Nous sommes tous les gardiens de la France éternelle

« La France, le plus beau royaume après celui du Ciel. » (1) La France est éternelle. Mystique et charnelle, la France ne se réduit ni à une géographie ni à des institutions. Elle est du domaine de l’imaginaire, de l’émotion, du sensible.

La France éternelle est une brûlure de l’âme, un passé millénaire qui nous contemple, une incarnation du panache. Son Histoire, ses monuments, ses paysages, la visite de la basilique Saint-Denis, une Marseillaise chantée, un événement national sont autant d’éléments qui nous rattachent à une histoire multiséculaire. Être insufflé par la France éternelle, c’est se sentir acteur par héritage et non simplement spectateur lors d’une cérémonie aux Invalides, d’un défilé du 14 juillet, d’une balade dans nos villes et nos campagnes, etc. Vivre de la France éternelle, c’est peupler le vide qui nous entoure de récits épiques et du souvenir de nos glorieux aînés.

“Croire à la ‘France éternelle’, c’est choisir la mystique plutôt que la politique.”

Nous devons tout à la France et à son histoire : notre identité, notre manière de penser, de nous exprimer, de nous comporter, notre vision de l’Homme, etc. L’Histoire de France, la langue française, l’héritage chrétien, la littérature, la gastronomie sont autant de cadeaux que nos ancêtres nous ont donnés. Quelle chance d’être né dans un pays façonné pas les Gaulois, les Romains, le christianisme, Saint Louis, Louis XIV, Napoléon, Chateaubriand, Victor Hugo, le courage des Poilus, et bien d’autres. Nos traditions, nos vignobles, notre amour du débat, notre prétention à gouverner le monde tout en étant ingouvernable, notre arrogance, notre goût pour l’inutile, pour le panache, sont un legs de plusieurs siècles. Enracinés dans la terre de France, nous sommes les gardiens d’un art de vivre.

Récoltant les fruits du passé, notre devoir est de semer pour l’avenir. Nous devons rendre à la France ce qu’elle nous a donné. Fils de France depuis des générations ou depuis peu, dépositaires de son patrimoine, nous devons léguer à nos descendants ce qu’elle a de meilleur, en combattant ce qu’elle a de pire. Croire à la « France éternelle », c’est choisir la mystique plutôt que la politique, c’est croire que la France est « quelque chose d’impalpable, jailli de nos fantasmes, à mi-chemin entre l’humour et le radotage. La France éternelle est une flamme instable qui danse gaiement, feu follet dans la ténébreuse forêt calcinée. » (2) La France est corps et âme. À nous d’en vivre et de la faire vivre.

1. Grotius
2. Raspail réadapté

Related Articles

65 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • zaan , 6 décembre 2013 @ 18 h 51 min

    des gens mal intentionnés qui utilisent des beaux discours socialistes pour accéder au pouvoir et satisfaire leur soif d’argent et de pouvoir on en connait dans l’histoire.
    par exemple un certain moustachu autrichien.
    sinon le socialisme n’a rien de totalitaire. revoyez la définition des deux mots.

  • Bernard , 6 décembre 2013 @ 18 h 57 min

    MAIS OUI, voyez ce que font de vrais Socialistes, moustachus ou pas ==

    Objet: Ne vous privez pas de le faire savoir !!! merçi les SOCIALOS

    On comprend le silence de la presse de gauche et des autres

    > Alain JUPPE, alors 1er ministre, avait supprimé cet avantage.
    > Nicolas SARKOZY, Président de la République avait refusé de ré-instaurer cette niche fiscale à l’association des journalistes présidée par Mme……
    TRIERWEILER. Tiens, tiens…

    > > Hollande arrive et ……satisfait la demande des journalistes, prime de 7600 euros..
    > > Comme quoi, être journaliste et maîtresse du Président peut influencer ce dernier.

    > > Et pendant ce temps, nous citoyens français ne sommes pas épargnés.

    > > Une lettre de la CARSAT (caisse de retraite du privé) nous a informé qu’à compter du 1er Janvier la CSG passait de 3,8% à…6,6%,
    > >
    > > la CRDS restant inchangée, pour l’instant.

    > > Ensuite, à compter du 1er avril, baisse des retraites de 0,3%, taxe appelée C.A.S.A au titre de la solidarité, sachant qu’au 1er avril 2014 celle-ci sera de 0,6%….

    > > Merci à Hollande et sa bande d’amateurs !

    > > LE GRAND AMOUR VA CONTINUER ..
    > > Alors que les niches fiscales sont supprimées ou réduites, alors que :
    > > les impôts augmentent, alors que tous les français se serrent la ceinture,

    >> Hollande maintient les 7 650 € d’avantages fiscaux aux journalistes.

    > > C’est un pur scandale dont aucun journaliste ne parle………….et pour cause…!!!
    > > et pourtant cela a été voté au Sénat malgré de nombreux amendements UMP rejetés en bloc.

    > > Honte à Hollande, honte aux journalistes !

    QUI ose encore critiquer de VRAIS Socialistes, moustachus ou pas, QUI ????

