Yves Guéna, un vrai gaulliste !

Lors de sa venue dans ma circonscription au Salon de la Biographie organisé à Neuville-en-Ferrain, Yves Guéna m’avait dédicacé le deuxième tome de ses Mémoires, « D’Outre-Gaulle ». En apprenant son décès, à 93 ans, j’ai parcouru à nouveau cet ouvrage. Il jette une lumière pénétrante sur la vie politique de notre pays depuis 1940. Certes, il s’attache surtout aux années qui ont suivi la mort du Général de Gaulle. C’est le premier tome, « Le Temps des Certitudes » qui évoquait l’épopée gaulliste à laquelle Yves Guéna a participé. Mais en revenant dans les premières pages sur le début de l’aventure, il crée un contraste qui n’est pas fortuit.

J’ai connu deux hommes dont le destin a été parallèle. Le premier était Robert Galley, le second est Yves Guéna. En 1940, ils ont 18 ans. Au mois de Juin, à l’annonce de l’armistice, sans même avoir entendu l’Appel, ils partent chacun pour l’Angleterre afin de continuer le combat. Ils ne se connaissent pas. Ils refusent l’humiliante défaite de leur pays. Ils sont le discours en chair et en os qui défend l’honneur de la France et vise l’intérêt supérieur de la Patrie. Certes, la troisième raison invoquée par de Gaulle, le bon sens, ces hommes très jeunes n’en ont guère. Alors que tous les sages, les conformistes, les calculateurs et les arrivistes, s’apprêtent plus ou moins à collaborer ou à s’adapter à la situation, ils foncent, mus par un élan qui s’appelle le patriotisme. Ils feront la guerre d’un bout à l’autre, avec Leclerc pour Robert Galley, avec Koenig puis en rejoignant lui aussi la IIe DB pour Yves Guéna, qui sera grièvement blessé en Normandie. A leur retour à la vie civile, le premier fera Centrale, le second l’Ena, et après 1958, ils seront des « barons du gaullisme », ministres et Députés-Maires indéboulonnables de Troyes et de Périgueux.

Ces destins ont évidement une dimension exemplaire. Le courage de leur premier engagement dote leur « carrière »politique d’une légitimité morale que leur compétence, leur niveau de pensée et le choix de leurs électeurs n’ont fait que conforter. La comparaison entre de tels hommes et la foule des arrivistes incompétents et couards qui a envahi la scène politique de notre pays donne le vertige. Yves Guéna est resté profondément gaulliste. Cela signifie d’abord un sens aigu de la dignité de la France et de l’Etat. Celle-ci dépend essentiellement de la qualité des hommes qui l’incarnent. On sent progressivement le niveau baisser au fur et à mesure que le temps passe pendant qu’Yves Guéna inconditionnel du Général tente d’en maintenir les exigences dans les postes ministériels qu’il occupe ou au sein du parti qui se réclame du gaullisme. Un aveu ne trompe pas : c’est son mandat local de Maire qui a été le plus satisfaisant, même si la recherche du niveau national a toujours été chez lui une constante. Pour qui a participé à la vie politique, cela peut se traduire ainsi : en tant que Maire, j’ai pu agir concrètement,de manière visible pour le bien commun, par exemple la mise en valeur du patrimoine architectural de Périgueux, et au contact direct des électeurs au-delà des clivages idéologiques ; en tant qu’élu national ou ministre, j’ai défendu les idées pour lesquelles je me suis engagé, mais je n’ai que rarement pu les faire aboutir, soit par manque de temps, soit en raison des arcanes du monde politique et des calculs politiciens où l’on voit des manipulateurs non élus se jouer de ceux qui le sont. Yves Guéna était en mission en Afrique au début des années 1960. Il évoque peu le drame algérien et ne perçoit pas suffisamment combien le choix du Général difficilement évitable et surtout les conditions désastreuses dans lesquelles il a été assumé, ont cassé le nouvel élan donné au pays. 1968 et 1981 sont les soubresauts d’une nation qui se replie sur elle-même, sur des besoins matériels et sur des caprices hédonistes. C’est un pays où l’individu l’emporte sur le citoyen. Les hommes qui incarnent le pays après le Président Pompidou vont de plus en plus exprimer avec plus ou moins de conscience cette tendance à l’individualisme, dans les institutions comme dans leur comportement personnel. Ils vont accepter peu à peu la dissolution de la France avec sa perte se souveraineté. Yves Guéna, comme beaucoup d’autres, comme Maurice Schumann, si européen à l’origine, vont comprendre qu’il n’y a plus rien à sauver dans la dérive du parti qui ose se réclamer du gaullisme : ils vont voter contre Maastricht.

