Orthographe : le niveau des écoliers français en baisse… depuis 30 ans (quand même !)

Les fautes d’orthographe peuvent avoir de vraies conséquences dans le monde du travail. En France, le niveau des écoliers est en baisse depuis une trentaine d’années :

Related Articles

2 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Un enseignant , 8 janvier 2020 @ 6 h 11 min

    Cet ahuri de journaliste n’a même pas compris la règle : ce n’est pas l’auxiliaire avoir qui s’accorde en genre et en nombre mais le participe passé.
    Et puis, pas étonnant que les élèves ne la maîtrisent pas, elle n’est plus enseignée dans les programmes, le nivellement par le bas est organisé par le ministère.

  • Chagrin d'école 73 , 8 janvier 2020 @ 8 h 41 min

    Bonjour,

    Cette vidéo ne fait que confirmer ce que je clame à longueur de journée. Cependant, elle ne mentionne qu’un problème, celui de l’accord du participe passé avec avoir. D’ailleurs le journaliste s’embrouille complètement dans son explication.
    Ce que je constate chaque jour n’est pas seulement la perte de l’orthographe grammaticale, accords, conjugaisons etc mais également celle de l’orthographe lexicale; c’est à dire comment un mot s’écrit.
    Petit florilège: paumiers en fleur, himmances, sans cèze, bienfêteur…. Et je ne vous parlerai pas des erreurs d’homonymie….
    Je vous retranscris l’explication d’un élève quant à la formation d’un adverbe. J’ai reproduit son orthographe:
    “Comment formeton un adverbe
    Pour former un adverbe il faut que sa soit au masculin on voyelle ajouter derrière le mot ment
    ex: lentement. Il complète le mot derrière par exemple la voiture va très vite et il faut rajouter une voyelle devent ment exemple lentement.”

    Je tiens à préciser que tous ces mots et cette petite explication grammaticale ont été rédigés par des élèves de quatrième.

    Alors Monsieur le Ministre?

    Une prof qui n’en peut plus ( de rattraper les c… de ses prédécesseurs ) et qui doit après, faire étudier les grands auteurs en première….

Comments are closed.