Carnac 2014 : retour sur l’engagement chrétien en politique

Comme en 2012 à Paray-le-Monial, j’ai participé à la rencontre de Chrétiens engagés en politique à l’invitation de Jean-François Debiol. Nous nous sommes retrouvés dans un lieu au symbolisme puissant, à Carnac. Précisément, la réunion s’est tenue aux « Menhirs »comme si nous souhaitions témoigner de la solidité de notre foi et de l’engagement qu’elle entraîne. Ce n’est pas un druide qui nous a reçus, mais le Curé de la paroisse, qui n’est autre que le Père Yannick Bonnet, chrétien de roc, défenseur inlassable de la liberté de l’enseignement, et qui préside dans ce but l’Association Education Solidarité. Celle-ci milite pour la reconnaissance par l’Etat français du droit fondamental pour les parents de choisir l’éducation de leurs enfants. Cette responsabilité parentale, inscrite dans la Convention Européenne des Droits de l’Homme, doit pouvoir s’exercer en faisant appel à des écoles hors contrat, afin de permettre aux enfants de recevoir une éducation religieuse et morale conforme aux souhaits des familles et d’échapper aussi bien aux dérives des programmes qu’aux errements des méthodes pédagogiques dominantes.

On pourrait ici renvoyer dos à dos deux conceptions qui mettent en avant la liberté dans l’éducation. La première est celle qu’exprimait le précédent Ministre, Vincent Peillon, en fixant comme but à l’école d’arracher l’enfant à tous les déterminismes. La seconde est celle qui consiste à penser qu’un homme libre est celui qui aura construit sa personnalité sur la transmission de valeurs qui le rendront résistant au déterminisme des modes. La page blanche est-elle libre ou au contraire sans défense contre l’idéologie promue par les médias ou par l’Etat ? L’homme chez qui on a effacé les stéréotypes qui sont les fondements de sa culture sera prêt à accueillir sans réticence les idées les plus stupides. A force de vouloir gommer, par exemple, au nom de l’égalité les modèles fondamentaux dans toutes les civilisations de la différence entre l’homme et la femme, on en arrive à rendre possible la réceptivité à l’ineptie de la prétendue « théorie du genre ». Mais, bien sûr, l’enseignement ne doit pas non plus être la répétition de préjugés de génération en génération. Dans ce domaine, comme en bien d’autres, la philosophie catholique offre un équilibre qui inspire les propos du Père Bonnet, pour qui la complémentarité entre la Foi et la Raison, chère à Benoît XXVI, est cruciale.

Cet homme a été marié. Il est père de sept enfants. Polytechnicien, ingénieur chimiste, il a tour à tour travaillé dans une très grande entreprise, dirigé une école d’ingénieurs et été chef d’entreprise. C’est après la disparition de son épouse qu’il a choisi la prêtrise. Un scientifique animé par la foi, un prêtre qui a fondé une famille et exercé une profession, est convaincant lorsqu’il parle de la vie et de la manière d’y préparer les enfants. Que la nature ait ses lois, que la réalité dans laquelle on vit soit d’abord un héritage, cela n’empêche nullement l’homme doué de raison d’user de son libre-arbitre. L’homme enraciné n’est pas moins libre que le voyageur sans bagage. Il est plus solide et par la-même, plus autonome. Yannick Bonnet a rencontré Marthe Robin en 1973. Le message qu’elle lui a délivré pourrait résumer l’état d’esprit des participants à notre séminaire. « Pour que la France, fille aînée de l’Eglise se redresse spirituellement, il faut qu’elle touche le fond ». La plupart des intervenants ont constaté que la condition ainsi posée est aujourd’hui quasiment réalisée. Notre pays additionne tous les risques : les performances économiques et sociales sont désespérément mauvaises ; le paysage politique offre le face-à-face désolant d’un pouvoir et d’une opposition incapables de susciter la confiance ; les idées véhiculées par l’idéologie associée à la mondialisation, l’individualisme, le relativisme minent les fondements de nos sociétés, les communautés naturelles, la famille, la nation, qui en sont les piliers ; la culture de mort progresse avec des réformes sociétales qui semblent vouloir masquer le manque le courage nécessaire pour réaliser des réformes structurelles indispensables ; l’avortement comme liberté et non plus comme réponse à la détresse, l’euthanasie bientôt, révulsent l’humanisme chrétien.

