Le tract distribué, souvent par des personnes de couleur, à la sortie de nombreux lieux de culte de l’Est parisien dimanche dernier est orné d’un drapeau bleu, blanc et rouge et de la devise de la République : “Liberté, égalité, fraternité”. Il vante un “forum politique chrétien » et promet un face-à-face entre “le politique” et les “citoyens chrétiens” dimanche 11 décembre de 14h30 à 19h30 à la salle de conférence CRC France (68 avenue du Président Wilson 93200 La Plaine Saint-Denis). Sont notamment annoncées des interventions d’“un haut responsable du PS” et d’“un haut responsable de l’UMP” pour répondre “à vos questions”.
Ce “forum politique chrétien” (FPC) ne cache pas militer “pour la France des valeurs chrétiennes” : “Dans tous les domaines : politique, économique, social, culturel et humanitaire, les valeurs chrétiennes peuvent apporter plus de liberté, d’égalité et de fraternité, parce qu’elles mettent le respect et la dignité de l’homme en priorité”. Comme le collectif Audace 2012 (qu’il compte rejoindre), le FPC “est déterminé à faire peser ces valeurs dans le débat et l’échiquier politique français”. “7 millions de musulmans réussissent bien à peser. Aujourd’hui, les 40 millions de chrétiens que compte la France doivent se mobiliser pour que les valeurs de l’Évangile comme le partage ou la défense des plus faibles soient de nouveau celles de notre société” qui est “à un vrai tournant”, déclare aux Nouvelles de France le porte-parole du forum.
Bien qu’“affilié à aucune formation”, il semble émaner du Parti républicain chrétien (site), une micro-formation partisane chrétienne d’origine évangélique, dont le fondateur, Patrick Giovannoni, doit d’ailleurs intervenir dimanche. Le FPC entend cependant accueillir “tous les courants du christianisme : protestants, catholiques et orthodoxes” pour “ne faire qu’une seule voix face aux politiques”. Les quatre grands thèmes abordés lors du forum seront “le social, l’actualité, l’éthique et l’éducation, l’économie”. Entre 300 et 500 personnes sont attendues, selon les organisateurs, qui annoncent la présence de Valérie Pécresse, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’État, de Didier Paillard, maire PCF de Saint-Denis et de Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis. “On attend encore la réponse du Parti socialiste”.
2 Comments
Comments are closed.