Défense du mariage : De nombreux leaders évangéliques se mobilisent

Le projet de loi instaurant le “mariage” homosexuel ? “Ignoble”, “inadmissible” s’étrangle le charismatique pasteur Saïd Oujibou, un ancien musulman converti au christianisme. “Notre gouvernement s’apprête à voter des lois immorales selon les principes divins que nous connaissons et voulons respecter… où sont ceux qui vont oser élever leur voix pour s’opposer à ces “nouvelles valeurs” que nous ne partageons pas ?” s’interroge le pasteur Emmanuel Duvieusart. “J’appelle le peuple de Dieu à se lever, à se positionner et à faire entendre sa voix contre le mariage homosexuel et surtout à prier car ce n’est pas contre la chair et le sang que nous combattons mais contre les puissances de ténèbres !” renchérit sur Actu-chretienne.net le pasteur Martin Konki. “Lorsque la vérité trébuche sur la place publique, où doit se trouver l’Église, appui et colonne de la vérité ? Nulle part ailleurs que sur la place publique” justifie le pasteur Omer Kouakou, docteur en économie, qui l’encourage à “sortir de sa traditionnelle discrétion”. “Les lobbies LGBT accusent les défenseurs du modèle hétérosexuel de ne pas accepter la différence en rejetant l’homosexualité… Mais qu’est-ce l’homosexualité, si ce n’est précisément le rejet de la différence ?” argumente le pasteur Olivier Moulin. Également hostile à la redéfinition du mariage, le chanteur Gabriel Kara s’en prend quant à lui à “cette pensée unique qui se répand et contamine autour de nous dans un diktat d’une subtilité douce-amère jusqu’à des autorités et sommités religieuses”, véritable “bâillon qui voudrait faire taire la voix des croyants”

Tous souscrivent à l’appel du pasteur Franck Pecastaing qui “invite tous les chrétiens nés de nouveau, toutes les églises de France, ainsi que tous les intercesseurs qui aiment la France” à prier du 2 au 9 septembre “contre la dénaturation du mariage et l’adoption pour les couples de même sexe”.

Une mobilisation à la base

Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF), qui représente officiellement 70% des 460 000 évangéliques de France, est donc prié de prendre position, comme en 2011. Cela tombe bien, il vient de le faire dans un communiqué : “Au risque d’être mal compris, voire sévèrement critiqués, nous dirons ici et ailleurs, dans nos Églises et devant nos autorités, que l’hétérosexualité et la fidélité conjugale sont les seuls garants d’une société stable et ouverte aux autres, car elles correspondent à la volonté du Dieu créateur.” Mais pour Paul Ohlott, journaliste évangélique, ce n’est pas assez : “Le CNEF est frileux, prudent et timoré. L’Église catholique a réagi le 15 août, le CNEF avec trois semaines de retard, le temps que ses membres rentrent de vacances !” Et “plutôt que d’appeler à prier contre la dénaturation du mariage et l’adoption pour les couples de même sexe, le CNEF préfère appeler à prier pour lui !” se moque celui qui appelle les instances évangéliques à “donner de la voix”. Dire que “pour justifier son manque totale de réactivité face aux remous de l’actualité, Étienne Lhermenault (président du CNEF, ndlr) évoque l’invitation de Jésus à être ‘prudents comme les serpents et innocents comme les colombes’ . De toutes façons, précise-t-il, “le CNEF n’est pas indispensable pour agir” car “à la différence de l’Église catholique, le monde évangélique ne fonctionne pas de manière pyramidale, mais sur l’impulsion de leaders”.

Et la Fédération protestante de France ? “Ils ne prendront jamais position contre le mariage gay car ce sont essentiellement des luthéro-réformés qui prônent une théologie libérale et qui soutiennent des associations comme David et Jonathan”. Puisque “les instances ne font pas leur travail, il reste les médias, et notamment Internet, pour mobiliser”. Ohlott co-anime le site Actu-chretienne.net qui revendique plus de 100 000 visites par mois et dont le ton, libre par rapport aux institution du protestantisme, plaît. Du coup, “des pasteurs ou des chrétiens travaillant de concert avec le CNEF m’appellent régulièrement pour me dire de me calmer dans mes prises de position, mais je n’en n’ai pas l’intention !”, rigole-t-il. C’est sur ce support que le pasteur Franck Pecastaing a lancé son appel. Le résultat ? “Des milliers de gens prient actuellement. On espère que cela va déboucher sur quelque chose de fort”. Il faut dire que sur la question du mariage “99% des évangéliques sont sur la même longueur d’onde” car “la foi évangélique, extrêmement forte, radicale, est basée sur la parole de Dieu” qui “est très claire sur le respect de la vie, du mariage et de la famille” et “incompatible avec l’humanisme et la sacro-sainte tolérance qui en découle”.

