Tribune libre de Pierre-François Ghisoni*
Un combat non mené est perdu d’avance… l’honneur en plus
Une grande manifestation le 24 mars ? Oui, et encore oui ! En refusant de dire « oui mais… » qui est politiquement marqué comme une peau de ba- nane, et reste fonctionnellement un risque de blocage ou de refus.
Donc pas de « oui mais… », ce qui n’empêche pas de réfléchir pour agir. Ce qui oblige à un « oui plus… ».
Oui, plus… les enjeux autres que le mariage pour tous
Disons-le, répétons-le : le mariage pour tous est le sommet de l’iceberg. Cet iceberg a un but : le mélange de tout pour tous, l’illusion de l’Homme-Dieu. Cet iceberg a un nom : Gauche Profonde. Qui ne le comprend pas vogue sur le Titanic. Nous devons redéfinir les mots « droite » et «gauche» qui sont dépassés et trompeurs. Et nous devons séparer l’esprit du comportement.Cela amène à modifier notre regard sur les partis politiques, déclarés ou autres. qui gouvernent la France.
Alors, tous à la manif’ !
Oui, plus… les divisions des Français
Une histoire de France qui négligerait d’étudier les divisions des Français entre eux serait fausse de bout en bout. Elle reste à faire, depuis les temps gaulois, et ce ne sont pas les mânes de Vercingétorix qui viendraient me contredire.
Une histoire de France qui étudierait les commentaires des différents articles de NDF.fr sur la question du mariage en cours aurait bien du mal à comprendre les emportements erratiques de personnes qui poursuivent (théoriquement) les mêmes buts. Il suffit que l’un dise « Attention à… » ou « Cela est dangereux et vient de loin » pour être traité de défaitiste et verbalement fusillé sur le front des troupes. Une division de plus… et de division en division la troupe fond.
Alors, tous à la manif’ !
Oui, plus… les vertus des sursauts français
Sans ces sursauts, la France serait morte avant que d’exister. Encore merci à Vercingétorix et à Jeanne d’Arc, un sacré couple tellement incompris par ses enfants spirituels.
Sans oublier quelques sursauts récents, de la Marne à Verdun… bien que nous n’ayons pas fini d’en payer les pertes.
Alors, tous à la manif’ !
Oui, plus… les forces en jeu
Il n’y pas que des ennemis, il y a des amis, des alliés, des associés, des neutres, des traîtres, mais dans tous ces cas, des forts et des faibles, des mo- teurs et des freins, des actifs et des passifs… et l’ensemble varie avec le temps.
Toutes ces nuances sont la réalité de la vie, en temps de paix et de guerre. Elles s’imposent depuis la simple escarmouche à l’assaut final. Ne pas les distinguer mène à l’erreur, à l’échec.
Alors, tous à la manif’ !
Oui, plus… la tactique et la stratégie, l’intendance, la poigne
Y aurait-il six millions de Français dans la rue par un beau jour de printemps précoce, que, par manque de tactique, d’intendance, de stratégie, de poigne d’un chef, cela ne mènerait qu’à six millions de frustrations… en attendant les divisions.
Et pour être franc (suis-je un Franc?) je ne vois à l’horizon que menottes maigrichonnes, cravate flottante, jaquettes élimées, gueulantes ultra jacobines, flamme étouffée, ou autre chimère bicéphale.
Alors, tous à la manif’ !
Oui, plus… un autre 6 février
La date de cet article rappelle ce même jour de 1934 où le le gouvernement Daladier faisait tirer sur la foule, devant l’Assemblée nationale, abattant 18 morts et 655 blessés.
Bien entendu, cela fut un beau prétexte pour amener le Front populaire, en 1936, aux cris de la « menace fasciste ».
Alors, tous à la manif’
Oui, plus… deux jours après le 24 mars, le 26 mars, une autre fusillade
En cette année 1962 où le gouvernement de Gaulle faisait tirer à Alger, rue d’Isly, sur une foule désarmée, faisant… autour de 62 morts (?)… sans garantie du gouvernement.
Mars.. sous l’influence du dieu de la guerre. Alors, tous à la manif’ !
*Pierre-François Ghisoni (blog) est écrivain et éditeur.
40 Comments
Comments are closed.