Téléthon : on a le droit d’en avoir marre !

J’imagine que vous avez été sollicité partout. Par vos amis ou sur les réseaux sociaux pour composer le 3637 afin de faire un don au Téléthon. Maintenant, vous ne pourrez pas échapper aux rites modernes, qui mélangent consensus mou et bons sentiments. Si vous n’êtes pas dans la ligne, si vous émettez quelques réserves (malheur à ces ecclésiastiques qui ont osé critiquer le Téléthon ! Mais on notera, aujourd’hui, le silence de l’Église de France), vous risquez d’être excommunié. Mais à la différence des sanctions d’antan, il n’y aucune possibilité que vous veniez à résipiscence. Là est le hic.

La niaiserie des grandes bouffes modernes. Non, ce n’est pas forcément ce que vise le Téléthon que je mets en cause – bien que les organisateurs du Téléthon n’aient toujours pas répondu aux demandes réitérées d’un fléchage pour connaître la destination des dons -, mais cette atmosphère pseudo-consensuelle. Le Téléthon, c’est comme la lutte contre le racisme et sida ou les Restaus du cœur : on doit forcément être pour. Le Téléthon, c’est comme l’icône Simone Veil : vous n’avez pas le droit de la critiquer et tout contrevenant sera puni d’un culte obligatoire. C’est un peu un imaginaire plat qui remplace les grandes et vénérables croyances. Dans nos sociétés qui ont tout détricoté, on brandit ces trophées hypocrites de la bien-pensance qui servent à dire qu’on est solidaires. Ouf !

Un sparadrap sur les tumeurs libérales-libertaires. Le Téléthon ne doit pas faire illusion. Je crains qu’il ne s’agisse d’une sorte de sparadrap que l’on applique sur les tumeurs des sociétés libérales-libertaires. Les blessures sont de plus en plus fortes. Le charity business permet de sa rassurer et de faire comme si on était encore dans une logique de bonnes œuvres. Le Téléthon, c’est un peu cinq minutes de bonne conscience dans une société impitoyable qui ne jure que par les intérêts et l’audimat ; la publicité et la consommation ; les nouvelles poupées gonflables (cela va de la présentatrice télé à l’actrice vulgaire qui se mobilise contre le racisme et pour l’avortement, en passant par la chanteuse dénudée au QI de moineau) et l’humour vaseux. Mais passée la grande soirée avec animateurs aux dents blanches et aux beaux sourires, digne d’une publicité pour dentifrice, il ne reste plus grand-chose de l’effervescence aussi festive qu’artificielle. Pschitt ! Que me reste-t-il à faire ? Préparer Noël, fêter la Saint-Nicolas et ne pas oublier cette espérance qui, elle, ne déçoit jamais.

Related Articles

44 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • pas dupe , 8 décembre 2014 @ 9 h 07 min

    Merci pour cette précision.
    Il y a eu un grand débat l’an dernier ici même pour inciter les gens à ne pas donner puisque les fonds servent à, notamment, l’expérimentation animale !!!! Ce qui a été reconnu par l’AFM.

    “Le Téléthon reconnait officiellement financer l’expérimentation animale”

    “A l’ecole vétérinaire de Maisons- Alfort, il y a une section recherches où on fait des expérimentations sur des chiens (des beagles de préférence).

    On modifie les gènes de ces chiens pour qu’ils deviennent myopathes; ces chiens naissent, souffrent et meurent dans l’indifférence la plus totale.

    N’ayant jamais vu le jour, puisque beaucoup sont dans des cages en sous sol…”
    http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-le-telethon-reconnait-officiellement-financer-l-experimentation-animale-121494853.html

  • Saz , 8 décembre 2014 @ 10 h 56 min

    La myopathie est guerrissable très tôt. http://zejournal.mobi/index.php/news/show_detail/4927

    “…le traitement existe depuis prés de 40 ans, il consiste en une pommade aux oestrogènes à utiliser moins d’un mois après la naissance. Passé ce délai, on pourra faire ce qu’on voudra, il sera trop tard.”

  • calumogène , 8 décembre 2014 @ 11 h 13 min

    question bête : le téléthon existe-t-il ailleurs que France? Je n’ai rien trouvé sur nenette

  • Babounette , 8 décembre 2014 @ 11 h 16 min

    Moi je donne à Solidarité Kosovo pour les petits Chrétiens oubliés dans leurs enclaves encerclées de musulmans qui les affament et veulent leur peau .
    Et je donne aux Chrétiens d’Orient en passant directement par l’Eglise d’Orient.

  • Babounette , 8 décembre 2014 @ 11 h 30 min

    Je partage votre avis : l’homme, cet immonde prédateur, n’a pas à faire souffrir les animaux pour son seul interet.Les animaux font partie de notre monde,ils étaient là avant nous, nous ne sommes que leurs invités.
    Et j’admire chaque jour l’intelligence de la Nature qui,elle, va toujours vers la Vie, alors que l’homme, aujourd’hui tout particulièrement, va vers la mort (avortement, euthanasie, guerres abominables..)
    Quelle est la race animale qui tue ses petits ? il n’y en a AUCUNE.
    J’avais un Beagle qui a disparu corps et biens un soir,malgré nos recherches folles partout à pied à cheval et en voiture,les petites annonces , et meme un passage à la télé ds 30 millions d’amis, je suis certaine qu’il a été victime d’une rafle des laboratoires et j’ai cauchemardé durant des mois en imaginant sa condition..on doit arreter ces horreurs de façon définitive.
    La guérison humaine attendra. La vie de l’homme ne mérite pas qu’on sacrifie des animaux innocents, elle attendra que la science fasse son boulot car la science trouvera, meme sans sacrifice animal.

  • trahi , 8 décembre 2014 @ 11 h 56 min

    On remue ciel et terre pour trouver 82 millions d’euros et la société fait un chèque de 73 millions d’euros au SEUL gagnant de l’euromillion!!!!MDR Et cela, plusieurs fois dans l’année!! Dans quel monde vivons nous???

  • lagode , 8 décembre 2014 @ 12 h 34 min

    vous avez dit TELETHON? c’est quoi ça? on me dis que c’est pour donner du fric! mais ou va cet argent? dons pour, restos du cœur, ébola, et j’en oublie, vous ne coyez quand meme pas qu’avec tout ce que j’ai a casquer en fin d’année, je ne vais surement pas encore engraisser ces associations qui se disent :aider les plus démunis!

Comments are closed.