Après la gueule de bois…

Au lendemain de la défaite de notre camp, voici quelques réflexions que je souhaite partager avec vous, chers lecteurs :

Le président de la République sortant aurait pu remporter ce second tour en faisant une promesse, une seule : l’organisation d’un référendum sur la question l’immigration avant la fin de l’année. Tout en précisant qu’il ne prendrait pas parti. La gauche aurait ensuite eu beau jeu de taxer le peuple de “fasciste” et de “nazi”… Le reste, c’est-à-dire les arguments déployés pour sa drague appuyée des électeurs du Front national, beaucoup (y compris parmi ses électeurs) n’y ont pas cru. Après ses presque deux fois deux ans au ministère de l’Intérieur et cinq années de présidence permises grâce, entre autres, à la promesse non tenue de réduire fortement l’immigration, Nicolas Sarkozy n’était plus crédible. Il devait simplement proposer aux Français de prendre leur destin en main. C’était même la condition à un report de plus de 80% des voix des électeurs du Front national au premier tour (qui, pour beaucoup d’entre eux, ne veulent pas attendre une hypothétique arrivée de Marine Le Pen au pouvoir pour en finir avec l’immigration).

Certes, les dirigeants de l’UMP les méprisent (hormis certains). Mais les dirigeants du Front national n’ont été ni raisonnables ni responsables en refusant d’appeler les électeurs de Marine Le Pen à se reporter sur Nicolas Sarkozy. Ni pour eux, ni pour la France. Par exemple, le droit de vote des étrangers aux élections locales sera autant une catastrophe pour le pays que pour l’implantation locale du Front national. Pourquoi ne pas avoir plutôt soutenu Nicolas Sarkozy au second tour (sans se faire d’illusions) puis appelé à élire des députés qui rappelleraient le président à ses promesses de l’entre-deux tours ? Le résultat de cette stratégie jusqu’au-boutiste du Front national, c’est que des électeurs de l’UMP, y compris parmi ceux favorables à des discussions voire à des alliances occasionnelles, en veulent maintenant au FN. L’alliance des droites n’est pas pour demain… La gauche peut se frotter les mains et continuer à engranger les victoires électorales alors qu’elle est minoritaire en France !

La gauche n’a pas les moyens de tenir ses promesses économiques et sociales. C’est sur le sociétal qu’elle va compenser cette impuissance. Certains à gauche de la gauche ne seront pas dupes (je pense à Lutte ouvrière ou au  Parti ouvrier indépendant), mais ce sera une toute petite minorité. Malheureusement, il sera extrêmement difficile de faire reculer le gouvernement et les députés de gauche sur les thématiques du “mariage” homosexuel et de l’adoption car eux ne cherchent pas à plaire à l’électorat de droite et savent très bien qu’ils ne lui doivent pas leur élection. Pour l’euthanasie, les jeux sont davantage ouverts. Pour empêcher certainement ces trois mesures mortifères, une seule solution : l’élection d’une Assemblée nationale de droite en juin. Impossible sans l’unité à droite, elle-même compliquée par le mépris de l’UMP et l’attitude du FN entre les deux tours… Plus généralement, sur la question des valeurs, je suis parfois sidéré de voir des opposants à l’avortement se rendre complices de l’accession au pouvoir d’un candidat pro-euthanasie et pro-revendications gays parce que son opposant n’a pas pris d’engagements contre l’avortement ! Entre tout le mal et aucun bien (mais des discours qui vont dans le bon sens), certains préfèrent la première option… Une chose est certaine : ce ne sont ni des enfants ni des personnes en fin de vie !

La campagne a, une fois de plus, montré l’orientation des médias de masse, complaisants à l’égard de la gauche, sévères avec la droite. La société civile se développe, mais manque toujours de professionnalisme (et sans doute de moyens, ce que ne vont pas arranger les augmentations d’impôts promises par François Hollande). Des médias factuels et des organisations libérales et conservatrices sont pourtant LA condition au rayonnement des idées de droite. Sans ce rayonnement, les politiques de droite doivent batailler sur le front partisan et culturel (ce qui n’est pas leur travail). On ne devrait leur demander que d’être de bons professionnels de l’élection. De savoir vendre et appliquer NOS idées, développées et promues auprès du grand public par les soins des lobbies de droite. Point.

Related Articles

16 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • domremy , 9 mai 2012 @ 6 h 40 min

    et j en rajoute une couche, il parait que se sont les jeunes qui ont voter HOLLANDE en majorité;
    depuis que l on n apprends plus l histoire de France à l école,nous avons la preuve;, que l EUROPE qui a été construite est un désastre, tous ces politiques trés bien payer se sont figurer que l on pouvait faire une europe sur le modèle américain, en oubliant que les USA ont 300 ans, alors que les pays d europe ont chacun les racines;leurs coutumes leur religion depuis plus de 1.000 ans, et que voter FN c est tout simplement vouloir protéger nos racines;, nos emplois
    pour le référendum, pourqu oi en faire un ? puisqu il n est pas respecter;
    c est vraiment NS le seul responsable

  • Anne Charlotte Lundi , 9 mai 2012 @ 21 h 29 min

    C’est un livre à expliquer, aux hommes de bonne volonté !
    …. mais l’émission de Mancheron sur Radio Courtoisie, avec Louis-Hubert Rémy et Thierry Martin, ce matin était excellente !

Comments are closed.