Related Articles

42 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • marie-france , 8 mars 2016 @ 19 h 58 min

    @ pour le andré ,en voilà un ( Marcus ) qui vous a “compris ) ,vous êtes pour le langage du politiquement correct : un déséquilibré ,je ne suis pas la seule à vous le dire ,fa^tes vous soigner il est encore temps avant que vous deveniez totalement sénile

  • Teresa , 9 mars 2016 @ 2 h 43 min

    Pourquoi être autant agressive, il est possible d’avoir des échanges dans les dialogues bien que l’on ne soit pas du même avec que vous, sincèrement je n’apprécie guère, vous vous comportez comme les socialos “pensée unique”. Vous préférez le pantin qui gère le pays a présent au grand Charles pour lequel j’ai une grande admiration, sous son règne nous français de souche on était heureux, la France était riche, il n’a volé le peuple et payait son EDF, savez d’ailleurs qu’on nomme le cher Vladimir Poutine “le De Gaulle français” et comme j’aimerai avoir un homme de cette trempe pour remettre la france debout.

  • André , 9 mars 2016 @ 10 h 09 min

    Je vais rappeler à mes détracteurs, que leurs menaces ne me touchent guère. J’ai peut être un avantage sur eux est que je sais où je vais, tandis que eux, resterons des aveugles, jusqu’à l’accomplissement des événements que j’ai décrits ou annoncés. Ce sont les français de souche qui ont choisi le châtiment final qui arrive.
    J’ai posé des questions auxquelles les coupables ne veulent pas y répondre et cherchent toujours, maladroitement d’ailleurs, à les éluder. Je reprends:
    Que sont-ils allé faire les pieds noirs qui ont pris la fuite en 1962, en Algérie, sinon spolier les biens des autochtones ? Alors qu’il y a tant de portions mortes à ressusciter en France. Par conséquent pourquoi les algériens se sont-ils révoltés en 1954 ? Ils ne veulent toujours pas répondre. Mais c’est leur problème, ce n’est pas moi qui suis juge, mais celui qui vient après moi.
    Un autre, j’ai vu dans un autre commentaire, a la prétention de me donner des cours de phraséologie et si je lui pose la question que sont la synecdoque et la catachrèse, une grande chance pour qu’il reste muet. En lisant ceci, il va s’empresser d’aller consulter Robert ou Larousse et pourquoi pas Littré. Ceci, je ne peux pas lui reprocher, je lui conseille même de le faire. Par contre ce genre d’individu qui veut jouer le précieux ridicule, je serai curieux de connaître pendant combien de décennies il a usé son cul dans des universités et aux frais de qui. Je ne lui en tient aucune rigueur, car il ne peut pas avoir idée de qui je tiens mon savoir.
    J’ai lu aussi quelque part que De Gaulle aurait insulté les harkis de je ne sais quoi. Si cela est vrai, De Gaulle possède une circonstance atténuante. Car c’est une situation qui rappelle les comportements des français de souche, en 1940, face aux allemands, ils se sont soumis et collaboré, alors que le De Gaulle, contrairement aux médisances de certains, s’est rendu en Angleterre afin d’y préparer la résistance. Pour De Gaulle, les harkis seraient donc des traîtres à leur race. C’est un point de vue défendable. Par contre, là où il n’y aucune excuse, ce sont les pieds noirs fuyards, qui ont dit nous d’abord, les harkis qui se démerdent. Il a fallu que ce soit un capitaine français courageux, des militaires français avec un grand honneur ça existe aussi et heureusement, qui a déclaré à l’embarcadère, Stop les pieds noirs, laissez monter d’abord les harkis. C’est de cette façon que des harkis ont pu être sauvés…
    La France est coupable. La France va subir les châtiments des horreurs qu’elle a fait subir aux autres. Des pieds noirs ont incendié des domaines en Algérie, la France va subir la purification par le feu de Marseille jusqu’à Lille.
    L’histoire n’est plus enseigné dans les écoles, mais les jeunes maghrébins de troisième génération, la connaissent mieux que les français de souche. Quand je pose aux ados, pourquoi, mettez-vous le feu aux poubelles, aux voitures, dans des cages d’escaliers ? Ils répondent et les français pourquoi ont-ils mis le feu en 1962, en Algérie….
    Un proverbe dit à peu près ceci, Si vous chassez le naturel, il reviendra toujours derrière vous au galop. Jésus a enseigné, Ne faites pas à autrui, ce que vous ne voulez pas que l’on vous fît. Celui qui tue par l’épée périra par l’épée. Par effet boomerang, la France va subir le châtiment des supplices qu’elle a infligés aux autres. Ce n’est pas DIEU, qui choisit le châtiment, mais les hommes eux-mêmes. Il suffit d’étudier toute l’histoire. Les fléaux qu’aurait voulu infliger un certain pharaon, ce sont retournés contre lui.

