Jérôme Guedj, le député PS «fier» de ne pas respecter la loi française

Jérôme Guedj, député PS de l’Essonne et Président du Conseil général, a récemment enfreint la loi en accordant un congé maternité à la compagne d’une lesbienne employée par le département. Il s’en est vanté dans le journal dans le Mag de l’Essonne de novembre 2012 (cf. en bas de la page 4), préférant toutefois parler de “signe fort de l’Essonne en faveur de l’homoparentalité” et passant sous silence le caractère illégal de sa décision.

Lundi 3 février à 1h35 du matin, le député-maire UMP de Crest (Drôme) Hervé Mariton l’a même poussé à se déclarer publiquement “fier” de ne pas respecter la loi française. À croire que Jérôme Guedj se prend pour un résistant (après tout, certains de ses petits amis comparent le Code civil de 2012 aux lois raciales de Nuremberg de 1935)… Voici l’extrait de l’échange entre les deux hommes, tiré du compte-rendu intégral des débats de l’Assemblée nationale :

« La parole est à M. Hervé Mariton.

M. Hervé Mariton. Monsieur le président, il y a matière à améliorer les conditions de l’adoption plénière par l’époux de l’enfant adopté par son conjoint en la forme plénière. N’était l’article 1er du projet de loi, et ses effets relatifs à l’adoption par les couples de même sexe, nous pourrions soutenir cet article 1er bis présenté par le Gouvernement. Nous ne disconvenons pas, en effet, qu’il y a, y compris dans la situation actuelle, une difficulté à résoudre. Toutefois, l’acceptation de l’article 1er bis pourrait se comprendre comme une acceptation implicite de l’article 1er, ce que nous ne souhaitons pas.

À cet égard, votre volonté de transformer le mariage nous empêche de soutenir une amélioration légitime de la question de l’adoption plénière par l’époux de l’enfant adopté par son conjoint en la forme plénière.

Monsieur Guedj, vous voulez sécuriser la situation des enfants, mais vous nous expliquez que samedi nous aurions voté une loi.

M. Jérôme Guedj. Une grande loi !

M. Hervé Mariton. Cher collègue, avant la loi, ce n’est pas la loi. vous avez fait le choix dans votre département monsieur le président du conseil général de l’Essonne, de proposer et de mettre en œuvre de manière illégale des prestations liées à la parenté de couples de personnes de même sexe.

M. Jérôme Guedj. Et j’en suis fier !

M. Hervé Mariton. Une telle décision est clairement illégale ; je ne sais pas si on peut appeler cela sécuriser la situation des enfants et des adultes qui en ont la charge ! Enfin, je le dis avec beaucoup de respect pour… »

Related Articles

64 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Charly , 9 février 2013 @ 10 h 25 min

    Ces gens de gauche sont sans foi (on le savait) ni loi (il nous le prouve).

  • olrik , 9 février 2013 @ 10 h 40 min

    Il est erroné de dire que le décret Crémieux a donné la nationalité française aux Juifs d’Algérie car ils l avaient déjà. En effet, sous Napoléon III TOUS les habitants de l Algérie étaient Français. En réalité, le décret Crémieux a consisté à retirer la nationalité française aux Arabes. Nous l avons payé
    80 ans plus tard.

  • Alain Cavaillé , 9 février 2013 @ 11 h 05 min

    JE POSE UNE QUESTION peut-être idiote mais simple :
    POURQUOI, chaque fois qu’un politicien fait quelque-chose d’illégal ou d’abusif, PERSONNE n’intente immédiatement une action en JUSTICE ?
    En principe, il existe dans ce pays des lois qui sont censées s’appliquer à tout le monde.
    Si personne ne les utilise, comment alors se plaindre que la démocratie est bafouée ?

    QUI PEUT RÉPONDRE DE MANIÈRE PRÉCISE À MA QUESTION ?

    Alain Cavaillé

  • Grande Papane , 9 février 2013 @ 11 h 30 min

    Quelqu’un a déjà répondu : Jean de la Fontaine : “selon que vous serez puissant ou misérable …”

  • Jean de Sancroize , 9 février 2013 @ 11 h 59 min

    On n’a rien payé du tout 80 ans après. Même si les musulmans algériens auraient eu la citoyenneté française, ils auraient quand même demandé leur indépendance, c’était dans l’air du temps à l’époque.

    Quant à Adolphe CREMIEUX (né Isaac-Jacob) que vous citez, ce qu’il a fait pour la communauté israélite est très important, on doit le remercier, car avant la colonisation de l’Algérie à partir de 1830, le statut des juifs – dhimmis – étaient d’être traités comme des sous-hommes par les musulmans ottomans. A. Crémieux est le seul franc-maçon à qui j’accorde une grande sympathie.

  • Yaki , 9 février 2013 @ 12 h 43 min

    Si les maires n’ont pas la possibilité d’exercer leur liberté de conscience dans le cadre de l’Etat civil, c’est que le maire agit alors en tant qu’agent de l’Etat, et non pas en tant qu’élu du peuple. Or un agent de l’Etat se doit de servir les usagers en respectant le principe de neutralité. Il ne peut arguer d’aucun argument pour refuser de servir, quelle que soit l’usager qu’il a en fasse de lui : qu’il soit homo, noir ou bonne sœur.
    Même M. Fillon reconnait que donner cette possibilité aux mairies seraient ouvrir une boîte de Pandore.

  • Yaki , 9 février 2013 @ 12 h 47 min

    Une condamnation à vie…Pourquoi faudra-t-il être plus sévère avec nos élus qu’avec tout un chacun ?
    De plus, le maire comme n’importe quel employeur peut accorder des congés supplémentaires à son personnel. Ainsi certains opérateurs téléphoniques ou grands hôtels accordent qe tels congés à leurs agents, sans pour autant enfreindre la loi.

Comments are closed.