Interdiction d’une statue de Jean-Paul II, ou la laïcité érigée en dogme absurde

Quel scandale ! Le tribunal administratif de Rennes ordonne le démontage d’une statue de Jean-Paul II installée depuis 2006 sur la place publique du petit village de Ploërmel, dans le Morbihan, sous prétexte qu’elle enfreint les règles de la laïcité…

Mais jusqu’où iront-ils dans la déconstruction de la France ? Vont-ils demander à raser les églises ? Vont-ils demander à débaptiser les rues portant le nom de « Saints » ? Vont-ils interdire les sapins de Noël dans les lieux publics ? Quel est ce renversement des valeurs qui conduit à ériger des statues en l’honneur de Dalida ou de Coluche, mais à interdire celle d’un prix Nobel de la Paix qui a marqué son époque ? La laïcité est une force, mais poussée à l’extrême, elle devient un dogme absurde.

Je ne suis pas Chrétien. Mais en tant que citoyen français, j’assume sans réserve les racines chrétiennes de la France. Certes la France a eu la grandeur de s’ouvrir aux autres cultures et de devenir plurielle. Mais n’oublions pas que la religion catholique est constitutive de ce qu’est la France aujourd’hui. Le nier serait une faute historique. Une nation ne peut se projeter dans l’avenir que si elle assume fièrement son identité et son passé. Hélas, nous en sommes bien loin.

La France doit assumer ses racines, et se donner des ailes. Tel est le sens de mon engagement politique, avec le mouvement Objectif France que nous venons de lancer avec des Français de tous horizons. Je veux oeuvrer à l’avènement d’une France apaisée, débarrassée de ses vieux démons. Je veux oeuvrer à l’avènement d’une France sûre d’elle et du rôle qu’elle a à jouer dans l’histoire. Je veux oeuvrer à l’avènement d’une France puissante, influente, grande, ouverte sur le monde… Certes, cette France si chère à nos coeurs a disparu. Elle a été laminée par 40 ans de lâcheté politique et de renoncements. 40 ans aux fils desquels la flamme Française s’est éteinte. 40 ans aux fils desquels la fierté d’être Français s’est perdue. Mais ce pays dispose d’une incroyable capacité de résilience. La France se relève toujours de ses blessures, et en sort à chaque fois plus forte et unie.

> Rafik Smati est le fondateur du mouvement Objectif France.

Related Articles

41 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Goupille , 7 mai 2015 @ 21 h 37 min

    Ce sont les quatre résidus du bocal de formol de la Libre Pensée qui ont porté plainte, et les juges pourris de la rue Cadet qui ont entériné.

    Nous savons tous ce qu’il faut faire pour résoudre le problème et remettre JP II au coeur des villages…

  • Tonio , 7 mai 2015 @ 22 h 56 min

    “Le sapin de Noël n’est pas un symbole religieux, c’est une coutume païenne nordique récupérée par le christianisme..”
    Le sapin n’a rien de chrétien, en effet, ni symboliquement, ni spirituellement; c’est comme les oeufs de Pâques une récupération des marchands du temple, les mêmes qu’à chassés Jésus à Jérusalem…

  • Gisèle , 7 mai 2015 @ 23 h 29 min

    Ils déboulonnent une statue ….mais pour ce qui est de tuer Dieu ….d’autres avant eux s’y sont cassé les dents !
    Je repense à une cène de Dom Camillo …la petite vieille qui priait au pied de la petite chapelle que les communistes voulaient détruire … sauf que … tout le monde s’est mis à genoux …et c’est peut être cela qui finira par arriver …mais avant ils subiront les tribulations comme nous …et leur orgueil s’évaporera …ils seront anéantis par la trouille !
    En attendant … la statue ??? pourquoi ne pas la replacer dans un jardin privé , mais bien en vue de la route , juste contre un grillage ?
    Là , que pourront ils faire ?? rien ! I ls l’auront dans …….

  • Gisèle , 7 mai 2015 @ 23 h 39 min

    Valls …..et J.M Ayrault ……
    Savez vous que les évêques font face à un nouveau phénomène depuis 2 ou 3 ans ???
    Ils reçoivent des personnes qui leur demandent de les ** débaptiser ** ……….
    Grosse contradiction …. puisqu’ils disent ne croire en rien et nier l’existence de Dieu .

  • Gisèle , 7 mai 2015 @ 23 h 44 min

    Je viens de zapper . C’est une émission de National Géographic .
    Hitler se droguait . .. Ne disait il pas , lui aussi , qu’il les écraserait tous ?

  • Nacre , 8 mai 2015 @ 4 h 16 min

    Jésus et les 12 apôtres sont d’ailleurs eux-mêmes une récupération païenne du soleil et du chemin de 12 mois qu’il parcourt dans le ciel chaque année.
    Comme le sont d’ailleurs David (Israël) et ses 12 tribus.
    Mais puisque que TOUS les prophètes bibliques sont sémites, il est toujours nécessaire de masquer les sources aux Européens.
    Car ils pourraient bien un jour s’apercevoir que dans les Evangiles ils ne sont décrits que comme des ennemis diaboliques dont toutes les coutumes et traditions sont à abattre sans pitié.
    Et ce serait probablement antisémite, et donc nauséabond.
    Et ça empêcherait aussi qu’ils se laissent remplacer par goût du sacrifice christique.
    Pour le bien de l’humanité.

Comments are closed.