Travailler avec les catholiques et toutes les personnes de bonne volonté

Ohlott est en contact et s’apprête à travailler de concert avec les milieux catholiques et d’autres confessions car “on ne peut pas laisser la famille être détruite”. “Ce n’est pas parce qu’on n’est pas d’accord sur la théologie qu’on ne peut pas travailler ensemble pour défendre le mariage”. Et puis, “nous ne sommes pas encore suffisamment nombreux en France” pour faire cavalier seul, ajoute-t-il. Bien qu’ayant encore parfois des réflexes anticatholiques (les prières d’intercession à la Vierge ou aux saints les exaspèrent), les chrétiens évangéliques sont sincèrement reconnaissants envers l’Église catholique en France d’avoir pris position à l’Assomption contre les revendications gays. “Nous ne pouvions nous mobiliser que si l’Église catholique faisait d’abord quelque chose de son côté” continue-t-il.

“Autant les évangéliques sont en avance sur les catholiques pour ce qui concerne la présence sur Internet”, constate Ohlott, qui a travaillé dix ans pour le portail Top Chrétien, “autant nous sommes en retard pour ce qui concerne l’action dans la cité ». La faute à cette fameuse parole du Christ aux juifs : « Vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut : vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde » (Jean 8:23) dont une certaine interprétation “a sclérosé les mentalités évangéliques”. “Nous avons à dire et à faire dans ce monde”, argue Paul Ohlott. Et si “tous les évangéliques ne sont pas sortis de ce débat. Nous si.” Reste que le monde évangélique est encore trop “dépolitisé” à son goût car “pas éduqué politiquement”.

Les choses pourraient cependant évoluer et la voix chrétienne évangélique se faire davantage entendre en France. Politiquement, certains s’organisent pour peser. Surtout, la population évangélique augmente à grande vitesse et pourrait atteindre le million dans les prochaines décennies. Dont beaucoup de jeunes croyants.

En attendant, la mobilisation bat son plein. L’évangéliste Marc Dillard “propose, à la suite de cette semaine de prière, de distribuer partout, dans vos villes et vos villages, des milliers de tracts réalisés spécialement pour la circonstance”. Pour l’avocate Brigitte Maurin, “le positionnement actuel de la communauté chrétienne doit ouvrir une brèche de poids qu’il doit veiller à ne jamais refermer” car “d’autres confrontations nous attendent”. Selon elle, “une résistance et une défense professionnelle méthodique doivent s’organiser”. “Il n’y a pas de grandes ou de petites avancées, il faut briller en toutes occasions, en tous lieux y compris dans les Tribunaux et les Cours de Justice”, continue la femme de loi. Une détermination qui impressionnera, fera réfléchir ou inquiétera, selon les convictions de chacun…

Related Articles

104 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Corbeyran , 9 septembre 2012 @ 12 h 48 min

    Ça avance les études médecine ? Alors, c’est quoi le médicament pour cesser d’être homosexuel ? L”aspirine ? La prière ?

  • Corbeyran , 9 septembre 2012 @ 12 h 51 min

    Et elle voudrait qu’on quitte la France sous prétexte qu’on est homosexuels.
    Mes ancêtres sont tous Français, depuis la nuit des temps. La seule question qui se pose est de savoir au nom de quoi la vision dogmatique de l’Eglise devrait dicter la loi commune en France.

  • Corbeyran , 10 septembre 2012 @ 8 h 29 min

    Ah, le ministre de la propagande perd patience, mon Dieu qu’ils sont bien disposés au “débat” !

  • Corbeyran , 10 septembre 2012 @ 8 h 30 min

    Olizefly,

    Vous devriez revenir aussi sur la dépénalisation de l’homosexualité, histoire de faire plus “vintage” encore.
    La seule idéologie sur laquelle se fonde l’ouverture du mariage civil aux couples homosexuels, nous la partageons. Ce sont les valeurs républicaines.
    Cette réforme sera donc une mise en conformité du droit aux principes républicains, et justice sera rendue à des Français floués jusque là du principe d’Egalité.
    En revanche revenir sur cette réforme ne pourra se faire qu’au nom d’une idéologie ou de certains dogmes religieux que les Français n’ont pas en commun. Bon courage pour y arriver, mais je crois comprendre que sur certains sujets l’oecuménisme ne vous dérange pas.
    Revenir sur le PACS, c’est-à-dire ? Vous financerez les frais d’avocats pour faire face aux procédures qui ne manqueraient pas après une telle aberration ?
    En fait vous êtes presque tous esclaves de votre rhétorique haineuse, vous n’arrivez plus à parler normalement est c’est ça qui vous emmène droit au mur. A force de trouver un “bon mot” pour tout vous avez créé une langue à part et elle vous piège à tout jamais.
    Pour ma part je retiens du commentaire d’Olizefly que les couples homosexuels qui veulent adopter le font “pour satisfaire leur projet d’enfant’ alors que, je suppose, un couple hétérosexuel le fait par amour pur.
    Je mets aussi de côté les superbes parallèles avec la polygamie et les liaisons incestueuses (quels esprits vicieux, soit dit en passant) qui n’ont pourtant jamais fait l’objet d’une seule revendication.
    Enfin je vois que vous envisagez de voter pour un candidat sur ce seul sujet. Faut-il détester son pays pour n’avoir rien d’autre en tête. Désir de nuire, ça devrait vous faire un joli slogan à la Royal.

