Français de souche : ne vous laissez pas voler la mémoire de 1914 !

La grande ordalie de 1914-1918, c’est 8 millions et demi de Français mobilisés, des millions de blessés, 1 400 000 tués.

Honorer nos ancêtres, à nous Français de souche !

Il n’y a pas un Français de souche dont le patronyme ne figure pas sur le monument au mort d’un village.

Il n’existe pas un Français de souche qui n’ait eu un grand-père, un arrière-grand-père ou un trisaïeul qui n’ait combattu sur la Marne, en Champagne, sur les Hauts de Meuse, au Chemin des Dames ou sur la Somme.

Il n’existe pas un Français de souche qui n’ait pas dans ces ancêtres des « Poilus », c’est-à-dire, si les mots ont un sens, des hommes courageux, stoïques sous les obus, aptes à supporter l’inconfort et la souffrance, capables de résister au froid, à la pluie, à la boue, bref, des hommes « qui en avaient »… pas des épilés.

Les témoignages écrits des Poilus sont à la fois nombreux et précis. Il y a des trésors de vérité dans les archives familiales, les recueils de lettres, de mémoires, de carnets de bord : toute une mémoire privée qui rejoint la mémoire publique.

Il y a aussi des œuvres littéraires immenses : ainsi Ceux de 14, de Maurice Genevoix, récit de guerre naturaliste, est devenu un pan de notre patrimoine littéraire et historique.

Dans un an, la France commémorera le centenaire de 1914. Il ne faut pas laisser brouiller le message. Ce sont les combattants de 1914, nos ancêtres à nous, Français de souche, qui doivent être honorés, ces poitrines paysannes, bretonnes et corses, auvergnates et tourangelles, champenoises et lorraines, savoyardes et périgourdines, occitanes et provençales qui ont été sacrifiées.

Ne nous laissons pas voler ou détourner notre mémoire. Refusons le mémoricide.

La manœuvre gouvernementale : trahir les faits pour servir l’idéologie mondialiste

Or c’est précisément l’intention du gouvernement. Brouiller le message par une manœuvre en trois temps.

D’abord, en jumelant le 70e anniversaire de 1944 et le 100e anniversaire de 1914. Pour permettre à l’événement le plus récent (70 ans au compteur, tout de même) d’occulter le plus ancien tout en répétant ad nauseam la grand-messe antifasciste, paravent du politiquement correct.

Ensuite, en focalisant les commémorations sur le rôle des troupes coloniales : rôle important lors du débarquement de Provence en 1944 mais marginal de 1914 à 1918 (5% des tués, un mort sur 20).

Enfin, en centrant les débats autour de la réhabilitation des fusillés (0,05% des morts, un mort sur 2000, y compris les condamnés à mort de droit commun). Même si l’on peut comprendre la lassitude des soldats devant la prolongation de la guerre (et le gaspillage des vies humaines par certains généraux), il n’est pas légitime de faire des fusillés pour l’exemple le cœur de la commémoration du centenaire de 1914. C’est en première ligne dans les tranchées de la Marne, des Hauts de Meuse et de la Somme que bat la mémoire française. Là où nos ancêtres tentaient de vaincre ou tout simplement de survivre.

Voilà pourquoi il faut continuer de se recueillir sur les monuments aux morts de nos villages, de nos villes, de nos églises, de nos cimetières. Et s’imprégner des noms de nos ancêtres sacrifiés. « Ils ont des droits sur nous », disait Clemenceau en parlant de ces Français jetés dans la bataille. Nous avons des devoirs à l’égard de la génération de 1914 : devoir de dénoncer le grand travestissement des faits ; devoir de combattre le grand effacement de la mémoire française ; devoir de refuser le grand remplacement de la population.

> Jean-Yves Le Gallou est le président-fondateur de la Fondation Polémia.

Related Articles

99 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Bernard , 9 novembre 2013 @ 8 h 50 min

    J’aime votre humour, celui d’un vrai Français !!
    Mais OUI, nous vivons en ce moment tant de qu’on en rit si fort ….

    Lorsqu’on constatera , enfin, que la blague est vraie, IL SERA TROP TARD !!
    ** continuons à nous marrer, la vie est si courte !!!

    ****hihihihihihihihihihi…… elle fut bonne, celle-là !

  • Bernard , 9 novembre 2013 @ 9 h 12 min

    NON, ne croyez pas qu’il soit IDIOT, il sait très bien ce qu’il fait et POURQUOI …

    Il n’est qu’un du N.O.M., affublé d’un Présidentiel

    Ayant compris cela, vous pouvez MIEUX comprendre ses agissements d’escrocs
    Vous pouvez déjouer toutes les idioties de son gouvernement cacophonique, sa cour de faux culs ! Leurs Objectifs ne sont pas – pendant 5 ans – de nous apporter le Bonheur !

