Français de souche : ne vous laissez pas voler la mémoire de 1914 !

La grande ordalie de 1914-1918, c’est 8 millions et demi de Français mobilisés, des millions de blessés, 1 400 000 tués.

Honorer nos ancêtres, à nous Français de souche !

Il n’y a pas un Français de souche dont le patronyme ne figure pas sur le monument au mort d’un village.

Il n’existe pas un Français de souche qui n’ait eu un grand-père, un arrière-grand-père ou un trisaïeul qui n’ait combattu sur la Marne, en Champagne, sur les Hauts de Meuse, au Chemin des Dames ou sur la Somme.

Il n’existe pas un Français de souche qui n’ait pas dans ces ancêtres des « Poilus », c’est-à-dire, si les mots ont un sens, des hommes courageux, stoïques sous les obus, aptes à supporter l’inconfort et la souffrance, capables de résister au froid, à la pluie, à la boue, bref, des hommes « qui en avaient »… pas des épilés.

Les témoignages écrits des Poilus sont à la fois nombreux et précis. Il y a des trésors de vérité dans les archives familiales, les recueils de lettres, de mémoires, de carnets de bord : toute une mémoire privée qui rejoint la mémoire publique.

Il y a aussi des œuvres littéraires immenses : ainsi Ceux de 14, de Maurice Genevoix, récit de guerre naturaliste, est devenu un pan de notre patrimoine littéraire et historique.

Dans un an, la France commémorera le centenaire de 1914. Il ne faut pas laisser brouiller le message. Ce sont les combattants de 1914, nos ancêtres à nous, Français de souche, qui doivent être honorés, ces poitrines paysannes, bretonnes et corses, auvergnates et tourangelles, champenoises et lorraines, savoyardes et périgourdines, occitanes et provençales qui ont été sacrifiées.

Ne nous laissons pas voler ou détourner notre mémoire. Refusons le mémoricide.

La manœuvre gouvernementale : trahir les faits pour servir l’idéologie mondialiste

Or c’est précisément l’intention du gouvernement. Brouiller le message par une manœuvre en trois temps.

D’abord, en jumelant le 70e anniversaire de 1944 et le 100e anniversaire de 1914. Pour permettre à l’événement le plus récent (70 ans au compteur, tout de même) d’occulter le plus ancien tout en répétant ad nauseam la grand-messe antifasciste, paravent du politiquement correct.

Ensuite, en focalisant les commémorations sur le rôle des troupes coloniales : rôle important lors du débarquement de Provence en 1944 mais marginal de 1914 à 1918 (5% des tués, un mort sur 20).

Enfin, en centrant les débats autour de la réhabilitation des fusillés (0,05% des morts, un mort sur 2000, y compris les condamnés à mort de droit commun). Même si l’on peut comprendre la lassitude des soldats devant la prolongation de la guerre (et le gaspillage des vies humaines par certains généraux), il n’est pas légitime de faire des fusillés pour l’exemple le cœur de la commémoration du centenaire de 1914. C’est en première ligne dans les tranchées de la Marne, des Hauts de Meuse et de la Somme que bat la mémoire française. Là où nos ancêtres tentaient de vaincre ou tout simplement de survivre.

Voilà pourquoi il faut continuer de se recueillir sur les monuments aux morts de nos villages, de nos villes, de nos églises, de nos cimetières. Et s’imprégner des noms de nos ancêtres sacrifiés. « Ils ont des droits sur nous », disait Clemenceau en parlant de ces Français jetés dans la bataille. Nous avons des devoirs à l’égard de la génération de 1914 : devoir de dénoncer le grand travestissement des faits ; devoir de combattre le grand effacement de la mémoire française ; devoir de refuser le grand remplacement de la population.

> Jean-Yves Le Gallou est le président-fondateur de la Fondation Polémia.

Related Articles

99 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Bernard , 9 novembre 2013 @ 14 h 06 min

    Une autre VERITE est là, gênante et bien cachée par l’UMPS =

    POURQUOI DEVRIONS NOUS PAYER NOTRE COLONISATION COUTEUSE ?????
    Surtout quand on lit ceci:
    …. « contrairement à une légende tenace, l’afflux d’Algériens en métropole, dans les années 1950, ne répond pas aux besoins en main d’œuvre de l’économie française au cours des années de reconstruction ou des Trente Glorieuses ». …..

    l’article complet et détaillé sur =
    http://france.eternelle.over-blog.com/article-comment-la-france-s-est-ruinee-en-algerie-hommage-a-daniel-lefeuvre-121028146.html

    A lire ces lignes, on comprend que les Coquery-Vidrovitch, les Liauzu et les Stora aient eu des brûlures d’estomac…

    Alors, avant de nous surnommer souvenez vous………….
    QUI LE SONT REELLEMENT ???

  • pas dupe , 9 novembre 2013 @ 16 h 05 min

    Exactement !

    Alors, ici, je redis ce que j’ai écrit sur l’autre billet !

    Français, posons-nous la question : est-ce que l’Allemagne en 2014 après les élections européennes de mai 2014 sera à la tête de l’Europe ? Pourquoi Hollande a repoussé d’une année les élections ?

    Je vous rappelle que nous sommes vendus à l’Allemagne ! Qui est l’ennemi, quoi qu’on nous dise, de la France ! Il me semble d’ailleurs que nos parents ont subi dans leur chair les effets de cette “entente cordiale” ! Durant 3 conflits. Et nous retrouvons à chaque fois les mêmes qui ont pourri la France ! Qui insultent nos militaires, ne reconnaissant pas leur valeur !

