Téléthon : on a le droit d’en avoir marre !

J’imagine que vous avez été sollicité partout. Par vos amis ou sur les réseaux sociaux pour composer le 3637 afin de faire un don au Téléthon. Maintenant, vous ne pourrez pas échapper aux rites modernes, qui mélangent consensus mou et bons sentiments. Si vous n’êtes pas dans la ligne, si vous émettez quelques réserves (malheur à ces ecclésiastiques qui ont osé critiquer le Téléthon ! Mais on notera, aujourd’hui, le silence de l’Église de France), vous risquez d’être excommunié. Mais à la différence des sanctions d’antan, il n’y aucune possibilité que vous veniez à résipiscence. Là est le hic.

La niaiserie des grandes bouffes modernes. Non, ce n’est pas forcément ce que vise le Téléthon que je mets en cause – bien que les organisateurs du Téléthon n’aient toujours pas répondu aux demandes réitérées d’un fléchage pour connaître la destination des dons -, mais cette atmosphère pseudo-consensuelle. Le Téléthon, c’est comme la lutte contre le racisme et sida ou les Restaus du cœur : on doit forcément être pour. Le Téléthon, c’est comme l’icône Simone Veil : vous n’avez pas le droit de la critiquer et tout contrevenant sera puni d’un culte obligatoire. C’est un peu un imaginaire plat qui remplace les grandes et vénérables croyances. Dans nos sociétés qui ont tout détricoté, on brandit ces trophées hypocrites de la bien-pensance qui servent à dire qu’on est solidaires. Ouf !

Un sparadrap sur les tumeurs libérales-libertaires. Le Téléthon ne doit pas faire illusion. Je crains qu’il ne s’agisse d’une sorte de sparadrap que l’on applique sur les tumeurs des sociétés libérales-libertaires. Les blessures sont de plus en plus fortes. Le charity business permet de sa rassurer et de faire comme si on était encore dans une logique de bonnes œuvres. Le Téléthon, c’est un peu cinq minutes de bonne conscience dans une société impitoyable qui ne jure que par les intérêts et l’audimat ; la publicité et la consommation ; les nouvelles poupées gonflables (cela va de la présentatrice télé à l’actrice vulgaire qui se mobilise contre le racisme et pour l’avortement, en passant par la chanteuse dénudée au QI de moineau) et l’humour vaseux. Mais passée la grande soirée avec animateurs aux dents blanches et aux beaux sourires, digne d’une publicité pour dentifrice, il ne reste plus grand-chose de l’effervescence aussi festive qu’artificielle. Pschitt ! Que me reste-t-il à faire ? Préparer Noël, fêter la Saint-Nicolas et ne pas oublier cette espérance qui, elle, ne déçoit jamais.

Related Articles

44 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • margouilla , 7 décembre 2014 @ 23 h 38 min

    pendant que l’on fait l’aumône au Français ,M hollande fait un chèque de 1 milliard a la cote d’ivoire pour qu’ils puissent organisé l’élection présidentielle ivoirienne ,mais qu’est ce que on en a a foutre de leur élection ,c’est pas a nous de financé !!! est ce que il y aura quelqu’un qui relèvera la question dans les médias ? c’est vrai qu’ils sont a la botte de ce Gt !!! HONTE A VOUS LES MEDIAS !!!

  • Gisèle , 8 décembre 2014 @ 0 h 16 min

    Et qui a parlé du décès de la reine des Belges ??
    La une ? même pas !
    La deux ?? ah oui …. vie fait , en n’oubliant pas de diffuser le commentaire d’un pauvre c.. qui a sali cette reine en disant qu’elle était devenue extravagante …
    C’est vrai qu’elle était catholique ….

  • alain , 8 décembre 2014 @ 0 h 29 min

    l’affaire est simple :

    a) quels sont les frais de gestion en montant et en pourcentage
    b) quels sont les résultats concrets ?
    c) qui profite des éventuels résultats ?

    parallèlement :

    qui soutient l’association ?

    Noah ? BHL ? Kouchner ? les “journalistes” le même jour au même moment ? Najat Vallaud-Belkacem ? NKM ? Ruth Elkrief ? Léa Salamé ?

  • eric-p , 8 décembre 2014 @ 0 h 53 min

    Ok, c’est aussi pour cette raison que je ne donne pas à cause de la récupération qui est faite de cet argent
    et du discours pour le moins ambigüe qui est tenu par
    l’AFM.

    Pour autant, la recherche sur les maladies génétiques
    à des fins thérapeutiques se poursuit et donne quelques espoirs.

    Par exemple pour l’adrénoleucodistrophie (DLA en Anglais) popularisé dans le fameux film
    sur “L’huile de Lorenzo”.
    En 2009, un hôpital français a annoncé avoir traité un enfant par thérapie génique avec succès.

    C’était pratiquement impensable dans les années 1980′.
    Maintenant, j’ignore complètement siu ce traitement a des effets durables ou pas.
    Le chemin restant à parcourir est énorme.
    Disons que ce type de nouvelles est encourageant dans la mesure où la maldie génétique n’est plus considérée aujourd’hui comme une fatalité.

  • eric-p , 8 décembre 2014 @ 0 h 58 min

    Ségolène !
    Je ne l’ai pas beaucoup entendu à ce sujet….

  • Marino , 8 décembre 2014 @ 6 h 27 min

    L’appât : Les dons sont déductibles des impôts à 66 %,: 82 millions d’euros de promesses de dons 2014

    Mais c’est à l’état français a assumer la recherche, et ne pas attendre la mendicité des individus.
    – Les chercheurs remercient les français

    * L’aide médicale de l’État (AME) est destinée à permettre l’accès aux soins des personnes en situation irrégulière au regard de la réglementation française sur le séjour en France. A coûté 744 millions d’euros cette année 2014 !

    – Les contribuables remercient les Ministres de la Santé (introduite par la loi du 27 juillet 1999 portant création de la CMU, l’ AME se substitue depuis le 1er janvier 2000)

    Chercher l’erreur …

  • Fred80 , 8 décembre 2014 @ 8 h 10 min

    C’est quotidiennement ce que dénonce Pape François!

Comments are closed.