Etat d’urgence pour l’emploi, aussi !

« La politique est une action au service d’une idée simple et forte, non une chorégraphie d’attitudes et de combinaisons menée par un ballet de figurants professionnels » disait le Général de Gaulle. Cette phrase résume parfaitement l’état de la France aujourd’hui. On serait bien en peine de savoir quelle idée « simple et forte » anime les politiciens professionnels qui encombrent l’espace public. Celui-ci est envahi, en revanche, par les postures, les impostures, les contorsions, les gesticulations du personnel politique. L’agitation médiatique a remplacé l’information. Le microcosme des VIP de la politique, de la presse et du show-biz vit dans sa bulle loin des préoccupations du peuple dont il parle, qu’il sermonne, et qui lui est de plus en plus étranger.

L’idée simple qu’évoquait le Général, c’est celle d’une France suffisamment forte, prospère pour être indépendante et garantir aux Français leur liberté et les conditions matérielles de leur droit au bonheur. Quelques soient les rodomontades présidentielles, les condoléances empressées et les marques de sympathie exprimées par nos alliés, la France est engluée dans une soumission de plus en plus insoutenable à la calamiteuse politique américaine, et bloquée dans une machinerie européenne dont elle risque de devenir la pièce défaillante. Elle avait soutenu la déstabilisation des régimes arabes organisée par les alliés sunnites des USA. Elle avait même joué les chevaux-légers de l’offensive en Libye et failli récidiver en Syrie. Toute honte bue et à peine penaude, la voilà qui cesse de considérer Bachar Al-Assad comme l’ennemi principal pour se tourner résolument contre l’Etat islamique. L’alliance avec l’armée syrienne n’est plus exclue. Le « boucher » dont on nous disait qu’il avait suscité « daesh » redevient le partenaire accueilli un certain 14 Juillet par Nicolas Sarkozy, comme Kadhafi l’avait été d’ailleurs. Il faudra un jour reconnaître que seul Poutine avait vu juste. Ce retournement peu glorieux a une cause immédiate, les attentats qui ont tué 130 personnes à Paris. Mais celle-ci ne doit pas cacher, sous les apparences d’une diplomatie rutilante et d’une visite au Charles-de-Gaulle, les méandres fangeux dans lesquels nos gouvernants conduisent la politique française. Une fois de plus nous suivons le virage américain. Acculés par des résultats économiques désastreux, notre gouvernement avait multiplié les courbettes devant les monarchies pétrolières sunnites et multiplié les propos admiratifs pour un islam qu’on laissait pénétrer en France sous sa forme la plus rétrograde. Pas de mot assez dur contre la dictature syrienne alors que nous affichions nos meilleurs sourires à l’intention de régimes bien plus éloignés au quotidien, de la démocratie et des « droits de l’homme. Désormais le « califat » de Mossoul fait peur aux émirs pétroliers, et quelques attentats plus loin, la France a viré sa cuti. Si on ajoute à cela le mensonge éhonté d’une coalition qui fait semblant de bombarder l’Etat islamique tandis que ses membres géographiquement les plus proches envoient leurs bombes sur d’autres, les Turcs sur les Kurdes, les Saoudiens sur les Chiites du Yémen, on prend la mesure de l’imposture assez misérable de la politique menée par notre pays, qui a été jusqu’à fournir des armes à la nébuleuse des rebelles syriens.

La seule idée simple et forte qui anime nos dirigeants est de s’accrocher à tout prix au pouvoir. Le reste est accessoire. L’engagement militaire légitime de la France contre l’islamisme en Afrique et au Moyen-Orient, a des causes peu reluisantes : l’anarchie que nous avons provoquée en Libye et le soutien improvisé au prétendu « printemps arabe » que nous avons déployé. Il a des conséquences ambivalentes : il justifie, et il faut s’en féliciter, la relance des dépenses de l’Etat régalien pour notre défense et notre sécurité. On cesse enfin de faire des économies faciles sur la « Grande Muette » contre tout bon sens. Mais on va aussi utiliser ce prétexte pour ne pas réduire nos déficits et notre endettement. L’argument auprès des Européens va porter, mais ce n’est pas la question. La réduction de nos déficits et donc de nos dépenses n’est pas un oukase de l’Europe, c’est d’abord un impératif national pour retrouver notre compétitivité. L’absence de volonté claire de nos gouvernements, la mollesse des réformes, les circonvolutions de nos politiques fiscales, comme en témoignent encore la baisse-augmentation du prix de l’essence ou tête-à-queue sur l’imposition locale des retraités modestes, ont fait de notre pays le cancre de l’Europe, le seul qui voit son chômage augmenter à un niveau jamais atteint depuis 18 ans (10,2%) alors que trois fées se penchent sur l’Europe : la faiblesse relative de l’Euro qui favorise notre balance commerciale, la dynamique d’un crédit à bon marché, et des prix de l’énergie très favorables aux consommateurs. La France est à la fois le pays qui crée le moins d’emplois marchands et celui qui prélève le plus d’impôts (45% du Pib). Les deux records sont liés. L’exception danoise pour les impôts ne doit pas tromper. La TVA sociale qui y est établie depuis 1988 taxe la consommation et non la production d’un pays qui s’est gardé de subir l’Euro fort en gardant sa monnaie. Les Danois viennent de confirmer à 53% leur défiance envers l’Europe.

