Alors que Jean-Luc Mélenchon est toujours donné vainqueur de l’élection législative dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, mais de moins en moins confortablement (un sondage Ifop-Fiducial réalisé du 2 au 4 juin pour la Voix du Nord lui donne 52% contre 48% pour Marine Le Pen), des tracts visant à le diaboliser circulent sur les réseaux sociaux.
Mélenchon grimé en Hitler
« Si vous voulez le vote des étrangers, la régularisation des sans-papiers, l’ouverture totale des frontières à tous les immigrés, le drapeau rouge à la place du drapeau tricolore, le minaret de votre rue, alors votez Mélenchon » dit l’un d’eux tandis qu’un autre (ci-contre), anonyme, grime le co-président du Parti de gauche en Adolf Hitler, devant une entrée du camp d’extermination d’Auschwitz et rappelle ses propos tenus dans un entretien accordé à Direct Matin : « Notre objectif reste de battre le FN, de l’éradiquer politiquement, on y passera le temps qu’il faudra jusqu’à ce qu’on ait le dernier mot. »
Un tract du FN ?
Le Front national nie être derrière ces documents qui circulent sur les réseaux sociaux. Ils rappellent cependant le faux tract diffusé par la formation de droite nationale la semaine dernière où le visage de Mélenchon apparaissait sur fond vert, barré (notamment) d’un « Votons Mélenchon » en Français et en arabe et citant une phrase du leader du Front de gauche prononcée à Marseille le 14 avril : « Il n’y a pas d’avenir pour la France sans les Arabes et les Berbères du Maghreb. » La formation de gauche radicale avait déposé une plainte contre le parti de Marine Le Pen pour “diffamation”.
Addendum du 8 juin 2012 : un internaute revendique la paternité du tract sur l’agrégateur François Desouche.
12 Comments
Comments are closed.