  • André , 9 mars 2016 @ 10 h 16 min

    Ce jour envoyé en tir groupé:

    [photo]
    http://www.bvoltaire.fr/christopheservan/est-il-normal-que-le-diner-du-crif-soit-paye-par-nos-impots,243716?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=49250f9112-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-49250f9112-30356545&mc_cid=49250f9112&mc_eid=0b3bc56c08

    C’est tout à fait normal. C’est dans les normes. Grâce à votre illustre Nicolas Sarkozy, c’est le CRIF qui a les pleins pouvoirs et qui maintenant dirige la France. Vos actuels politiques que vous avez élus, ne sont que leurs pantins très obéissants. Vous n’arrêterez plus rien du tout. La bête immonde a réussi a étalé ses tentacules quasiment dans tous les pays européens dits civilisés. Cette bête immonde veut la déchristianisation, elle y mettra les grands moyens. Prochainement un gigantesque attentat aura lieu sur le territoire français. Les plans sont en Israël. L’EI va être sollicité et encouragé à commettre leur acte ignoble.. Le gouvernement français laissera agir, car il est antiChrist, tous vos politiques vous l’ont largement enseigné, le danger pour la France sont les catholiques…….. Les français ne diront rien. Ils resteront de glace tout comme pour le Bataclan, ça ne leur a fait ni chaud ni froid. Je repose ma question, à qui appartenait le Bataclan ? Où les propriétaires, c’est à dire dans quel pays se sont-ils réfugiés ?
    Curieusement dans le prochain attentat, on ne trouvera parmi les victimes aucun membre du gouvernement, ni même un israélite, mais on pourra peut-être y trouver des juifs, d’honnêtes juifs comme Robert Faurisson par exemple.

    André

  • marie-france , 9 mars 2016 @ 12 h 07 min

    @ Teresa,de quoi vous mêlez vous ,je m’adresse à celui qui AGRESSE sans cesse les français de souche et les pieds noirs ,si vous ,ça ne vous touche pas c’est votre problême. Oui ,le charles payé son électricité ,c’était bien ,il avait le souci du gaspillage ,bravo ,mais à part çà ,pour moi ça s’arrête la ,c’est mon point de vue ,vous ,vous avez le vôtre ,tant mieux ,quand à mes commentaires pour ce sale type ,s’ils ne vous plaisent pas ,ne les lisez pas

  • marie-france , 9 mars 2016 @ 12 h 10 min

    @ pour le déséquilibré ,c’est dans ta petite t^te de malade que tu te sens “persécuté” ,va te faire soigner ,moi ,perso ,je ne me salirais pas les mains pour tuer un abruti comme toi ,arrête tes fantasmes

  • André , 9 mars 2016 @ 15 h 01 min

    Teresa 9 mar 2016 à 2:43 at 2 h 43 min l==> Bonjour, il ne faut pas vous inquiétez, mais c’est bien de remettre les pendules à l’heure. Vous constatez son attitude et sa prose, mes petits arabes de 10 ans excellaient et de loin dans leur de devoir de français que je leur soumettais.
    Vous constatez d’ailleurs qu’elle et les siens sont dans l’incapacité de répondre à mes simples questions. D’ailleurs dans une cour internationale pour crime contre l’humanité, avec une telle attitude, ce serait un aveu, je n’aurais pas besoin de sortir mes preuves. Et puis cette façon minable de toujours vouloir contre attaquer sans rien apporter de concret prouve qu’elle et les siens n’ont pas la conscience tranquille. Ils sont du sang innocent sur les mains.. Une certaine engeance de pieds noirs ont tenté un génocide, une extermination comme cela s’est produit pour les amérindiens. Avec cette satanique république, la France est coupable. Rien que pour la seconde guerre mondiale, un français assassine un conseiller d’ambassade allemand en 1938, ce qui déclenchera la nuit de cristal en Allemagne et l’on accuse le Charles De Gaulle. Je viens de mettre une ébauche en ligne. Je vais compléter mon dossier avec des documents d’époque:

    http://france.libre1.overblog.com/2016/03/la-bete-immonde-et-ses-preparatifs.html

Comments are closed.