Manifestation d’un jeûne, manifestation d’un peuple

Manifestation d’un jeûne.

Ne nous y trompons pas : par cet accent circonflexe (chapeau pointu… et non capuche de camouflage) nous sommes à cent lieues des casseurs banalisés en « jeunes » par les médias ordinaires.

Par son jeûne, Béatrice Bourges posait un acte d’exception, un manifeste et une manifestation.

Un acte d’exception tout d’abord. Elle n’en est pas l’inventeur (loin s’en faut) mais la première utilisatrice dans le cadre d’une pensée de droite en France, portant la revendication aussi haut : non pour un avantage quelconque, mais pour mener à la destitution d’un président responsable et « présumé innocent » de la casse sociale, économique et culturelle de la France.

Acte d’exception encore, car Béatrice Bourges n’a rien à y gagner, sinon des coups (plus ou moins bas) et aucun avantage personnel, du moins dans son sens le plus économique (laissons momentanément de côté la théorisation des « actes gratuits »).

Mais manifeste aussi, publiquement déclaré comme jeûne spirituel opposé à la société de surconsommation, où l’homme nouveau sera « déconnecté de la nature, de son sexe, de son territoire, de son identité ».

Jeûne pour développer la vie intérieure, sorte de réapprentissage à la vie, et peut-être à la survie.

Et encore, jeûne adressé à l ‘ensemble de la classe politique trop heureuse, au prix de quelques passes d’armes convenues, de ne pas prendre légalement les vraies armes de ce qu’elle appelle « démocratie » c’est-à-dire de voter la loi organique autorisant l’usage éventuel du fameux article 68 de la Constitution. Il en a été suffisamment question par ailleurs pour n’avoir pas besoin d’y revenir ici.

Cependant, pour isolé qu’il soit, au départ, ce jeûne était aussi une manifestation adressée au public. Et même une manifestation selon les ukases divers de la préfecture de Police, dès que deux personnes s’associent. N’oublions pas Josiane, sa « sœur de jeûne » qui partagea le froid, la faim, la dureté des conditions, femme de France armée de son courage et de sa commisération.

Et ainsi cette manifestation d’un jeûne rejoignait la manifestation d’un peuple, certes sans aucune commune mesure numérique en apparence.

En apparence seulement, car, compte tenu du nombre de policiers présents pour barricader, contraindre, déranger, fatiguer, humilier ces deux femmes, combien en aurait-il fallu en proportion des centaines de milliers de manifestants de notre marche pour la vie, de notre jour de colère, de notre manifestation pour tous ? Mes capacités de calcul sont dépassées ; mais je suis sûr que toutes les polices de France et de Navarre n’y auraient pas suffi.

Cela dit, rappelons-nous que le premier devoir d’un prisonnier de guerre – et le président a déclaré la guerre sociale et culturelle – est d’occuper le maximum de forces hostiles à sa surveillance. Déjà, en ce sens, Béatrice Bourges a réussi son jeûne et montré l’exemple.

Et puis… et puis, il y a une dimension autre que traduisent ces incomptables fondamentaux : l’exemple, la pensée, la volonté partagée, la détermination commune, le sens du vrai, du bien, du juste, l’espoir, la nécessité vitale de la tradition sainement comprise, l’absence de haine, et, si l’on y réfléchit bien, quelque chose du bien commun offert, même aux opposants.

Il y a aussi le prix à payer, à chacun selon son écot, qui d’un billet de train, qui de ses heures de sommeil, qui de sa fatigue, qui de ses douleurs, qui de ses craintes, qui de son engagement de terrain, qui de ses pensées revivifiées, de sa remise en question.

De cette conjonction entre une « faible femme » et une forte foule, nous pourrions discuter encore longtemps. Il nous suffit de savoir qu’elle existe, et qu’elle ne doit jamais disparaître.

