Dieudonné, l’étincelle qui peut tout faire exploser ?

Manuel Valls a raison d’affecter une mine grave. Ce qui se passe avec Dieudonné est grave. Cela a tout de l’étincelle qui peut mettre le feu aux poudres. Le pays est travaillé par des tensions extrêmes, et le gouvernement commence à interdire à ceux qui le critiquent, je veux dire à ceux dont la critique est réelle car sincère, cohérente, et qui plus est drôle (c’est pour toutes ces raisons que l’audience de Dieudonné explose), le droit de s’exprimer.

Il n’en faut pas plus pour provoquer un soulèvement populaire, pour agréger des mécontentements disparates dans une même colère à l’endroit d’un pouvoir qui se replie sur lui-même. Un pouvoir si faible qu’il n’a plus que la force pour se défendre. Un tel pouvoir se déshonore en agissant de la sorte, car il révèle sa véritable nature totalitaire et policière.

“En finir”, “éradiquer”, “par mesure d’hygiène”, “faire pression sur les directeurs de théâtres”, “Supprimer la tentation en supprimant l’objet”… La Gestapo n’employait pas d’autres termes s’agissant de la programmation des théâtres sous l’occupation (revoir Le dernier métro); on est même plus dans la condamnation, on est dans la réification de l’autre. Et ce n’est même pas un membre du gouvernement qui parle, c’est Christophe Barbier, un soi-disant journaliste de l’opposition !

Se rend-t-on bien compte de ce qui se passe ? De la dérive totalitaire massive à laquelle nous assistons. Si le peuple ne réagit pas, ce n’est pas la télé qui le fera à sa place. La télé, c’est ce qui fait exister le système, les people seront toujours solidaires des politiques. Seuls les gens avec leur conscience, leurs bras, leurs jambes et leur clavier d’ordinateur peuvent aujourd’hui agir pour couper court à ce mauvais scénario orwellien qui prend forme sous nos yeux.

Si Dieudonné fédère des traditionnels catholiques aux jeunes arabes des cités et en passant par toutes les couches de la population, c’est parce qu’il dit quelque chose de simple que tout le monde comprend, et qui rassemble tous les Français : le roi est nu (i.e le système médiatico-politique vous entube).

> Le Scribe anime un blog

Related Articles

118 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • feeloo , 8 janvier 2014 @ 18 h 40 min

    On voit bien ici que beaucoup n’ont pas réellement écouté le “discours” de Dieudonné. Quand il a compris à quel point il avait subi et joué le jeu de la manipulation anti-raciste fabriquée par le PS – jusqu’à combattre le FN – son virage a été de 180°. Et ses yeux se sont ouverts. De même, il est frappant de voir à quel point les analyses géopolitiques, politiques et sociologiques de son compagnon de dissidence Alain Soral sont pertinentes. Il est certainement, avec le site web “égalité & réconciliation”, le prochain sur la liste noire de la Kommandantur…

  • feeloo , 8 janvier 2014 @ 18 h 48 min

    “M’blablas aime Fofana et son gang des Barbares”… dites-vous.
    Je vous mets au défit de prouver ce pur mensonge. Dieudonné n’a fait qu’évoquer cette affaire pour mettre en lumière, une fois de plus, l’éternel “deux poids, deux mesures” que nous subissons tous.

  • Gisèle , 8 janvier 2014 @ 18 h 51 min

    L’éteincelle ????
    Les 3000 salariés de chez Maury et ceux de chez Good Year qui vont se retrouver sur le carreau !
    Solidarité pour eux avant tout !

  • feeloo , 8 janvier 2014 @ 19 h 00 min

    Oui. A la suite de trahisons telles que celle qui leur a valu, au retour de la royauté catholique en Espagne, de se faire jeter hors du pays avec les Arabes auxquels ils avaient ouvert les portes.

  • scaletrans , 8 janvier 2014 @ 19 h 04 min

    J’ajouterai à la réponse de François Desvignes que Dieudonné me fait souvent rire aux éclats, bien que je soie catho tradi et assez cultivé, (bien qu’autodidacte en majorité). L’auteur a parfaitement raison de dire que Dieudonné dépasse les clivages; songez que mes huit enfants sont également des fanas de l’humoriste, même s’ils reconnaissent comme moi qu’il est quelquefois “border line”. Mais il a des finesses qui font qu’il n’est comparable à aucun des humoristes de poubelle que vous citez.

  • scaletrans , 8 janvier 2014 @ 19 h 05 min

    Plus c’est long, plus c’est nul: on n’a pas le temps de se farcir vos billevesées.

  • scaletrans , 8 janvier 2014 @ 19 h 08 min

    Avec Christophe Barbie, je jouerai bien au jeu du foulard :mrgreen:

Comments are closed.