    Par ailleurs, étant donné la politique des vendus de notre pays, je conseille vivement à nos compatriotes qui auraient des souvenirs précieux de leurs familles notamment sur la Grande Guerre de ne surtout pas répondre aux appels de l’Etat escroc quant à la récupération de ces souvenirs !

    Nos anciens, depuis la mort du Général de Gaulle, sont l’objet de critiques, d’insultes, d’injures, d’ignominies diverses. Les Français n’ont plus droit à l’enseignement de leur Histoire, ils n’ont plus droit à la sauvegarde et la transmission de leur pays par le droit du sang ! Des étrangers sont placés aux commandes pour détruire notre pays et le vendre !
    Aussi après la destruction de l’industrie et du commerce de notre pays, la destruction de la famille, la perte de notre souveraineté, la perte de nos finances… qui dit que vos souvenirs ne seront pas détruits ? ou prétendument perdus ??? Car, il est prévu une loi européenne, supposée lutter contre le vol d’identité, qui devrait supprimer toutes les traces d’hérédité, toutes les archives !
    Alors ne vous faîtes pas avoir et refusez toute participation envers cet état félon !!

    Les radicaux socialo-communistes et depuis l’ump/udi/verts…. sont des traîtres à la France et les manifestations contre la loi Taubira ont démontré aux Français qu’ils étaient à abattre !

    L’immonde Copé que vous pouvez entendre sur public sénat a fait allusion dans ses propos de calomniateur que nos anciens alors qu’ils étaient au front ne pensaient qu’à la fidélité de leur femme ! Laissant sous entendre ce que vous voulez ! Alors que les femmes furent appelées à participer à l’effort de guerre ! Et dans les zones de combats, enlevées par les allemands avec les enfants au-dessus de 14 ans jusqu’à 55 ans !

    Copé insinuant par ailleurs que nos soldats n’étaient pas des professionnels ! Car au moment de 1914, avec un service national de 3 ans, les appelés enfilaient des perles durant tout ce temps !
    C’est encore tellement vrai que Chirac s’est empressé dans le cadre de la destruction de notre pays de supprimer le service national afin de ne plus former au combat aucun français !!!

    Curieusement, les Américains, eux, voulaient engager les Français en Irak, trouvaient qu’ils étaient les meilleurs !!!! Mais, bon, là c’était au XXIème siècle !

    Quand on a aucunes racines françaises, on peut comme Copé baver sur le pays qui vous a accueilli ! Il n’a pas hésité à prétendre que l’idée des taxis de la Marne émanait de deux députés !!! Non de nos généraux dont Galliéni !

    Alors sauvegardez, Français, précieusement vos souvenirs de familles, ces biens précieux, ne livrez rien car, comme l’a fait Copé, ils peuvent être détruits pour modifier l’Histoire, puisque aujourd’hui il n’y a plus de poilus pour contester la réalité et les faits fraudés !

    Et notre Histoire, elle, est modifiée.

  • Bernard , 9 novembre 2013 @ 16 h 28 min

    COPE est du Parti UMPS / l’ UMPS est composé de CONS donc, en conclusions =
    COPE est UN CON !

    ** Trop simple à comprendre ?

    Je recommence…..

  • Psyché , 9 novembre 2013 @ 22 h 14 min

    « Le patriotisme aujourd’hui, c’est toujours l’amour des siens, ce qui n’a rien à voir avec le nationalisme qui est la haine des autres », martèle le chef de l’Etat

    La Nation a pour vocation de protéger ses enfants et leur permettre de vivre leur vie dans le respect de leur identité.
    Le Nationalisme est accusé de tous les maux par notre président retors convaincu du Mondialisme.
    Nationalisme ou Mondialisme, il faut choisir !
    Le Mondialisme vers lequel l’UMPS nous dirige à marche forcée est un enfer dans lequel les hommes seront sans patrie, sans nation, sans culture, sans identité, sans famille et sans liberté autre que de servir une caste dominante majoritairement issue des 13 tribus et mondialisée.

  • Psyché , 9 novembre 2013 @ 22 h 27 min

    N’en déplaise à Flamby et à ceux de sa caste, nombreux sont encore les français patriotes, convaincus de l’idée de Nation, souverainistes et ce quelque fut leur sexe, leur origine et même leur religion.
    Nous ne sommes pas encore devenu le peuple perverti, acculturé, forcémment métissé et athée dont ils rèvent pour devenir leurs suppôts les plus serviles et subvenir à tous leurs besoins, même les plus pervers.

  • pas dupe , 10 novembre 2013 @ 7 h 19 min

    Deux choses :

    L’armée doit disparaître donc peut-être qu’en 2014 elle n’existera plus ! Ce qui expliquerait pourquoi elle est au Mali et non en France !

    La Grande guerre était la reconstruction des frontières de la France ce que Hollande et sa clique compte défaire en reliant le Nord avec la Belgique et le Luxembourg, l’Alsace avec l’Allemagne (ce qui est un comble), la PACA avec l’Italie, et les Pyrénées avec l’Espagne !

    Donc on veut tuer la France et son patriotisme !

    Hollande n’a aucune parole il n’est que le pion des anglo-américains pour installer le nouvel ordre mondial. Sa seule politique aura été le mariage gay, immense claque aux visages déjà meurtris de nos ancêtres qui ont donné leur vie ou souffert dans leur chair pour la France ! Voyez ce que Chirac, Sarkozy et Hollande en ont fait !

  • Bernard , 10 novembre 2013 @ 10 h 15 min

    OUI, vous dites ce que je déclare ICI depuis longtemps ! Je le sais, mais les Français..??

Comments are closed.