Faute de quoi, les succès apparents ne seront que feux de paille allumés comme basses manœuvres pré-électorales. Quant à une illumination subite au plus haut niveau de l’état…

En tout état de cause, les aboiements n’ont pas tardé à reprendre.

Related Articles

45 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Paname , 8 février 2014 @ 10 h 40 min

    Merci MarcS, j’allais poser la même question.
    Si elle arrête son jeûne, ne sera-t-elle pas déconsidérée?
    Si elle continue…?

  • ERLANIG , 8 février 2014 @ 11 h 01 min

    @ Manuel Atréide

    C’est facile de dénigrer et d’étaler son mépris . Auriez vous fait la moitié de ce qu’elle a fait ?
    Et surtout vous faîtes de la désinformation . L’objectif de Béatrice Bourges est de forcer les députés de la soit-disant droite à prendre position : cosigner ou ne pas cosigner la proposition déposée par Bompard et un autre député . Et le comptage sera public . Chacun de nous pourra demander des comptes et des explications à son député

    @ Béatrice Bourges :
    Bravo Béatrice . Vous êtes un ” Phare ” de notre humanité , au sens que lui donnait Baudelaire dans ” Les Phares “:
    << Ces malédictions , ces blasphèmes , ces plaintes ,
    Ces extases , ces cris , ces pleurs , ces Te Deum ,
    Sont un écho redit par mille labyrinthes ,
    …..
    C'est un cri répété par mille sentinelles ,
    Un ordre renvoyé par mille porte-voix;
    C'est un PHARE allumé sur mille Citadelles ,
    Un appel de chasseurs perdus dans les grands bois

    Car c'est vraiment , Seigneur, le meilleur témoignage
    Que nous puissions donner de notre dignité
    Que cet ardent sanglot qui roule d'âge en âge ,
    Et vient mourir au bord de votre éternité

    Phare , et témoignage de notre dignité ! C'est loin du petit mépris de ceux qui n'ont rien compris

  • PG , 8 février 2014 @ 11 h 17 min

    Manuel Atréide

    En pleina ccord avec votre analyse : Mme BOURGES s’est présentée comme déterminée à obtenir la démission de Hollande hic et nunc, sans préciser jusqu’où elle rpolongerait un jeûne qui n’aurait déboucher que sur une grève de la faim, ni comment elle pu tenir 10 jours assise sur un banc à 5 ° et sous la pluie sans prendre de nourriture solide, à moins que ce jeüne n’ait consisté finalement qu’à manger peu……
    . Puis ensuite elle ou d’autres, on ne sait pas, nous ont déclaré qu’elle voulait obtenir une loi d’application d’un article de la Constitution.
    Et enfin, alors qu’elle n’a rien obtenu, si ce n’est l’attention des médias et les délires pseudos mystiques et assez ridicules par leurs outrances, faisant d’elle une héroïne, avant même qu’elle n’ait mis sa vie en danger (quand on mange moins, on ne devient pas Jeanne d’ARC ipso facto) de qq uns dont M. de Lochner et ce M. GHisoni.
    Lesquels, y compris Mmme BOURGES–je répète : y compris Mmme Bourges l’inflexible- héroïsme, grands principes et nobles attitudes mises de côté, nous ont fait voté SARKOZY-Chatel contre le Gender, et contre le mariage gay, alors que le CUC était déjà dans les tuyaux législatifs de FILLON en cas de réélection.
    Et que le CUC aurait mené comme le mariage Taubira à la GPA et la PMA, que l’Europe exige sans que les députés européens UMP cette UMP dont est issue Mme BOURGES , ne s’y opposent……
    On voudrait fabriquer une fausse héroïne pour qu’elle soit ensuite utilisable lors de la prochaine présidentielle, qu’on ne s’y prendrait pas autrement.
    Mais nous ne sommes pas obligés de nous plier à cet exercice nord coréen d’admiration obligée.