Et pourtant, pour un Chrétien, le désespoir est impossible. Le pessimisme lucide et l’espérance guident l’action. Beaucoup des présents à notre colloque ont participé aux manifestations qui répondaient à la loi imposant la dénaturation du mariage. L’énergie déployée à cette occasion ne va-t-elle pas se tarir ? Beaucoup d’idées ont été lancées. Pour ma part, j’ai proposé qu’en l’absence d’homme providentiel, dans le marasme de nos institutions, et le naufrage des partis politiques, les Chrétiens au lieu de s’enfermer dans certains débats s’engagent pour réanimer la démocratie. Puisque le peuple n’est plus entendu, qu’il a été ignoré lorsqu’il manifestait ou qu’il pétitionnait, alors il faut qu’il exige qu’on le consulte régulièrement par le biais de référendums d’initiative populaire. Ce devrait être le but des prochaines marches jusqu’à ce que cette démarche apparaisse à tous comme une demande évidente et légitime.

Related Articles

13 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Antoine , 7 juillet 2014 @ 15 h 25 min

    Benoit XXVI ou Benoit XVI ?

  • MARIE FRANCE- , 7 juillet 2014 @ 16 h 22 min

    les catholiques d’aujourd’hui sont plus préoccupé “des pauvres étrangers” qu’à autre chose ,tout chrétien sa le devoir de s’apitoyer et essayer de faire quelque chose,mais la ,faut pas exagérer !Aujourd’hui l’Eglise ne parle que d’argent ! alors que c’est à Elle de faire en premier la charité !

  • Catholique & Français , 7 juillet 2014 @ 16 h 36 min

    Vraiment, quelle importance ce lapsus de monsieur Vanneste, “Antoine” ? Essayez de vous élever un peu ! Je profite de cette opportunité pour dire, du fond du coeur, un grand merci à “Nouvelles de France” qui permet avec courage et une vraie ouverture d’esprit, aux “sous-citoyens” comme moi, de s’exprimer un peu, pour la première fois de leur vie. Toute tribune publique a toujours été fermée à ceux qui refusent encore, après plus de 200 ans, la révolution et ses principes, ou après plus de 50 ans, le Concile Vatican II et ses conséquences principales (je ne suis pourtant ni schismatique ni “lefebvriste”…). Vous n’êtes pas, ici, comme la plupart des “médias” ou des gens qui on “pignon sur rue” qui vont jusqu’à nier notre existence ou nous traiter comme des sous-hommes, des brutes fanatiques ou des arriérés mentaux : n’ai-je pas lu, par exemple, il n’y a pas si longtemps dans “Valeurs Actuelles”, qui n’est pourtant pas un journal d’extrême-gauche, que “…plus personne, de nos jours, ne remet la Démocratie en cause en France…” Plus personne; ceux qui le font n’existent pas ? Et cet exemple n’est pas isolé… Merci encore pour votre tolérance qui vous honore !

  • PG , 7 juillet 2014 @ 18 h 11 min

    En marchand de fumée, M. VANNESTE est un grand commerçant du vide.

    1/ Cette rencontre parlait d’unir les catholiques, mais comme la MPT en avait exclu les élus dit de droite nationale. Cela commence déjà mal si ce sont uniquement les classes moyennes supérieurs du catholicisme des cntres ville qui doivent rebâtir la chrétienté : foin du peuple, mais tous unis……..Deux catégories de baptisés : ceux à label et les autres…….

    2/ Quand M. VANNESTE met tous les partis sur le même plan, il tente de masquer la faillite du sien ; car si le Fn est loin de remplir toutes les conditions de la perfection (mais où et dans quel pays ou quel homme les rencontre t on dans l’Histoire ?) , sa présidente demeure la seule à refuser la loi TAUBIRA et à envisager le non remboursement de l’avortement, ainsi que le non financement du Planning ou encore le refus d’une absence d’autorisation pour la pilule donnée aux mineures sans contrôle médical.

