Le spectre du califat

Sur le site du Monde le 29 mai, mis à jour le 1er juillet on pouvait lire, et ce 6 juillet au soir on pouvait lire encore la description suivante : “Il n’existe que deux photos de lui, floues et au format d’identité. Sur celle diffusée par le FBI, il apparaît joufflu et mal rasé. Celle du ministère irakien de l’intérieur le montre un peu plus dégarni avec barbe naissante et moustache. En réalité, nul ne sait à quoi ressemble aujourd’hui Abou Bakr Al-Baghdadi, le chef de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL).” (1)

L’homme a pourtant été, le 29 juin, proclamé calife ou plus précisément s’est auto-désigné “calife Ibrahim”, successeur du Prophète et commandeur des Croyants, dans le cadre de ce qui s’appelait jusque-là “l’État islamique en Irak et au Levant”.

Après s’être emparé du plus important puits de pétrole de Syrie le 3 juillet, il prêchait le 4 juillet, premier vendredi de Ramadan en l’antique mosquée construite à Mossoul au XIIe siècle par l’émir Nûr ed-Dîn, “la lumière de la foi”, le redoutable Noradin des Croisés. Et il a déclaré que tous les musulmans doivent lui obéir désormais.

Si l’on s’en tient aux dépêches d’agences, coupures de presse et fiches de police, on perd un peu de vue sinon le romantisme, au moins l’efficace archaïsme de la démarche. L’envoûtement d’une Histoire mythifiée, opposé aux calculs des technocrates et des diplomates voilà qui explique l’ascension de ce personnage. On hésite à le qualifier de “barbare” par respect pour les Perses achéménides ou pour les Germains, “Barbares” respectifs des mondes grec puis romain. On ne se trouve pas en présence d’un Barbare, d’un Étranger dont on ne comprend pas la langue, mais d’un authentique sauvage. Depuis 2010, il s’est hissé à la tête du plus dur des groupes salafistes, par sa violence criminelle, ses pillages et son intolérance. En cela il eût parfaitement convenu aux appels délirants à la guerre sainte lancés en 1920, à destination des musulmans, par Zinoviev alors président de l’Internationale communiste (2).

Pour l’instant il semblerait que l’armée du “calife Ibrahim” se limite à 12 000 hommes environ. Mais il dispose des finances les plus solides de tous les groupes islamo-terroristes. Son coup d’audace risque fort de fédérer autour de lui ses anciens rivaux et de lui permettre de régner, au moins quelque temps, sur un territoire non prévu par les traités internationaux, et plus grave encore sur tous les adeptes du salafisme.

Précisément on doit se représenter que la nature a horreur du vide. Le stupide et utopique traité de Sèvres de 1920 n’a jamais été appliqué car il était inapplicable. Mais il a laissé des traces, dessinant des frontières exclusivement inspirées par le partage des deux empires français et anglais, ébauché par les accords Sykes-Picot de 1916 : aux Anglais les puits de pétrole, aux Français les minorités chrétiennes.

Dans le chaos qui en est résulté, Mustafa Kemal a sauvé le peuple turc de l’anéantissement, mais, allié de Lénine, il a balayé, – outre les élites chrétiennes d’Anatolie – l’empire ottoman et le califat. Or il s’agissait des seules institutions qui auraient pu assurer l’ordre dans le proche orient, à l’est du Bosphore.

Depuis un siècle, les puissances occidentales ont voulu, à tout prix, exorciser le spectre du califat et de l’empire ottoman. La nature ayant horreur du vide on peut présager que, sous une forme ou sous une autre, avec l’occident ou contre lui, avec les pires sauvages ou avec des éléments plus civilisés, stabilisatrices ou destructrices, tolérantes à l’endroit des chrétiens ou sanguinaires et persécutrices, ces deux institutions tendront à se reconstituer.