La guerre contre le terrorisme islamiste aux côtés de nos vrais alliés, la Russie plutôt que la Turquie, est nécessaire, et pour l’instant encore insuffisante, mais elle ne doit pas masquer le combat tout aussi indispensable contre nos vieilles turpitudes et les gouvernants qui les cultivent. La France n’aura les moyens d’avoir une politique internationale indépendante et efficace que si elle se dote à nouveau d’une économie compétitive. Ce combat demande plus de courage aux gouvernants que l’autre.

Related Articles

5 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • ras le bol , 7 décembre 2015 @ 17 h 13 min

    FH n’a nullement l’intention à mon sens de soutenir l’armée syrienne. Il suit docilement, mais en suivant un plan défini, toujours la même idée fixe : faire tomber Assad. Et l’opportunité se présente en plus pour tenter de faire chuter la Russie, son alliée.
    Aucun pays membre de l’OTAN ne désire assister la Russie dans la lutte contre l’EI créé par les USA et ses alliés !

    Les bombardements effectués par la France violent le droit international. FH le sait. Les attentats de novembre sont arrivés à propos pour justifier l’intervention aérienne et présenter un plan d’urgence, (comme pour le 11 septembre) les décrets étaient signés avant l’assaut du Bataclan !!!!
    Nous assistons là à une pasquinade. H a demandé le vote parlementaire -avec interdiction de débattre, car sinon, tu perds ton investiture. Résultat : 517 voix pour et 2 contre- ces parlementaires savaient que les frappes aériennes étaient illégales ! Ils ont pratiquement tous voté !

    Et aujourd’hui c’est l’engrenage !!! Restriction des libertés, encore avec l’accord des parlementaires !!!!

    “Sur le plan des libertés, le constat est que Hollande est allé plus loin que Sarko dans les atteintes aux droits fondamentaux. Sur le plan international, la France viole la résolution du Conseil de sécurité en bombardant en Syrie, et Hollande a été le seul chef d’État du monde à soutenir Netanyahou pour l’agression militaire criminelle contre la population de Gaza en juillet 2014…

    …Mais le pire est cet état d’urgence, combiné à la suspension de la Convention européenne des droits de l’homme, rendue inefficace pour toutes les questions sensibles. Nous pouvions vivre sereins en attendant les lois liberticides d’un pouvoir autoritaire – quel qu’il soit : PS, Les Rep, ou FN – car la France, État de droit, se plaçait sous l’autorité d’une juridiction internationale, la Cour européenne des droits de l’homme. L’histoire nous a appris qu’un pays démocratique peut se laisser aveugler, et adopter des lois contraires aux droits fondamentaux, d’où la garantie essentielle du contrôle international.

    Or, en un discours, Hollande a fracassé cette protection : il va désormais suffire d’invoquer le combat contre Daech – qui va durer des années – pour se placer sous le régime de l’état d’urgence, porter des atteintes aux droits des populations les plus vulnérables, et avec la perte d’un recours effectif en droit européen.

