Jérôme Guedj, le député PS «fier» de ne pas respecter la loi française

Jérôme Guedj, député PS de l’Essonne et Président du Conseil général, a récemment enfreint la loi en accordant un congé maternité à la compagne d’une lesbienne employée par le département. Il s’en est vanté dans le journal dans le Mag de l’Essonne de novembre 2012 (cf. en bas de la page 4), préférant toutefois parler de “signe fort de l’Essonne en faveur de l’homoparentalité” et passant sous silence le caractère illégal de sa décision.

Lundi 3 février à 1h35 du matin, le député-maire UMP de Crest (Drôme) Hervé Mariton l’a même poussé à se déclarer publiquement “fier” de ne pas respecter la loi française. À croire que Jérôme Guedj se prend pour un résistant (après tout, certains de ses petits amis comparent le Code civil de 2012 aux lois raciales de Nuremberg de 1935)… Voici l’extrait de l’échange entre les deux hommes, tiré du compte-rendu intégral des débats de l’Assemblée nationale :

« La parole est à M. Hervé Mariton.

M. Hervé Mariton. Monsieur le président, il y a matière à améliorer les conditions de l’adoption plénière par l’époux de l’enfant adopté par son conjoint en la forme plénière. N’était l’article 1er du projet de loi, et ses effets relatifs à l’adoption par les couples de même sexe, nous pourrions soutenir cet article 1er bis présenté par le Gouvernement. Nous ne disconvenons pas, en effet, qu’il y a, y compris dans la situation actuelle, une difficulté à résoudre. Toutefois, l’acceptation de l’article 1er bis pourrait se comprendre comme une acceptation implicite de l’article 1er, ce que nous ne souhaitons pas.

À cet égard, votre volonté de transformer le mariage nous empêche de soutenir une amélioration légitime de la question de l’adoption plénière par l’époux de l’enfant adopté par son conjoint en la forme plénière.

Monsieur Guedj, vous voulez sécuriser la situation des enfants, mais vous nous expliquez que samedi nous aurions voté une loi.

M. Jérôme Guedj. Une grande loi !

M. Hervé Mariton. Cher collègue, avant la loi, ce n’est pas la loi. vous avez fait le choix dans votre département monsieur le président du conseil général de l’Essonne, de proposer et de mettre en œuvre de manière illégale des prestations liées à la parenté de couples de personnes de même sexe.

M. Jérôme Guedj. Et j’en suis fier !

M. Hervé Mariton. Une telle décision est clairement illégale ; je ne sais pas si on peut appeler cela sécuriser la situation des enfants et des adultes qui en ont la charge ! Enfin, je le dis avec beaucoup de respect pour… »

Related Articles

64 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Elsaesser , 9 février 2013 @ 21 h 32 min

    Les lois sont faites par eux, pour eux et bien souvent la voie de contournement est déjà incluse pour qui sait lire entre les lignes.
    Il n’y a qu’à voir les privilèges qu’ils s’accordent tout en rognant le peu que nous avons dans le même domaine (rémunération, retraite, cumul…).
    Comme l’a souligné “Grande Papane” en citant La Fontaine…

    Nous ne ferons pas l’économie d’une (r)évolution qui passera par la séparation de corps et… de têtes.

  • Elsaesser , 9 février 2013 @ 21 h 34 min

    C’est sûr que tant qu’il y aura des idiots utiles pour les élire et ré-élire, ça va être difficile.

  • La Loupe , 10 février 2013 @ 3 h 04 min

    Arrêter , bon sang ! de parler de ” couple homo ” C’est encore un oxymore ( exemple : obscure clarté );;Il faut dire duo-Hommes ou paire d’hommes ou duo-femmes ou paire de femmes;
    Que les duo hommes ou femmes aient de ” problèmes particuliers “,qu’ils les vivent dans leur petit coin, “,en évitant d’enquiquiner “la France entière…. .comme ils faisaient avant !
    Ces duos-là n’ont rien à voir avec les couples … les comparaisons vont contre le sens commun … point à laligne . il exite toujors la loi naturelle .
    En allant contre la nature, les grandes entités obscures qui croient donner des leçons, même en douce, vont faire comprendre à la planète leur petit jeux … et finiront nuls, démasqués et détestés .même s’ils s’estiment très forts en dialectique ( art de prouver le contraire de n’importe quoi )

  • Yaki , 10 février 2013 @ 8 h 30 min

    je ne comprends ce que vous voulez dire.
    Et je ne vois pas le rapport avec l’application de la clause de conscience des agents de l’Etat.

  • Yaki , 10 février 2013 @ 8 h 37 min

    Si des Essonniens, voire des Français, se sentent directement floués, qu’ils portent plainte.
    Je lis beaucoup de critiques, de personnes scandalisées qui veulent que le président du conseil général soit traduit en justice.
    Au lieu de parler, qu’ils agissent…

  • Jacques , 10 février 2013 @ 9 h 45 min

    Parce qu un élu a un devoir d exemplarité tout simplement.
    Pour le reste effectivement dans le contexte de laxisme généralisé pourquoi s offusquer des comportements malhonnêtes des élus ?

  • Yaki , 10 février 2013 @ 10 h 38 min

    Il s’agit de s’offusquer les comportements malhonnêtes lorsqu’ils le sont vraiment, et pas d’un laxisme général.
    De plus, jusqu’à preuve du contraire, les élus sont élus !
    C’est-à dire que comme tout un chacun, ils peuvent être condamnés, perdre leur droit civique. Lorsqu’ils se représentent, les électeurs n’ont qu’à pas les réélire.
    Emmanuelli,Juppé, Balkani et Dassault ont été condamnés et réélus.

Comments are closed.