Interdiction d’une statue de Jean-Paul II, ou la laïcité érigée en dogme absurde

Quel scandale ! Le tribunal administratif de Rennes ordonne le démontage d’une statue de Jean-Paul II installée depuis 2006 sur la place publique du petit village de Ploërmel, dans le Morbihan, sous prétexte qu’elle enfreint les règles de la laïcité…

Mais jusqu’où iront-ils dans la déconstruction de la France ? Vont-ils demander à raser les églises ? Vont-ils demander à débaptiser les rues portant le nom de « Saints » ? Vont-ils interdire les sapins de Noël dans les lieux publics ? Quel est ce renversement des valeurs qui conduit à ériger des statues en l’honneur de Dalida ou de Coluche, mais à interdire celle d’un prix Nobel de la Paix qui a marqué son époque ? La laïcité est une force, mais poussée à l’extrême, elle devient un dogme absurde.

Je ne suis pas Chrétien. Mais en tant que citoyen français, j’assume sans réserve les racines chrétiennes de la France. Certes la France a eu la grandeur de s’ouvrir aux autres cultures et de devenir plurielle. Mais n’oublions pas que la religion catholique est constitutive de ce qu’est la France aujourd’hui. Le nier serait une faute historique. Une nation ne peut se projeter dans l’avenir que si elle assume fièrement son identité et son passé. Hélas, nous en sommes bien loin.

La France doit assumer ses racines, et se donner des ailes. Tel est le sens de mon engagement politique, avec le mouvement Objectif France que nous venons de lancer avec des Français de tous horizons. Je veux oeuvrer à l’avènement d’une France apaisée, débarrassée de ses vieux démons. Je veux oeuvrer à l’avènement d’une France sûre d’elle et du rôle qu’elle a à jouer dans l’histoire. Je veux oeuvrer à l’avènement d’une France puissante, influente, grande, ouverte sur le monde… Certes, cette France si chère à nos coeurs a disparu. Elle a été laminée par 40 ans de lâcheté politique et de renoncements. 40 ans aux fils desquels la flamme Française s’est éteinte. 40 ans aux fils desquels la fierté d’être Français s’est perdue. Mais ce pays dispose d’une incroyable capacité de résilience. La France se relève toujours de ses blessures, et en sort à chaque fois plus forte et unie.

> Rafik Smati est le fondateur du mouvement Objectif France.

Related Articles

41 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gisèle , 8 mai 2015 @ 23 h 39 min

    Je regarde France 2 .
    Je me dis : Tout ce gâchis … tous ces morts … toutes ces larmes … toutes ces souffrances …..
    CELA N ‘ A PAS SUFFI ??? IL EN FAUT ENCORE ???
    Quand vont ils arrêter , tous ces artisans de haine et de guerre ??????
    QUAND ??

  • Manuel Atréide , 9 mai 2015 @ 17 h 00 min

    Je dois dire que ce commentaire, parmi le tas de considérations incongrues qu’attire cet article qui mélange carottes et navets pour essayer de démontrer un truc sans réalité, va gagner la palme de l’ânerie de la semaine.

    Est-ce à dire que tout refus d’une représentation religieuse signe l’appartenance à l’islam ? Wow, ça c’est une idée de génie.

    Montecristo, voila un pseudo qui vous sied bien mal.

  • Psyché , 9 mai 2015 @ 20 h 17 min

    Les ayatollah du laïcisme devront rendre les armes ou sinon un jour ou l’autre on aura bien leur peau !

  • Psyché , 9 mai 2015 @ 23 h 33 min

    Christianophobie :45 Eglises profanées en France du 1er janvier 2015 au 15 février… Silence des médias

    http://lagauchematuer.fr/2015/05/08/45-eglises-profanees-en-france-du-1er-janvier-2015-au-15-fevrier-silence-des-medias/

  • Marino , 10 mai 2015 @ 14 h 51 min

    Les Bretons de Ploërmel défendent leur pape, aidons-les!

    L’attaque contre la mairie vient de la Libre pensée morbihannaise. La présence du pape à cet endroit serait donc illégal. Rappelons que son implantation dans le centre-ville de Ploërmel date ce 2006 .

    La statue devra donc être retirée du champ public si les recours – menés notamment par le maire de Plöermel – échouent.

    Il serait inadmissible qu’une association archi minoritaire – dont les idées fanatiques ne représentent qu’elle même en Bretagne – parvienne à ces fins et cela même avec l’aval d’un tribunal administratif.

    Le catholicisme est un des éléments fondateurs de la Bretagne, et Jean-Paul II a été important pour les Bretonnes et les Bretons. Tous ont encore en tête sa venue à Saint-Anne d’Auray en 1996 devant une foule immense de fidèles.

    Les Bretonnes et les Bretons doivent réagir pour protéger une statue qui fait parti de leur patrimoine religieux, Breton et Européen. Si aujourd’hui, l’Etat fait enlever la statue d’un Pape tant aimé des Bretons, demain , seront-ce nos calvaires que des associations voudront faire détruire ?

    Par la résistance pacifique, nous appelons chacun à veiller sur la statue de Jean-Paul 2 , à former une chaine continue pour protéger notre héritage, qu’aucun groupuscule fanatique ni aucun tribunal administratif d’Etat ne pourra enlever.

    C’est de notre devoir de mémoire dont il s’agit. De notre passé, mais aussi de notre avenir, à l’heure où la religion catholique est persécutée, malmenée sur de nombreux territoires de la planète.

    N’ayez pas peur ! N’ayons plus peur ! Défendons notre Pape Jean-Paul II et le patrimoine Breton

    Le collectif « Touche pas à mon Pape » chaîne humaine pour protéger la statue : Rassemblement devant la statue samedi 16 mai -15 h Ploermel

  • Baudouin , 10 mai 2015 @ 15 h 40 min
  • Thomas , 12 mai 2015 @ 16 h 35 min

    Leur ”REPUBLIQUE” …c’est l’anti-France.

Comments are closed.