Nous sommes tous les gardiens de la France éternelle

« La France, le plus beau royaume après celui du Ciel. » (1) La France est éternelle. Mystique et charnelle, la France ne se réduit ni à une géographie ni à des institutions. Elle est du domaine de l’imaginaire, de l’émotion, du sensible.

La France éternelle est une brûlure de l’âme, un passé millénaire qui nous contemple, une incarnation du panache. Son Histoire, ses monuments, ses paysages, la visite de la basilique Saint-Denis, une Marseillaise chantée, un événement national sont autant d’éléments qui nous rattachent à une histoire multiséculaire. Être insufflé par la France éternelle, c’est se sentir acteur par héritage et non simplement spectateur lors d’une cérémonie aux Invalides, d’un défilé du 14 juillet, d’une balade dans nos villes et nos campagnes, etc. Vivre de la France éternelle, c’est peupler le vide qui nous entoure de récits épiques et du souvenir de nos glorieux aînés.

“Croire à la ‘France éternelle’, c’est choisir la mystique plutôt que la politique.”

Nous devons tout à la France et à son histoire : notre identité, notre manière de penser, de nous exprimer, de nous comporter, notre vision de l’Homme, etc. L’Histoire de France, la langue française, l’héritage chrétien, la littérature, la gastronomie sont autant de cadeaux que nos ancêtres nous ont donnés. Quelle chance d’être né dans un pays façonné pas les Gaulois, les Romains, le christianisme, Saint Louis, Louis XIV, Napoléon, Chateaubriand, Victor Hugo, le courage des Poilus, et bien d’autres. Nos traditions, nos vignobles, notre amour du débat, notre prétention à gouverner le monde tout en étant ingouvernable, notre arrogance, notre goût pour l’inutile, pour le panache, sont un legs de plusieurs siècles. Enracinés dans la terre de France, nous sommes les gardiens d’un art de vivre.

Récoltant les fruits du passé, notre devoir est de semer pour l’avenir. Nous devons rendre à la France ce qu’elle nous a donné. Fils de France depuis des générations ou depuis peu, dépositaires de son patrimoine, nous devons léguer à nos descendants ce qu’elle a de meilleur, en combattant ce qu’elle a de pire. Croire à la « France éternelle », c’est choisir la mystique plutôt que la politique, c’est croire que la France est « quelque chose d’impalpable, jailli de nos fantasmes, à mi-chemin entre l’humour et le radotage. La France éternelle est une flamme instable qui danse gaiement, feu follet dans la ténébreuse forêt calcinée. » (2) La France est corps et âme. À nous d’en vivre et de la faire vivre.

1. Grotius
2. Raspail réadapté

Related Articles

65 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • monhugo , 6 décembre 2013 @ 22 h 14 min

    @zaan. Si vous pouviez au moins écrire en français…

  • a.picadestats , 6 décembre 2013 @ 22 h 25 min

    Fils de France, maintenant ce sont des musulmans franco-Algériens ,qui ont un site et qui pratique le “t’embrouille”.

  • Roban , 6 décembre 2013 @ 22 h 48 min

    « Croire à la ‘France éternelle’, c’est choisir la mystique plutôt que la politique. »
    Puisse notre “gouvernement” (entre guillemets car il ne gouverne rien!) s’en inspirer …

  • hermeneias , 7 décembre 2013 @ 1 h 58 min

    La France éternelle quelle nullité ! C’est pathétique !

    Nous revoilà avec un lyrisme nationaliste boursouflé qui en est ridicule . A force d’emphase on fini par éclater . La France a une histoire , un début , et des limites spatiales . Seul Dieu , s’il existe , c’est ma conviction en foi et en raison , est Eternel .

    Ceux qui se livrent à une telle emphase cherchent à se gonfler eux mêmes telles les grenouilles qu’ils sont ….

  • JSG , 7 décembre 2013 @ 6 h 59 min

    “…Peillon : père banquier et mère chercheuse….”
    Sa maman, à part son génie de fils, qu’a-t-elle trouvé d’autre ?

  • JSG , 7 décembre 2013 @ 7 h 13 min

    Excellent votre témoignage, autrement dit, ce gouvernement fait payer aux âmes charitables, sa politique d’immigration “réfugiés politique” qu’il nous impose au travers de son idéologie utopique et irréfléchie.
    La France est parasitée, tout comme l’Europe qui dépense maintenant des fortunes pour venir au secours de “clandestins” qui ne le sont plus, puisque on va leur tendre la main à la limite de leur frontière.
    Ce n’est pas de cette façon que les états vont se prendrent en main.

  • JSG , 7 décembre 2013 @ 7 h 14 min

    “prendre”

Comments are closed.