  • Corbeyran , 10 septembre 2012 @ 8 h 32 min

    Valio,

    Les homosexuels sont légalement discriminés et il suffit d’un peu de bonne foi pour se documenter sur le sujet (nationalité du conjoint, pension de réversion, etc…).
    Je ne me sens en rien marginal mais marginalisé, et considérerai que cela n’est qu’une vieille histoire lorsque je disposerai des mêmes droits et des mêmes devoirs que tous les Français.
    Je ne reconnais qu’une communauté, la République, et puisqu’elle ne traite pas les citoyens plus ou moins bien en fonction de leur couleur de peau, de leur religion ou de leur sexe (même si racisme ou misogynie existent au quotidien), il est juste qu’elle en fasse de même pour l’orientation sexuelle.
    Il n’y a que vous pour voir en nous des marginaux par essence.
    La polygamie n’a rien à voir avec la vie de couple, mais lancez le sujet sur la table s’il vous tente. Quant à l’inceste ou la vie nue, je ne peux vous suivre si loin dans le délire, nous parlons d’encadrement légal des couples. Evitons le hors-sujet, mais vous semblez trouver dans les différences des sources légitimes de discrimination, ce qui me semble assez inquiétant.
    Epargnez-moi votre mépris lorsqu’il s’agit de parler de votre foi, croire en Dieu est respectable mais je ne crois pas en Dieu. Je ne viens donc pas vers vous en situation de ne pas comprendre, l’absence de foi m’arrête avant. Et de façon générale vous devriez éviter d’écrire comme si vous étiez assise à la droite de Dieu, cela contribue à faire croire que la foi rend incompatible avec la vie en société. Nous vivons ensemble, dans le même pays, pour vivre en paix il faut des lois communes.
    Les dirigeants, comme vous dites, n’ont que peu théorisé sur le sujet, alternant condamnation morale de l’homosexualité et une relative tolérance. On a longtemps été loin de l’idée qu’il fallait protéger les enfants des homosexuels. On pensait à peine à évoquer la situation et les relations homosexuelles étaient cachées, parfois en parallèle d’une vie de couple de façade.
    D’ailleurs, je ne sais toujours pas pourquoi les enfants seraient en danger, et en quoi les moeurs homosexuelles priveraient de toute capacité à élever les enfants. Mais aussi en quoi elles seraient nocives pour la société.
    Ce que vous ne comprenez pas c’est que ce n’est pas à nous de prouver que nous sommes normaux et dignes de voir s’appliquer à nos couples les mêmes droits que les couples hétérosexuels, c’est à vous de justifier la différence de traitement.
    Mais je vois que le mot “dépravation” a fini par vous échapper, vous qui au prix de je ne sais quel effort, aviez réussi à écrire quelques lignes sans trop de facilités moralisatrices.
    Ouvrir une porte ? Non, la refermer sur des siècles d’injustice incontestablement. Le mariage civil est le seul que reconnaît la République et personne n’est en droit de le contester. Quant à mon couple, il existe depuis vingt-cinq ans et il se passe fort bien de votre bénédiction.

  • Corbeyran , 10 septembre 2012 @ 8 h 33 min

    Evidemment que l’acharnement des religions sur l’homosexualité relève de l’obsession sexuelle. Je ne vous l’interdit pas mais je serais heureux que vous vous en rendiez compte. Vous souhaitez que l’Etat continue de trier les citoyens en fonction de leur sexualité, c’est un postulat, il suffit de suivre le fil de ces commentaires ou de s’informer un peu. C’est la base de votre action, l’ingérence de la République dans la vie privée des citoyens.
    C’est d’ailleurs un peu triste car l’Eglise s’est montrée autrefois capable de faire avancer le monde sur des sujets plus essentiels.

  • JG , 10 septembre 2012 @ 13 h 58 min

    Mais quelle hypocrisie ? J’admets que vous ayez raison, mais vous ne lisez pas la suite. C’est étrange comme conception de la raison et du débat.

Comments are closed.