Téléthon : on a le droit d’en avoir marre !

J’imagine que vous avez été sollicité partout. Par vos amis ou sur les réseaux sociaux pour composer le 3637 afin de faire un don au Téléthon. Maintenant, vous ne pourrez pas échapper aux rites modernes, qui mélangent consensus mou et bons sentiments. Si vous n’êtes pas dans la ligne, si vous émettez quelques réserves (malheur à ces ecclésiastiques qui ont osé critiquer le Téléthon ! Mais on notera, aujourd’hui, le silence de l’Église de France), vous risquez d’être excommunié. Mais à la différence des sanctions d’antan, il n’y aucune possibilité que vous veniez à résipiscence. Là est le hic.

La niaiserie des grandes bouffes modernes. Non, ce n’est pas forcément ce que vise le Téléthon que je mets en cause – bien que les organisateurs du Téléthon n’aient toujours pas répondu aux demandes réitérées d’un fléchage pour connaître la destination des dons -, mais cette atmosphère pseudo-consensuelle. Le Téléthon, c’est comme la lutte contre le racisme et sida ou les Restaus du cœur : on doit forcément être pour. Le Téléthon, c’est comme l’icône Simone Veil : vous n’avez pas le droit de la critiquer et tout contrevenant sera puni d’un culte obligatoire. C’est un peu un imaginaire plat qui remplace les grandes et vénérables croyances. Dans nos sociétés qui ont tout détricoté, on brandit ces trophées hypocrites de la bien-pensance qui servent à dire qu’on est solidaires. Ouf !

Un sparadrap sur les tumeurs libérales-libertaires. Le Téléthon ne doit pas faire illusion. Je crains qu’il ne s’agisse d’une sorte de sparadrap que l’on applique sur les tumeurs des sociétés libérales-libertaires. Les blessures sont de plus en plus fortes. Le charity business permet de sa rassurer et de faire comme si on était encore dans une logique de bonnes œuvres. Le Téléthon, c’est un peu cinq minutes de bonne conscience dans une société impitoyable qui ne jure que par les intérêts et l’audimat ; la publicité et la consommation ; les nouvelles poupées gonflables (cela va de la présentatrice télé à l’actrice vulgaire qui se mobilise contre le racisme et pour l’avortement, en passant par la chanteuse dénudée au QI de moineau) et l’humour vaseux. Mais passée la grande soirée avec animateurs aux dents blanches et aux beaux sourires, digne d’une publicité pour dentifrice, il ne reste plus grand-chose de l’effervescence aussi festive qu’artificielle. Pschitt ! Que me reste-t-il à faire ? Préparer Noël, fêter la Saint-Nicolas et ne pas oublier cette espérance qui, elle, ne déçoit jamais.

Related Articles

44 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Martine , 9 décembre 2014 @ 21 h 09 min

    Le téléthon pour moi, comme tous les appels au don “obligatoire” sinon vous êtes “hors la loi du coeur”, est un attrape-couillon. Au départ nous pensions tous que les dons allaient vraiment à la recherche pour aider les malades de maladies orphelines ! Or les seules maladies orphelines concernées par le téléthon ne concernent que les myopaties.
    J’ai eu une nièce victime d’une collagénose (et de deux autres syndromes de maladies très rares). J’espérais que la recherche se pencherais sur ces maladies ; hélas, il faut bien reconnaître que ces maladies n’intéressent pas les laboratoires car elles ne concernent qu’une poignée de malades dans le monde, donc elles ne sont pas “rentables”. Alors pour moi, ZERO.
    De plus, la solidarité forcée est une insanité : les hommes sont libres de donner ou de ne pas donner, d’adhérer ou de ne pas adhérer, mais les associations et les politiques n’ont pas à pousser les gens à la solidarité. La véritable solidarité est celle qui s’attache à des proches, à des amis, à des gens que l’on peut toucher, à qui l’on peut parler, que l’on peut connaître. Sinon c’est une simple “libération de l’esprit” : je donne de l’argent, donc je suis bonne ! Quelle ineptie ! Et en plus, c’est la plupart du temps de l’escroquerie.

  • appeals , 10 décembre 2014 @ 8 h 39 min

    A quoi bon donner, l’état providence nous prend pas mal d’argent pour le donner à des gens que je n’aime pas et pour des causes imbéciles comme l’AME! pour ne citer que cet exemple !

Comments are closed.