrémédiablement, un jour, c’est vous serez lâchée. Et souvenez vous qu’ à force de tout contrôler, tout réglementer, Lech Walesa, fondateur symbolique de Solidarnosc, a fini par être méprisé des Polonais et acculé à la démission.

J’attends de vous le courage et la conviction que vous avez-su nous démontrer. Il y v a de l’avenir des enfants, de la France et de notre civilisation.

Fraternellement,

Une militante engagée dans LMPT et soutien de toute action de résistance civile, légitime face à un projet de loi odieux et déstructurant.

Related Articles

175 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Bénédicte , 8 avril 2013 @ 18 h 44 min

    Je connais comme vous cette parole de Dieu. Mais vous semblez en oublier une autre en saint Luc, chapitre 9 : Jean, l’un des Douze, dit à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un chasser les esprits mauvais en ton nom, et nous avons voulu l’en empêcher, car il n’est pas avec nous pour te suivre. »
    50 Jésus lui répondit : « Ne l’empêchez pas : celui qui n’est pas contre vous est pour vous. »
    Mais on va peut-être arrêter de jouer à ce petit jeu ! La Parole de Dieu n’est pas faite pour qu’on se la jette à le tête.

  • marcus , 8 avril 2013 @ 18 h 52 min

    une unité qui fait sa force? la force se meusure aux résultats, quels résultats de la manif pour tous? Rien.

  • christiane , 8 avril 2013 @ 19 h 10 min

    100% avec vous, vous avez raison : il est temps pour la Barjot de suivre si elle le désire mais de grâce qu’elle s’arrête de vouloir diriger. Vous ne comprenez rien ou refusez de le comprendre — ce qui est pire — vous divisez , partez !

  • virginie , 8 avril 2013 @ 19 h 39 min

    Je lis partout chez LMPT que tout réside dans la com’, la com
    Mais à quel prix ? Manifestement, cela conduit LMPT à créer elle-même la ivision en ses rangs en rangeant ses sympathisants soit parmi les moutons de panurge qui suivent aveuglément les consignes de Barjot, elle-même sous les ordres dAlbéric Dumont, ou encore Ludovine…soit parmi les “délinquants” qu il faut condamner, qui ne sont pas dignes de se revendiquer de LMPT.
    Mais quand LMPT comprendra telle enfin que lorsque l on sinscrit dans un mouvement de réisistance, le maître mot ne saurait être celui de la com mais bien celui de la Vérité ! il ny a pas de stratégie meilleure qu une autre et LMPT se devrait de soutenir tous les mouvements de résistance, quels qu ils soient plutôt que de dénigrer ceux qui n entrent pas dans sa “stratégie”.
    Aujourdhui, ouvrons les yeux: LMPT peut se gargariser dune victoire numéraire en termes de manifestants mais quelle belle jambe cela nous fera t il une fois que le projet de loi sera passé?
    Il est grand temps de sinscrire dans la vérité…Mais comment demander cela à un mouvement qui revendique un certains nombres dassoications dont la majorité sont de véritables coquilles vides ?

  • PG , 8 avril 2013 @ 19 h 55 min

    Le problème c’est que là ou le LMPT pourrait rire simplement des pleurnicheries des LGBT pour discréditer leurs taxation d*homophobie elle criminalise ce qui aurait été jugé au mieux comme de bonne guerre et au pire comme une plaisanterie de mauvais goût.
    Et qu*en allant au delà du simple sermon morale sur ces pratique et un appelle au calme, elle fait appelle à la justice pour couper toute initiative hors du contrôle de son groupe.
    Ce qu*elle ne comprend pas c*est que le mariage pour tous n*est que la goutte d*eau qui fait déborder le vase en réalité, la population qui marche aux manifs pour tous, et qui sont globalement sympathisant du printemps français, veulent un remaniement du système politique dans son ensemble.
    La population veux une VI éme république avec une vrai démocratie représentative au parlement et au sénat. Politiquement nous en sommes presque au système américain bipartie républicains/démocrates mais chez eux les deux groupes sont réellement dissemblables, chez nous UMP / PS à part quelques divergences superficiels sont globalement la même chose. Il y a des petits parties de gauche comme de droite dont les idées ne sont pas relayés et pourtant elles le mériteraient.
    On veut que les gouvernement s*attelle à régler vraiment les problèmes et non à les provoquer.
    Avant de penser à faire adopter des enfants à tous, il faudrait au moins qu*ils fassent ce qu*il faut pour que ces enfants aient un emploie et une vie agréable pour l*avenir. Après quand le pays sera sur des railles sains avec une politique interne et externe construite et non basé simplement sur les profits d*élus carriéristes.
    Les débordements sont malheureusement nécessaires de toute manière pour montrer la détermination.
    Bloquer les élus et discréditer nos opposants les plus virulents.

  • Tintin , 8 avril 2013 @ 20 h 10 min

    @rigolo :

    J’ai fourni les preuves.

    Si vous ne savez pas les étudier ou les contredire, c’est donc vous qui êtes déjà échappé de l’asile.

  • VADE RETRO SATANAS  , 8 avril 2013 @ 20 h 12 min

    J’ai jamais dit affreux ! (je me permettrai pas !)

    Je ne crois pas du tout que tous les “contre mariage pour tous” soit tous des fachos homophobes (vous jouez les martyrs comme les homosexuels c’est intéressant), et je pense qu’il y a de vrais arguments contre cette loi.

    Je suis moi même contre ce projet, mais ça me désole de constater que personne ici ne soit choqué par de tels propos qui desservent et ridiculisent l’ensemble des argumentations.
    Alors oui je refuse de m’associer à des pensées aussi abjectes (et d’une telle mauvaise foi si je puis dire !), et oui, je pense que dans cette lutte il vaut mieux que nous soyons divisés. disons les extrémistes d’un coté et nous autres … de l’autre.

Comments are closed.