  • PG , 8 février 2014 @ 11 h 21 min

    Vous avez raison, cela n’a aucun sens : jeûner en mangeant et en laissant croire qu’on ira jusqu’au bout comme le font les vrais grévistes de la faim, pour cesser au but de 8 ou 10 jours, ce n’est pas très clair dans la méthode et dans la réalité des faits.

  • zachee , 8 février 2014 @ 11 h 27 min

    Bonjour Micaelli,Tu as raison, le jeûne est un engagement.
    Un engagement parfois douloureux mais le plus souvent rempli de grâces.
    St Louis Marie Grignon de Montfort aimait à dire, en substance, de certaines formes d'”engagés” : “ce n’est pas qu’ils soient moins exposés aux croix, au contraire ils en assument plus que quiconque mais les croix qu’ils reçoivent sont des croix bénies, confites”.
    Bien évidemment aller sur un banc les poches pleines de barres chocolatées comme tu le suggères serait une gageure, pas un défi (un défi, c’est par définition “ce qui ne peut lever que dans la grâce de la foi”) et lutter avec ses forces personnelles n’est en rien comparable au fait de s’engager pour et par la “Vérité”.
    Oui je te suis: nos forces humaines sont dérisoires et incomparables à celles du ciel. Cependant, je crois que la première grâce à quémander, et ce avec d’autant plus d’intensité que l’on s’avance au centre du combat, c’est la paix, la plénitude de la paix.
    La paix et la charité sont deux compagnes inséparables pour qui veut accueillir et offrir l’Évangile or ces deux grâces ne se propagent que cœur à cœur.
    Il n’y a pas d’autre voie, un cœur à la fois, d’un cœur aimant-apaisé à un cœur aimant-apaisé.
    Bien sûr, c’est l’Esprit qui convertit, jamais les témoins humains mais toute conversion s’enracine dans la paix et grâce à la charité que Dieu grave dans l’humanité des témoins. Ne faisons pas obstacle à Notre Dieu.
    Cher frère, Micaelli, ton message est parfaitement valide, cependant avant de l’énoncer, prends la Paix du Seigneur comme forteresse et le visage du Christ comme perspective chez ton frère, ensuite abandonne à l’Esprit Saint toute idée de résultat. Le but n’est pas d’avoir raison mais d’être fidèle.
    Que Dieu te garde et que Sa Grâce t’accompagne jusqu’à La Vie.
    Zachée

  • Gisèle , 8 février 2014 @ 11 h 51 min

    Saviez vous que le jeudi 6 février était jour de jeûne du tél. portable ?

  • zachee , 8 février 2014 @ 12 h 00 min

    Cap 2006, Bonjour,
    La religion Catholique accepte tout ce que tu veux, à la seule condition que cela soit dans son projet.
    Alors, c’est vrai que nous ne sommes pas une association de bridgeurs ou de footballeurs, … qui pour certaines sont d’ailleurs très envahissantes.
    Nous sommes humains avant d’être citoyens et nous cultivons la conviction que l’humanité n’a de sens que dans la transcendance
    Nous ne sommes pas une société secrète dont l’intention est de miner les fondations de quoique ce soit, nous sommes les pierres des fondations et nous n’avons aucune intentions de le dissimuler.
    Cela nous procure une joie indicible et nous permet de parvenir à un état de conscience inimaginable à qui y est étranger.
    Par ailleurs de nombreux opposants par ignorance finissent par voir la Vérité et nous rejoignent; la révolution que cela fait dans leur vie nous interdit si nous en avions la tentation de nous taire ou de reculer.
    Vous êtes libre: maintenant, plus tard ou jamais ??? Vous êtes aussi libre que nous mais votre refus de choisir ou votre choix de refuser ne saurait en rien nous impliquer.
    Les enjeux sont prépondérants et infiniment trop importants pour que la loi du silence nous soit imposée.
    Cordialement
    Zachée

Comments are closed.