    Ainsi, qu’il s’agisse du chômage, de l’endettement, des droits fondamentaux, le bilan du gouvernement socialiste est une catastrophe. Et s’ajoute l’importation du terrorisme. El Blanco la semaine dernière expliquait qu’il fallait reconstruire des pans entiers de la République. Donc acte sur le constat,… mais une question : comment imaginer que l’on puisse confier cette reconstruction à ceux qui ont exercé le pouvoir ces vingt dernières années, et qui sont eux les responsables de la destruction ?”

    http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2015/12/05/peut-on-faire-confiance-a-ceux-qui-ont-fait-tant-de-mal-au-p-924344.html

  • ras le bol , 7 décembre 2015 @ 18 h 22 min

    “Pour la dénonciation par la France du traité de l’Atlantique Nord et le retrait de ses Armées du commandement intégré”
    Appel pluraliste (pétition)
    http://www.comite-valmy.org/spip.php?article6031

  • HuGo , 8 décembre 2015 @ 8 h 27 min

    Oui, une idée simple et forte : oui, pour une politique nationale, hors OTAN pour sûr, hors Schengen au minimum, hors l’euro s’il le faut.
    ‘L’alliance avec l’armée syrienne n’est plus exclue’, je pense comme ras le bol (je ne le suis pas sur sa condamnation d’Hollande ayant soutenu Israël, pays qui joue son existence à chaque heure et se doit d’être réactif s’Il ne veut pas périr. Là, comme pour l’intervention au Mali et dans les pays limitrophes, il était impératif de le faire, et miraculeusement Hollande l’a fait) ..je pense aussi que, en bon valet, FH ne voudra pas soutenir l’armée syrienne …car la désinformation comme ce fut le cas en Ukraine est en marche. Jugez-en à partir de ce communiqué de l’AFP…l’OSDH me semble plus qualifiée en matière d’exposé correct de la situation sur le terain que l’OTAN (la coalition) et que les USA (qui ne sont plus ce qu’ils étaient), nos Pinocchios.
    Voici un extrait de ce communiqué de l’AFP (vers 23:00, le 07/12/2015) :
    A Washington, un responsable américain a indiqué que les Etats-Unis soupçonnaient les Russes d’être à l’origine des frappes ayant tué les soldats.(…) Damas a vivement réagi la mort de trois soldats, tués dimanche par des bombardements aériens sur un camp de l’armée à Deir Ezzor, dans l’est du pays. Il a directement accusé “la coalition menée par les Etats-Unis” de cette “agression flagrante”.(…)Selon l’OSDH, il s’agit de la première attaque aérienne ayant frappé des troupes syriennes depuis le début en septembre 2014 de la campagne aérienne par les pays de la coalition (…)La coalition frappait jusque là “à Deir Ezzor les bases des jihadistes et leurs camions-citernes transportant du pétrole”, a indiqué le directeur de l’ONG, Rami Abdel Rahmane. La majorité de la province de Deir Ezzor est contrôlée par l’EI, mais le régime maintient ses positions sur une petite partie, notamment la capitale éponyme.(…)L’envoyé spécial du président américain Barack Obama pour la coalition internationale, Brett McGurk, a également qualifié de “fausses” les “informations sur l’implication de la coalition”.

  • ras le bol , 8 décembre 2015 @ 9 h 19 min

    Ce matin, je ne sais plus si c’est sur Euronews était donnée l’information suivante “position de l’armée syrienne bombardée par l’aviation syrienne” !
    De toute façon nous avons droit à toute l’hypocrisie politique et informations tronquées sur ce pays.
    Il est évident que la coalition us, dont H est le paillasson, veut la fin de la Syrie pour s’approprier les richesses et H a sa part de promise ! Il y a un plan à suivre !

    Les événements de Paris étaient destinés à berner les Français et certains d’ailleurs se sont engagés pour pensent-ils défendre la France !!!!! En réalité ils ne défendront que les intérêts américanosionistes !

    Donc, H a engagé la France dans cette guerre, pour ses intérêts personnels et non pour défendre le peuple de France dont il n’a rien à faire qu’à le pressurer sous les impôts. Il suffit de faire le point sur sa politique intérieure pour constater que le peuple il n’en a rien à battre !!!
    Maintenant, regardez la décision de Valls de faire voter pour la droite et vous avez tout compris : UMP et PS c’est bien la même chose. Valls se moque pas mal de ce que peut penser un sans dent ! Son allégeance n’a pas été faite à la France, mais il donne des leçons de patriotisme au peuple de France !!!

    Alors n’oublions pas qu’ils sont en train aussi l’appliquer à la France le plan Kalergi !

  • ras le bol , 8 décembre 2015 @ 9 h 23 min

    Vous avez certainement dû entendre les politiques parler de Coudenhove-Kalergi à l’occasion de débats. Quel est-il ?

    “”Plan Kalergi”
    Les races blanches d’Europe devront être détruites et remplacées par une race d’eurasiato-négroïdes faciles à contrôler par les élites au pouvoir.
    Judéophile et “père fondateur” de l’UE Richard Coudenhove-Kalargi dans “Praktisher Idealismus” en 1924 !”

Comments are closed.