Michel Rocard en mai 2014 : “Je suis obligé de constater que l’Europe est en train de mourir” (VIDÉO)

C’était deux ans avant le vote du Brexit en juin 2016. L’ancien Premier ministre Michel Rocard, disparu en 2016, à 85 ans, avait accordé en mai 2014 un entretien à Laurent Delahousse. Il tenait notamment l’Angleterre pour responsable de nombreux maux de l’Europe, restant “européen pour des raisons de survie de notre morceau de civilisation”… Extrait du magazine “13h15 le dimanche” du 6 janvier 2019 :

Related Articles

3 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Charles , 7 janvier 2019 @ 8 h 45 min

    Rocard complètement ” a la masse”.
    Ce sont les méchants anglais qui auraient tout cassé.
    Pour lui, il n’est plus possible de maintenir
    une nation indépendante dans la zone europèiste.
    Curieux, il ne parle jamais de la Suisse.
    Rocard ne parle ni l’anglais ni l’allemand, ni l’italien, ni l’espagnol
    mais se dit “farouchement européen”. Tout ceci est ridicule.

  • HuGo , 7 janvier 2019 @ 14 h 30 min

    Il oublie aussi Singapour…insignifiant il y a encore 60 ans. Il suffit de vouloir.
    La plupart des chinois – ne lui déplaise – situent très bien la France et la Grande Bretagne, voire l’Espagne ou l’Italie, l’Égypte, tous au passé prestigieux, mais bien sûr, comme la masse aux USA, ils ignorent l’existence du GDL, de la Tchéquie, même de la Hollande…de la plupart des autres pays européens, qu’ils ne situent pas. Ils situent probablement mieux la Suisse, beaucoup plus caractéristique.
    Mais aussi combien en EURRSL situent les pays africains ? Fort peu, et pourtant, ils représentent des masses de population considérables.
    Mais M. Rocard oublie volontairement que la France comme la grande Bretagne ont des façades atlantique, indienne et Pacifique..DE qui se moque-t-il ?
    Ils veut systématiquement ravaler la France ou la Grande Bretagne qui sont des États enracinés de longue histoire à rayonnement mondial, alors que les asiatiques connaissent et estiment ces États…à moins que ces États se méprisent via leurs élites.
    La Grande Bretagne le sait bien et a eu raison de sortir du magma politique européen ; Elle ne voulait, à juste titre, qu’une zone commerciale à géométrie variable, pas une intégration politique, législative et monétaire. Elle veut sauvegarder son indépendance, la maîtrise de ses frontières et sa souveraineté et y réussit déjà.

  • Trucker , 7 janvier 2019 @ 14 h 50 min

    Morceau de civilisation dit-il……mais qui idéologiquement s’est acharné à la décrier cette civilisation, la décrédibiliser, la couvrir de toutes les tares et maux de l’Histoire, y a introduit l’idée qu’il fallait faire table du passé…..sinon la gauche à laquelle Michel Rocard a appartenu.
    Mais ce serait de la faute des anglais,et du refus de la Grande Bretagne d’adhérer à la zone euro… bien entendu si l’on réduit le projet européen à la seule dimension de l’économie

Comments are closed.