Des primaires et des postulants pour rien

primaire

Si elle le voulait, Marine Le Pen pourrait, paisiblement, passer le reste de l’hiver au coin du feu en attendant le démarrage des festivités électorales, tellement ces adversaires se démènent pour elle. Non seulement les conjonctures internationales et nationales apportent de l’eau à son moulin, mais tous ses concurrents se révèlent inaptes à prendre un peu de hauteur. Quant au véritable enjeu électoral, ils ne l’ont toujours pas correctement assimilé. Empêtrés dans des affaires pas très claires ou dans des querelles de clocher, ils se marginalisent d’eux-mêmes en proférant de stupides paraphrases. En particulier, les rescapés du peloton d’exécution des primaires, accommodées par les deux grands partis qui ont gouverné la France, à tour de rôle, pendant un demi-siècle. Confusion d’un côté, dispersion de l’autre. Les compétiteurs qui restent, affectés dans des postures surjouées qui n’amusent plus personne, sont incolores et fades ; leurs indigences peuvent, tout au plus, servir de faire valoir…

Ces primaires, loin des préoccupations des Français, organisées pour départager les multiples postulants de chaque camp, droite et gauche, se soldent par un fiasco lamentable. Dans lequel, tout réajustement est devenu impossible. Plus que jamais, chaque clan se délite et se fractionne ; la cohésion du groupe n’existe plus, l’intérêt personnel est patent, les haines et les ressentiments s’étalent au grand jour. Et les citoyens, sidérés, au bord de la crise de nerfs, attendent la fin de la récré… Triste spectacle que cette fin de quinquennat et cette préparation chaotique de l’élection présidentielle à venir, pourtant fondamentale et historique en considération des causes de la crise que traverse notre pays. Quel terrible et cruel décalage !

Si aux États-Unis, les primaires fonctionnent plutôt bien et semblent parfaitement adaptées, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en France, la formule n’aboutit pas aux résultats escomptés. Probablement à cause de notre régime parlementaire et présidentiel, taillé sur-mesure pour le Général de Gaulle. Qui l’avait mis en place pour éviter les coalitions parlementaires incertaines… Qu’en ont fait les “gaullistes” d’aujourd’hui ? On voit le résultat : au fil du temps, le problème s’est déplacé à l’intérieur des partis en provoquant d’incessantes petites implosions, qui annoncent, vraisemblablement, le prélude à la dislocation finale et définitive de ces vieux partis. La recomposition du paysage politique est en marche !

Primaires pour rien, compétiteurs insipides, batailles d’ego, démocratie est en berne : l’échec est total. Tout ça pour rien ! Sauf que cela pourrait être un bien pour un mal : Marine Le Pen, a la possibilité de tirer les marrons du feu et d’engranger des ralliements qui ne vont pas tarder à venir de-ci delà, après quelques lâchages délectables. Finalement, la France pourrait y trouver son compte !

Messieurs les Prétendants, continuer comme vous êtes : vous êtes parfaits !

Claude Picard

Related Articles

12 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Charles , 8 février 2017 @ 15 h 06 min

    Le député, Nicolas Dhuicq, indique que Macron serait au service d’intérêts privés
    aux EUA et aurait fait une visite importante auprès de ses commanditaires aux EUA
    juste avant d’annoncer sa candidature.

    Il est cité dans les mails piratés de Hillary Clinton qui le soutenait.

    Il aurait déclenché la reprise forcé d’une pépite technologique française (Technip)
    par son concurrent FMC outre-atlantique sur un dossier présenté par ses anciens employeurs

    https://sputniknews.com/analysis/201702041050340451-macron-us-agent-dhuicq/

  • westie51 , 8 février 2017 @ 15 h 07 min

    lamentables politicards qu’ils soient LR, PS ou l’éphèbe Macron (qui n’a toujours pas donné son programme)TOUS ne veulent qu’une chose : battre Marine Le Pen ; de la France, ils s’en moquent royalement puisque c’est Bruxelles qui a nos 4 souveraineté et qui dirige pour nous comme depuis 2008 où Sarkozy et le PS a transformé le TCE (pour lequel les Français avaient dit NON à 55%)en traité de Lisbonne qui n’est que le copié/collé du TCE.
    Je me demande si un jour les Français tentés par le vote LR, PS ou EM vont enfin capter qu’il ne sert à rien de voter pour ces incompétents malgré leurs blablas inutiles et se voulant prometteurs, ce n’est que mensonge !

    Ces fossoyeurs de notre pays (40 ans d’alternance droite/gauche) ne se remettent même pas en cause, non c’est la faute de l’autre ou même du FN ! Ils n’assument rien et comme disait C

  • westie51 , 8 février 2017 @ 15 h 14 min

    OUPS, mon commentaire est parti trop vite !
    Ces 2 citations reflètent les LRPS !
    “n’accuse pas la mer à ton 2ème naufrage” (Caton)
    ou encore
    “l’odeur d’un coquillage putréfié suffit pour accuser toute la mer” (Jules Renard)

  • Charles , 8 février 2017 @ 15 h 23 min

    Pour Technip, la reprise par le français de FMC(plus petit)
    cache souvent une opération inversée mais étalée sur le temps.

    A savoir, une entrée au capital de la holding de tête par les actionnaires de la cible
    avec transfert du siège social à Londres donc sous droit anglais.
    A terme, Technip sera donc “reprise”.

    c’est comme cela que Pechiney a été reprise par Alcan , ou comme Bayer reprise par Monsanto.

    D’une manière similaire Arcelor a été reprise par Tata qui avait d’abord racheté les filiales d’acier simple de Arcelor pour faire du volume. Puis Arcelor avait bêtement déménagé son siège social au Luxembourg (donc assujettie au droit luxembourgeois)
    pour racheter la filière acier du Luxembourg (qui ne valait rien) et pour être ,
    in fine, entièrement reprise par Tata.

    La même procédure sera utilisée pour permettre aux allemands de reprendre Airbus…
    idem Pour Gemplus qui a inventé les cartes à puces… Reprise….

    http://www.la-croix.com/Economie/Entreprises/Technip-rachete-Americain-FMC-installe-Londres-2016-05-19-1200761351

  • hermeneias , 8 février 2017 @ 17 h 16 min

    Le “tous pourri” ressassé par le fn est un peu court et facile .
    Et on ne voit pas bien comment le fn niou look , petits costards moulants , incarnerait la vertu pour cause de tout nouveau tout beau .

    Il va falloir trouver autre chose pour convaincre

Comments are closed.