    3/ Mais il nous vend bien le referendum d’initiative populaire, MAINTENANT, dans la perspective de 2017 : quand il était parlementaire UMp, il n’en parla point et ne protesta pas quand N. SARKOZY ignora le résultat du référendum sur la Const. européenne, et établit une parodie de référendum d’initiative populaire.
    Mais le grand classique des partis issus du gaullisme nous est proposé ad nauseam : plus l’élection approche, plus l’effet de droite se précise, plus l’élection s’éloigne, plus l’effet de gauche se concrétise….

  • pas dupe , 7 juillet 2014 @ 21 h 18 min

    ‘tension, ‘tension !!!!

    Ne pas voter ump risque de faire perdre à ces traîtres le fruit de leur forfaiture, alors voici un appel !!!

    “Bernard Carayon, ancien député (UMP) du Tarn et maire de Lavaur publie une lettre ouverte aux électeurs du FN.”

    ” Voter FN, c’est empêcher la droite d’être de droite. Ne rêvez pas d’un “petit matin” avec Marine Le Pen : vous n’aurez que la poursuite du “grand soir” avec les autres. Passons sur l’inexpérience de la plupart de des cadres du FN, qui ne connaissent rien de l’exercice du pouvoir. Ils veulent trancher le “noeud gordien” au Bar des amis, mais ne trompent que les naïfs ou les malheureux….”
    http://www.fdesouche.com/485199-carayon-ump-voter-fn-cest-empecher-la-droite-detre-de-droite

    C’est vrai l’ump sait comment vider les caisses de l’état d’une part et de l’ump d’autre part. Ensuite il joue la pleureuse auprès des sympathisants pour qu’ils remplissent les caisses….

    On connait les petits plaisirs de monsieur Copé sur le dos de l’ump…
    Les petits voyages de monsieur Fillon pour se rendre sur ses terres chaque WE à hauteur de 30000€…
    Et puis, et puis….
    L’ump ras-le-bol !!!!!

  • hermeneias , 9 juillet 2014 @ 0 h 33 min

    Et il y avait des druides à Carnac ?

  • Charles , 9 juillet 2014 @ 9 h 42 min

    HS mais pas totalement:

    Au Royaume Uni,les comptes rendus et témoignages se succèdent
    sur les réseaux pédophiles à tendance homosexuelles.

    Réseaux qui n’existerait pas selon le bon pape François qui ne veut voir
    que des défaillances individuelles et accidentelles coupées les unes des autres.

    Le journal le plus en pointe étant le “daily mail” assez courageux et obstiné.

    Ci dessous lien vers article sur un policier a la retraite,très bien renseigné,qui indique
    que au moins une vingtaine de personnalités de très haut rang sont impliquées,dont des politiciens (toujours en place) des militaires,des juges et des “proches”de la famille royale.
    Le terme “proches “étant un code pour désigner des membres de la famille royale.

    Les pervers les plus actifs étant les “gentils” sodomites attaquant les jeunes garçons,
    n’en déplaise au bon pape François et aux gentils évêques de V2.

    Les églises catholique et anglicane restant muettes comme des carpes depuis 65 ans.
    Le policier(Peter Mc Kelvie) souligne le réseau des complicités au plus haut niveau
    et dans tous les domaines de pouvoir. Les preuves et témoignages étant utilisés
    comme éléments de chantage au silence et à l’obéissance des pervers par le pouvoir.
    Celui ci étant lui même partie prenante de ces “surprises parties” d’un genre spécial.

    Donc,l’appartenance à un réseau est une sorte de prérequis et de garantie
    pour réussir une carrière politique ou médiatique,ou juridique. Tout est lié.

    On notera le lien évident avec le scandale BBC/Jimmy Savile (plus de 1000 enfants victimes)
    On notera que les pires pervers étaient en charge de la protection de l’enfance.
    On notera le silence assourdissant des médias fronçais & allemands sur le sujet.

    In fine,on ne peut pas comprendre comment fonctionne les zones de pouvoir
    si on refuse de considérer l’importance du chantage d’appartenance:
    “Tu es avec nous,donc tu fais comme nous et tu te tais contre notre protection”.

    En ce moment même,les 3 partis de gouvernement s’efforcent de ralentir l’enquête
    avec des chefs de service qui perdent les dossiers à charge…

    http://www.dailymail.co.uk/news/article-2685309/20-VIPs-child-sex-ring-claims-campaigner-Whistleblower-says-senior-politicians-military-figures-people-links-Royals-members.html

Comments are closed.