    Leur objectifs est de en tous domaines : immigrations, finances, vie des Français, religion catho….. tout doit être détruit, nous aussi….

    Nous n’avons RIEN à attendre de cette clique satanique, ni de l’UMPS !!
    Tant que nous les laisserons faire, ils videront puis détruiront la MAISON France !

  • Frédérique , 9 novembre 2013 @ 10 h 21 min

    “Le patriotisme aujourd’hui, c’est toujours l’amour des siens, ce qui n’a rien à voir avec le nationalisme qui est la haine des autres”
    Ou l’art de modifier la définition des mots quand elle ne colle pas avec la situation réelle. Dans l’un, comme dans l’autre il n’est pas question d’amour de son prochain (il doit confondre avec la religion), mais bien de son pays, sa nation, sa patrie.

    Le patriotisme est l’attachement sentimentale à sa PATRIE.

    Le nationalisme est une idéologie politique qui affirme la prédominance de l’intérêt national par rapport aux intérêts des classes et des groupes (communautés) qui constituent la nation et par rapport aux autres nations. Il défend les valeurs de la tradition et de la morale établies et s’oppose à tout changement IMPORTANT qui menacerait ces valeurs.

    Que dit la constitution de 1958:
    En préambule:
    Le peuple français proclame solennellement son attachement aux droits de l’homme et aux principes de la souveraineté nationale
    Souveraineté NATIONALE, actuellement uniquement défendue par le nationalisme qui est par nature anti-européen fédéraliste.
    En article 1er:
    La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale
    INDIVISIBLE, le nationalisme défend la prédominance de l’intérêt national par rapport aux intérêts des classes et des groupes (communautés). Comment mieux garder une France indivisible?
    Et toute personne de bonne foi qui veut se donner la peine de consulter le programme du seul parti nationaliste en France ayant le vent en poupe, le FN, par rapport à la déclaration universelle des droits de l’homme verra que cette dernière n’est nullement bafouée par ce programme.
    Le nationalisme est la seule idéologie, aujourd’hui, a défendre la nation dans ses principes et dans ses valeurs, tels que nous les connaissons ou plus exactement, tels que nous les avons connus, vu que les gouvernements successifs en ont déjà bradés une bonne partie contre l’avis du peuple (référendum 2005) au mondialisme via l’U.E.

  • Frédérique , 9 novembre 2013 @ 11 h 53 min

    Encore une fois, qui nie la participation des troupes indigènes à la défense de la France?
    Entre nier leur participation et faire croire que ce sont elles qui ont sauvé la France, il y a un fossé que franchit allégrement et d’un bon pas Hollande.
    Cet article n’est pas destiné à dénigrer les étrangers qui se sont battus pour la France, mais à contrer les mensonges des socialistes qui veulent faire croire qu’ils sont les acteurs les PLUS importants de cette guerre.

  • pas dupe , 9 novembre 2013 @ 12 h 13 min

    Makao

    Vous avez un raisonnement franc-maçon digne du prétendu historien de la vidéo direct 8 postée ailleurs qui reprochait à Lorant Deutch à propos de son livre : la propagande Français Blanc s’appuyant sur le fait que notre Histoire n’est plus enseignée depuis 1970 !!! Ce qui est extrêmement grave !

    Et ce n’est pas parce qu’il y a eu des invasions que le Français n’est plus chez lui en France !

    Maintenant que diriez-vous si nous rentrions avec votre discours en Algérie, au Maroc ou en Tunisie sous prétexte que des Français y ont vécu durant plus d’un siècle ??? Là nous serions, encore une fois, des faschos colonialistes !!

  • Bernard , 9 novembre 2013 @ 13 h 04 min

    vous dites VRAI
    car après 90 jours de présence dans leurs pays, ILS NOUS FOUTENT DEHORS !

    *** c’est ce qu’ils nomment , d’autant plus que nous venons avec notre CB ou €uros !
    Mais eux ne viennent qu’avec les poches vides !! !!

  • Pierre-Charles , 9 novembre 2013 @ 13 h 42 min

    Frédérique ! Connaissez-vous l’histoire de l’Algérie avec ses cinq départements (91,92,93,94,95) et du million de Français, toutes confessions religieuses, que vous appelez « Pieds-noirs ».
    C’est d’eux que je parle dans mon message. Alors que vous confondez les autres combattants minoritaire en nombre et que l’on veut présenter comme les seuls et uniques combattants de la Grande Guerre parce qu’ils venaient des Colonies.
    Rendez-vous au lieu dit Le Courneau à La Teste de Buch en Gironde et vous verrez le tumulus qui sert de tombe aux Tirailleurs Sénégalais et Marocains. Ils y sont uniquement mort de maladies en ces lieux sans avoir vu un seule tranchée ou un seul Allemand.
    La Vérité est là !

Comments are closed.