Téléthon : on a le droit d’en avoir marre !

J’imagine que vous avez été sollicité partout. Par vos amis ou sur les réseaux sociaux pour composer le 3637 afin de faire un don au Téléthon. Maintenant, vous ne pourrez pas échapper aux rites modernes, qui mélangent consensus mou et bons sentiments. Si vous n’êtes pas dans la ligne, si vous émettez quelques réserves (malheur à ces ecclésiastiques qui ont osé critiquer le Téléthon ! Mais on notera, aujourd’hui, le silence de l’Église de France), vous risquez d’être excommunié. Mais à la différence des sanctions d’antan, il n’y aucune possibilité que vous veniez à résipiscence. Là est le hic.

La niaiserie des grandes bouffes modernes. Non, ce n’est pas forcément ce que vise le Téléthon que je mets en cause – bien que les organisateurs du Téléthon n’aient toujours pas répondu aux demandes réitérées d’un fléchage pour connaître la destination des dons -, mais cette atmosphère pseudo-consensuelle. Le Téléthon, c’est comme la lutte contre le racisme et sida ou les Restaus du cœur : on doit forcément être pour. Le Téléthon, c’est comme l’icône Simone Veil : vous n’avez pas le droit de la critiquer et tout contrevenant sera puni d’un culte obligatoire. C’est un peu un imaginaire plat qui remplace les grandes et vénérables croyances. Dans nos sociétés qui ont tout détricoté, on brandit ces trophées hypocrites de la bien-pensance qui servent à dire qu’on est solidaires. Ouf !

Un sparadrap sur les tumeurs libérales-libertaires. Le Téléthon ne doit pas faire illusion. Je crains qu’il ne s’agisse d’une sorte de sparadrap que l’on applique sur les tumeurs des sociétés libérales-libertaires. Les blessures sont de plus en plus fortes. Le charity business permet de sa rassurer et de faire comme si on était encore dans une logique de bonnes œuvres. Le Téléthon, c’est un peu cinq minutes de bonne conscience dans une société impitoyable qui ne jure que par les intérêts et l’audimat ; la publicité et la consommation ; les nouvelles poupées gonflables (cela va de la présentatrice télé à l’actrice vulgaire qui se mobilise contre le racisme et pour l’avortement, en passant par la chanteuse dénudée au QI de moineau) et l’humour vaseux. Mais passée la grande soirée avec animateurs aux dents blanches et aux beaux sourires, digne d’une publicité pour dentifrice, il ne reste plus grand-chose de l’effervescence aussi festive qu’artificielle. Pschitt ! Que me reste-t-il à faire ? Préparer Noël, fêter la Saint-Nicolas et ne pas oublier cette espérance qui, elle, ne déçoit jamais.

Related Articles

44 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • eric-p , 7 décembre 2014 @ 19 h 18 min

    Vous ne pouvez pas dire ça.
    Même si je me refuse à donner un centime au téléthon, d’énormes progrès ont été accomplis sur la compréhension d’une partie des maladies génétiques.
    Beaucoup reste à faire…énormément même !
    Les promoteurs du téléthon seraient plus honnêtes s’ils reconnaissaient
    humblement l’immensité de la tâche qui attend la communauté scientifique
    afin de trouver une solution globale au problème.
    Quand prendra fin le téléthon ? En l’an de grâce 2356 ?Plus tard ? Jamais ?

    À la limite, organiser un téléthon pour les maladies génétiques, c’est un
    peu comme si une organisation médicale se proposait d’organiser un
    “Télévie” dont le but serait de …redécouvrir l’arbre de vie !
    On n’est pas arrivé…

  • eric-p , 7 décembre 2014 @ 19 h 22 min

    Certaines maladies génétiques sont guéries grâce à la thérapie génique.
    Malheureusement, celles-ci sont encore en phase expérimentale et le nombre de maladies traitées se comptent sur les doigts de la main.
    Le traitement n’est pas forcément parfait et il y a des effets secondaires.
    Je ne parle même pas du coût du traitement…

    Bref, la recherche continue.

  • eric-p , 7 décembre 2014 @ 19 h 28 min

    C’est toujours la même chose; les asociations vous montrent ce qu’elles veulent bien vous montrer.
    Il n’y a aucune garantie de probité d’une association…sinon tout le monde donnerait !!!

    Enfin l’éthique de l’AFM pose question.
    Donner de l’argent afin de perfectionner les tests de dépistages génétiques
    et….améliorer l’eugénisme, c’est pas ma tasse de thé !

    L’AFM a-t-elle clairement pris position CONTRE l’eugénisme et
    l’avortement “médical” ? NON.
    Et tout le monde fait en sorte pour éluder systématiquement la question
    au moment du téléthon…

  • kanjo , 7 décembre 2014 @ 19 h 32 min

    jusqu’à présent, ils ont tué plus de malades qu’ils n’en ont sauvé, ça s’appelle la sélection embryonnaire et ça n’a strictement rien à voir avec la sélection naturelle.
    Alors, moi, je préfère donner à Jérôme Lejeune, au moins, je sais qu’on cherche à les guérir, pas les tuer.

  • Alix 25 , 7 décembre 2014 @ 20 h 53 min

    Il y a déjà quelques années j’ai bien connu un couple qui ne manquait pas une messe du dimanche et ceux qui n y allait pas était montré du doigt par ce couple qui était cité en exemple par le curé. Donc moi j’étais montré du doigt.
    Un dimanche en sortant de l’office le mec a eu des mots avec sa propre tante au sujet d’élection communale. La tante était locataire du mec et de plus pensionné à 100%. Eh bien devinez quoi ? Le mec n’a pas trouvé mieux que de botter le cul à sa tante en public et approuvé par sa femme, mais que sa femme, les autres fidèles ont été outré mais pas un seul n’a bougé, enfin parait il, moi je n y était pas.
    C’est pas beau la charité chrétienne ?

  • borphi , 7 décembre 2014 @ 21 h 54 min

    Oui mais çà , permettez-moi de vous dire que les thérapies géniques qui apportent des résultats ne sont pas celles qui préconisent l’utilisation de cellules souches embryonnaires ou indifférenciées !

    Ce sont les thérapies à partir de cellules souches différenciées qui sont seules aujourd’hui efficientes.
    Et celles-ci au contraire des premières ne nécessitent pas la destruction d’embryons pour être mises en oeuvre.

    Et c’est bien ce qui est reproché au téléthon de ne pas faire la clarté sur l’usage des fonds récoltés !
    La direction du téléthon revendique même l’usage pour partie de ces fonds à la recherche scientifique sur des cellules souches embryonnaire bien que depuis maintenant plus de douze ans cette voie de recherche scientifique n’a apporté strictement aucun résultat.

    Pour ma part de cette obstination, j’y vois une option idéologique peu éthique.

    En tout état de cause la destruction d’embryons même pour ce qui pourrait être une bonne cause est inadmissible.

    En conséquence , je donne à la Fondation Jérôme Lejeune qui elle est claire dans ses objectifs éthiques et efficientes dans les résultats ses recherches sur les cellules souches différenciées qui respectent la personne humaine.

  • Droal , 7 décembre 2014 @ 22 h 25 min

    Le Télé thon, c’est un truc de riche, pour les riches, comme les restaux de l’amour, la lutte contre la haine, ou la loi pour que les êtres humains aient le droit de ne pas naitre.

    Comme le disait Léon Bloy;”Je ne vois pas de différence entre l’amour des riches et la haine des démons”.

Comments are closed.