Dieudonné, l’étincelle qui peut tout faire exploser ?

Manuel Valls a raison d’affecter une mine grave. Ce qui se passe avec Dieudonné est grave. Cela a tout de l’étincelle qui peut mettre le feu aux poudres. Le pays est travaillé par des tensions extrêmes, et le gouvernement commence à interdire à ceux qui le critiquent, je veux dire à ceux dont la critique est réelle car sincère, cohérente, et qui plus est drôle (c’est pour toutes ces raisons que l’audience de Dieudonné explose), le droit de s’exprimer.

Il n’en faut pas plus pour provoquer un soulèvement populaire, pour agréger des mécontentements disparates dans une même colère à l’endroit d’un pouvoir qui se replie sur lui-même. Un pouvoir si faible qu’il n’a plus que la force pour se défendre. Un tel pouvoir se déshonore en agissant de la sorte, car il révèle sa véritable nature totalitaire et policière.

“En finir”, “éradiquer”, “par mesure d’hygiène”, “faire pression sur les directeurs de théâtres”, “Supprimer la tentation en supprimant l’objet”… La Gestapo n’employait pas d’autres termes s’agissant de la programmation des théâtres sous l’occupation (revoir Le dernier métro); on est même plus dans la condamnation, on est dans la réification de l’autre. Et ce n’est même pas un membre du gouvernement qui parle, c’est Christophe Barbier, un soi-disant journaliste de l’opposition !

Se rend-t-on bien compte de ce qui se passe ? De la dérive totalitaire massive à laquelle nous assistons. Si le peuple ne réagit pas, ce n’est pas la télé qui le fera à sa place. La télé, c’est ce qui fait exister le système, les people seront toujours solidaires des politiques. Seuls les gens avec leur conscience, leurs bras, leurs jambes et leur clavier d’ordinateur peuvent aujourd’hui agir pour couper court à ce mauvais scénario orwellien qui prend forme sous nos yeux.

Si Dieudonné fédère des traditionnels catholiques aux jeunes arabes des cités et en passant par toutes les couches de la population, c’est parce qu’il dit quelque chose de simple que tout le monde comprend, et qui rassemble tous les Français : le roi est nu (i.e le système médiatico-politique vous entube).

> Le Scribe anime un blog

Related Articles

118 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • ranguin , 8 janvier 2014 @ 7 h 47 min

    Il existe encore, en France, une administration créée par les nazis : le CNC ou Centre National de la Cinématographie. Les exploitants de salle de cinéma devaient, lors de l’occupation, passer des annonces pro allemandes. Cette organisme vérifiait. Tout contrevenant était immédiatement déporté.
    Où allons nous aujourd’hui ?
    Nous avons conservé le CNC et Valls fonde une nouvelle administration restrictive et répressive.

  • Ratchayaporn , 8 janvier 2014 @ 7 h 52 min

    @Francois Desvignes , si vous me pouviez detailler ce que j’avais lu concernant la formation de l’islam par des talmudistes juifs (la caste des pharisiens haineux )apres la mort du Christ (cela s’est fait sur plusieurs decennies…..s’entend)qui, pour se venger, ont fabrique de toutes pieces cette “religion” (l’islam) derivant de leurs propres croyances afin de porter prejudice a l’essor du christiannisme via la Fille ainee de l’Eglise? ils ont aussi exporte les societes secretes,(que nous connaissons) et appelees aujourd’hui la franc-maconnerie.

  • vivi , 8 janvier 2014 @ 8 h 28 min

    Bravo pour votre commentaire, ça fait réfléchir.
    Comme beaucoup j’hésite sur la façon de comprendre ce phénomène, vous faites un constat très intéressant.

  • JSG , 8 janvier 2014 @ 8 h 31 min

    Ah, j’ai une idée : que Dieudonné se présente aux élections ! hi, hi, hi…

  • Pancrace , 8 janvier 2014 @ 8 h 35 min

    Qui a dit :
    “La violence est la force des faibles” ?

  • isa , 8 janvier 2014 @ 8 h 57 min

    Dieudo n’est pas un politique! C’est un humoriste. Qu’il soit sympathique ou pas a-t-il de l’importance? Il dit ce que tous les bouffons du roi devraient pouvoir dire. Nul ne peut nier son courage. Il met en évidence ce qui empêche la France d’avancer, à savoir des forces “non visibles” qui privent le peuple de la vérité et qui interdisent certaines controverses. Pouvons-nous ne pas réclamer cette liberté de pouvoir tout dire pour pouvoir tout envisager. La liberté est meilleure que la contrainte.

  • poipichette , 8 janvier 2014 @ 9 h 01 min

    Bonjour,
    Je trouve que tant par la réalité de l’actualité que par le contenu de certains commentaires tel que “M’blablas aime Fofana et son gang des Barbares” nous nageons en plein délire.
    En tout cas, l’époque est bien trouble!!!
    Je ne suis pas du tout dérangée par la diversité de nos opinions mais interpellée par leurs caractères exacerbées.
    Je suis sûre que ce qui se vit sur ce site n’est au demeurant pas anecdotique mais bien une part de toute une réalité. Et à en voir nos seules réactions je crois moi aussi que Dieudonné est l’étincelle qui peut faire et qui fait tout exploser.
    Je suis très triste et préoccupée de la réaction de Valls et du gouvernement (c’est pas nouveau!!).
    Je le deviens aussi car il est devenu difficile de vivre tranquillement son affinité avec tel humoriste.
    J’aspire à vivre et à transmettre une exigence morale et spirituelle chrétienne tout en ayant un regard possible, vivant et pourquoi pas heureux sur d’autres formes de cultures et de combat présentes dans mon propre pays.
    Pourtant, je vois bien que je deviens moi même craintive des sarcasmes de mes frères et je crois maintenant fermement que nous sommes déjà dans ce processus d’embrasement qui sera d’autant plus violent qu’il sera multiple et confus.
    Pour ma part j’essaierai de le vivre de la façon la plus intérieure et confiante possible. Mais je ne pense pas qu’une seule goûte nous en soit épargnée.

Comments are closed.