1. lien de l’article et lien de la photo policière

2. Cf. Le Komintern par le colonel Rezanof

Related Articles

15 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Olivier84 , 8 juillet 2014 @ 8 h 35 min

    Au risque de me faire lyncher je trouve finalement que le califat est une très bonne chose. En effet, l’islam souffre cruellement d’un chef et d’une hiérarchie mondiale. Car pour moi, sans ordre c’est l’anarchie cela me semble évident. Et, en plus, un chef ça fait un interlocuteur, c’est plus pratique pour les éventuelles discussions. C’est, à une moindre échelle, ce qu’avait intelligemment essayé de faire Nicolas Sarkozy avec le CFCM. Or la France est un petit microcosme rempli de petits califats personnels doublé d’ambitions opposées qui ont rendus ce Conseil ingérable ou tout du moins insignifiant. Là maintenant, au niveau mondial, espérons qu’avec le nouveau grand chef, la situation sera plus claire entre tous ces groupes islamistes, ces monarchies du golfe opulentes et ces caids des cités détestables. Sachant que TOUS les musulmans devront lui obéir, on saura donc réellement quel est l’objectif de notre voisin Mouloud et on pourra agir en conséquence.

  • montecristo , 8 juillet 2014 @ 13 h 08 min

    N’importe quoi !

    Les arabes sont divisés et le resteront.

    Je vois mal le Roi du Maroc ou la famille saoudienne ou les Egyptiens, inféodés à ce farfelu de calife dont les troupes font hurler d’horreur les “civilisés” en crucifiant à tout va sur leur passage !

    Ils vont certainement le laisser faire … mais pas forcément s’en laisser compter pour autant.

    D’une part, ils sont tous” calife” dans leurs pays.

    D’autre part le retour à l’Islam pur et dur (des “Almoravides” par exemple, à l’assaut de l’Andalousie pour anéantir “l’Âge d’Or”) qui interdit la musique et autres délices, n’est plus possible de nos jours … inconditionnellement … dans d’autres pays arabes.

  • Breiten , 8 juillet 2014 @ 22 h 02 min

    Plus ils seront nombreux à se revendiquer du “prophète”….plus ils voudront être calife à la place du calife.. plus ils se taperont dessus et… plus ils feront place nette..il suffit d’attendre..
    Chez nous aussi ..tous veulent avoir la place du calife..et s’entre-tuent allègrement au sein des partis…..d’eux mêmes ils font place nette.

  • Goupille , 8 juillet 2014 @ 22 h 57 min

    @ la Mésange

    Qu’est devenue votre vignette de mésange ? Elle faisait ma joie, un petit souffle de pureté rustique dans un monde de brutes…

    A part cela, oui, en regardant ce qui se passe en Ukraine, dans une indifférence hallucinée, nous sommes en droit de penser que la même décomposition peut être instaurée en France, par les mêmes, avec les mêmes méthodes et les mêmes complicités, et nous attendre à la même absence de réaction d’une population bourrée de neuroleptiques et de lâcheté individualiste.

  • la Mésange , 9 juillet 2014 @ 20 h 17 min

    Coucou Goupille, ma vignette ? ben j’aimerais bien le savoir !
    Pfff ! envolée ! pour une mésange, ce n’est pas anormal, notez.
    Aucune idée de ce qui s’est passé, je vais tenter une récupération…

  • la Mésange , 9 juillet 2014 @ 20 h 24 min

    sic : “on laisse ce zigomar fou menacer la liberté du monde, ou bien on le détruit, lui et ses fanatiques.”

    Le problème c’est que ON n’a peut-être pas l’intention de l’arrêter. D’ailleurs si ON avait eu l’intention de l’arrêter, il aurait été beaucoup plus simple qu’ ON ne le laisse pas commencer.
    Il serait ultra simple d’envoyer discrètement quelques commandos de barbouzes pour liquider le taré et son cheptel de co-tarés sanguinaires…..mais gageons qu’ON ne le fera pas…

    La question capitale est donc : quel est le but réel de ON ?…

  • la Mésange , 11 juillet 2014 @ 18 h 23 min

    Hummm…discuter, discuter….le type de mahométan dont nous parlons ne discute pas : c’est une bête fauve, il ne sait qu’égorger.

Comments are closed.