24 mars, oui, plus… alors…

Tribune libre de Pierre-François Ghisoni*

Un combat non mené est perdu d’avance… l’honneur en plus

Une grande manifestation le 24 mars ? Oui, et encore oui ! En refusant de dire « oui mais… » qui est politiquement marqué comme une peau de ba- nane, et reste fonctionnellement un risque de blocage ou de refus.

Donc pas de « oui mais… », ce qui n’empêche pas de réfléchir pour agir. Ce qui oblige à un « oui plus… ».

Oui, plus… les enjeux autres que le mariage pour tous

Disons-le, répétons-le : le mariage pour tous est le sommet de l’iceberg. Cet iceberg a un but : le mélange de tout pour tous, l’illusion de l’Homme-Dieu. Cet iceberg a un nom : Gauche Profonde. Qui ne le comprend pas vogue sur le Titanic. Nous devons redéfinir les mots « droite » et «gauche» qui sont dépassés et trompeurs. Et nous devons séparer l’esprit du comportement.Cela amène à modifier notre regard sur les partis politiques, déclarés ou autres. qui gouvernent la France.

Alors, tous à la manif’ !

Oui, plus… les divisions des Français

Une histoire de France qui négligerait d’étudier les divisions des Français entre eux serait fausse de bout en bout. Elle reste à faire, depuis les temps gaulois, et ce ne sont pas les mânes de Vercingétorix qui viendraient me contredire.

Une histoire de France qui étudierait les commentaires des différents articles de NDF.fr sur la question du mariage en cours aurait bien du mal à comprendre les emportements erratiques de personnes qui poursuivent (théoriquement) les mêmes buts. Il suffit que l’un dise « Attention à… » ou « Cela est dangereux et vient de loin » pour être traité de défaitiste et verbalement fusillé sur le front des troupes. Une division de plus… et de division en division la troupe fond.

Alors, tous à la manif’ !

Oui, plus… les vertus des sursauts français

Sans ces sursauts, la France serait morte avant que d’exister. Encore merci à Vercingétorix et à Jeanne d’Arc, un sacré couple tellement incompris par ses enfants spirituels.

Sans oublier quelques sursauts récents, de la Marne à Verdun… bien que nous n’ayons pas fini d’en payer les pertes.

Alors, tous à la manif’ !

Oui, plus… les forces en jeu

Il n’y pas que des ennemis, il y a des amis, des alliés, des associés, des neutres, des traîtres, mais dans tous ces cas, des forts et des faibles, des mo- teurs et des freins, des actifs et des passifs… et l’ensemble varie avec le temps.

Toutes ces nuances sont la réalité de la vie, en temps de paix et de guerre. Elles s’imposent depuis la simple escarmouche à l’assaut final. Ne pas les distinguer mène à l’erreur, à l’échec.

Alors, tous à la manif’ !

Oui, plus… la tactique et la stratégie, l’intendance, la poigne

Y aurait-il six millions de Français dans la rue par un beau jour de printemps précoce, que, par manque de tactique, d’intendance, de stratégie, de poigne d’un chef, cela ne mènerait qu’à six millions de frustrations… en attendant les divisions.

Et pour être franc (suis-je un Franc?) je ne vois à l’horizon que menottes maigrichonnes, cravate flottante, jaquettes élimées, gueulantes ultra jacobines, flamme étouffée, ou autre chimère bicéphale.

Alors, tous à la manif’ !

Oui, plus… un autre 6 février

La date de cet article rappelle ce même jour de 1934 où le le gouvernement Daladier faisait tirer sur la foule, devant l’Assemblée nationale, abattant 18 morts et 655 blessés.

Bien entendu, cela fut un beau prétexte pour amener le Front populaire, en 1936, aux cris de la « menace fasciste ».

Alors, tous à la manif’

Oui, plus… deux jours après le 24 mars, le 26 mars, une autre fusillade

En cette année 1962 où le gouvernement de Gaulle faisait tirer à Alger, rue d’Isly, sur une foule désarmée, faisant… autour de 62 morts (?)… sans garantie du gouvernement.

Mars.. sous l’influence du dieu de la guerre. Alors, tous à la manif’ !

*Pierre-François Ghisoni (blog) est écrivain et éditeur.

Related Articles

40 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Luiz , 8 février 2013 @ 19 h 09 min

    Sainte Lance, vous avez eu une très bonne idée. Amener pour la prochaine manif des balais, oui des milliers et milliers de personnes avec des balais, car il faut commencer à nettoyer tous ces déchets que des personnes comme la Perfide Toubira et comparses laissent derrière eux. Balayer, balayer! Jusqu’à que nous soyons débarrassés du Gang Hollande et autres usurpateurs qui pervertissent le sens de la Via. Taubira qui parle de l’esclavage, elle ne connait son sujet qu’en partie, puisqu’elle semble bien être l’esclave d’une haine compulsive pour le progrès de l’humanité. Libérons-nous de l’esclavage de la Barbarie. Balayer, balayons.

  • Yaki , 8 février 2013 @ 20 h 36 min

    Je croyais que c’était justement des valeurs humanistes qui poussaient le gouvernement à proposer cette loi .

  • Jean de Sancroize , 8 février 2013 @ 21 h 45 min

    La manifestation du 24 mars prochain ne servira à rien et il y aura bcp moins de monde que celle que j’ai moi-même participée le 13 janvier. Ce n’est pas des prières non plus qui changeront le cours de l’histoire. Pour que les prières puissent fonctionner il faut une foi ardente que peu ont.

    La seule manière de changer le cours de l’histoire est par la force, c’est tout, le reste c’est perdre son temps et son argent. Si vous voulez perdre votre tps et votre fric c’est votre problème … vous êtes véritablement toutes et tous à côté de vos pompes, c’est même pathétique.

  • Mas Jean-Marie , 8 février 2013 @ 21 h 46 min

    Si les socialistes avaient des valeurs humanistes, ça se saurait. Ils sont des gens d’appareils, des carriéristes, seul compte le pouvoir et les manes que générent ces places.
    Aucun sentiment “normal” ne les habitent.
    Pour arriver là, ils ont vendu père et mère, pourquoi feraient ils cas du petit peuple. Prendre le pouvoir, le conserver, le reprendre encore, voila leur crédo.
    Hollande sait quil ne tiendra que grace aux minaurités. Il a été élu par elles. Il entretiendra le mensonge avec les uns, la carotte avec les autres, les sentiments nont rien a voir la dedans.

  • Mas Jean-Marie , 8 février 2013 @ 21 h 53 min

    Manifester prouve que l’on est vivant. Manifester permet de garder un espoir. Comme vous, je pense que ce pays n économisera pas un “printemps”, mais c est un peu tot, de nombreux Français vont connaitre la misère et le chomage, l action devra intervenir en son temps.
    Les stations de skie font le plein, les soldes ont été bonnes, Hollande a encore du grain a moudre, il devra épuiser cela, puis ………
    Le temps viendra.

  • Yaki , 8 février 2013 @ 22 h 17 min

    Riester, Apparu, NKM,Jego sont-ils socialistes ?
    Les uns comme les autres ont-ils des sentiments anormaux ?

  • Aziliz , 9 février 2013 @ 7 h 45 min

    @labolisbiotifool
    vous connaissez le second degré ?

Comments are closed.