  • Bernard , 6 décembre 2013 @ 19 h 11 min

    PARLER pour ne rien dire, ce n’est pas du dialogue, c’est aimer s’entendre parler !
    Je vous donne des faits, des réalités , qui vous montrent où NOUS en sommes !!
    SI cela vous plaît, si vous trouvez cela bon et normal, que dire ? RIEN ! LISEZ ceci =

    On le sait, mais personne ne bouge.. les artistes à la télé nous font pleurer et il y a aussi des gens discrets qui ont besoin d’aide..
    il faut que nos gouvernants prennent conscience du problème de plus en plus réel.. Protégeons notre pays quand il en est encore temps..

    La honte des restos du cœur : faites circuler en masse !

    Témoignage de Catherine,
    > > > TENDANCE +
    > > > 32 COURS GAMBETTA
    > > > 69007 LYON
    > > > T 0478692835

    > J’ai fais deux semaines de bénévolat au resto du cœur tendance + Lyon ….
    > > > Je suis totalement écœurée et scandalisée par cette expérience.

    > > > Je suis dégoûtée de la manière dont se conduisent les noirs, les nord-africains,
    > > > les armadas de kosovars, tchétchènes, turcs et autres migrants venus de l’Est.

    > > > Ils se ruent sur la nourriture sans rien respecter, trafiquent les cartes qui leur
    > > > donnent droit à tel ou tel avantage, prennent souvent de force de la nourriture ou
    > > > des vêtements dont ils se vantent de faire le trafic..

    > > > Ils sont à l’ affût de tout, au courant de leurs moindres droits et de toutes les opportunités.
    > > > Ce sont de véritables roublards qui n’ hésitent pas à nous déclarer sans vergogne qu’ils vont aussi au secours populaire, au secours catholique, à l’Armée du Salut, etc.

    > > > J’ai aussi passé du temps au rayon ” bébés “… et distribué entre autres des petits pots à des femmes, pour la plupart noires, engrossées à longueur d’années avec 4 enfants en bas-âge dans les pattes et braillant, elles mêmes gueulent : ” mais ce n’est pas la marque que je veux !!! ” et rejetant les petits pots. …

    > > > Un bébé peut avoir jusqu’à 3 pères qui viennent chacun réclamer leur dû !!!

    > > > Ils viennent dévaliser les stands, se disputent entre eux, s’arrachent leurs sacs, on leur donne 1 pack de 8 yaourts, ils en mangent un, entament ou crachent dans les 7 autres et les jettent sous le nez des bénévoles.

    > > > Si l’on essaye de mettre le “holà” et d’exiger un peu de discipline et de respect, on se fait littéralement insulter. C’est invraisemblable.

    > > > Je sors de cette expérience terrifiée avec la certitude que l’on court au devant de troubles très graves. il ne peut en être autrement.

    > > > Ils nous détestent, nous crachent à la figure, viennent profiter de façon inouïe d’un système à bout de souffle à cause d’eux et à cause de nous, qui sommes totalement aveugles face à une telle situation.

    > > > Voilà je voulais vous faire part de mon dégoût, de ma désillusion, de mon immense tristesse face à une situation que nous ne maîtrisons plus du tout.

    > > > Je pensais offrir un peu de mon temps et de ma personne pour soulager la misère de gens vraiment dans le besoin et respectueux et je me suis retrouvée face à 90 % d’étrangers venus exiger leur dû et m’insulter.

    > > > Ces dérives pénalisent effroyablement ceux de nos compatriotes qui ont vraiment besoin d’aide et qui n’osent même plus venir parce qu’ils ont peur.j’ai découvert dans mon pays un autre monde que je n’imaginais pas.

    > > > Je voulais témoigner car ayant entendu qu’il allait manquer 5 millions d’euros aux restos du Cœur. Je pense qu’il faut arrêter cette gabegie… ce gaspillage éhonté. Des milliers de français eux finissent sous les ponts…..S.D.F. sans aucune aide !!!!!!!!!!!!!!!!!

    > > > Catherine
    > > > TENDANCE + 32 COURS GAMBETTA
    > > > 69007 LYON
    > > > Tél. 0478692835

    CE N EST PAS CELA QUE J AIME ! MAIS VOUS OUI…..apparemment !!

  • pas dupe , 6 décembre 2013 @ 19 h 22 min

    Zaan, “sinon le socialisme n’a rien de totalitaire.”

    Ah bon, alors l’union des républiques socialistes soviétiques c’est quoi ? Combien ont-elles de mort à leur actif ?

  • zaan , 6 décembre 2013 @ 19 h 26 min

    vous utilisez un seul argument, les trucs sur les journalistes pour décrédibiliser une idéologie qui est un peu plus vaste quand meme. je veux bien croire que le gouvernement actuel est soit une bande d’incapables ou qu’ils ont les mains liés tel des marionnettes, mais là vous généralisez beaucoup trop

  • Bernard , 6 décembre 2013 @ 19 h 27 min

    MAIS non ! VOUS vous fatiguez pour rien, on ne peut changer les idées d’un Socialo
    Ils sont si obtus, têtus, convaincus que rose est rose , que grâce à leur générosité – en prélevant le fric de nos poches – ils vont refaire le monde !
    Comme vous le dites si bien….. on voit les exemples !!! Bonne soirée ..

  • zaan , 6 décembre 2013 @ 19 h 32 min

    pas dupe, le cccp a toujours fonctionné selon un centralisme démocratique. c’était plus du communisme que du socialisme.
    et oui c’était un totalitarisme.
    la définition du socialisme est l’opposé du totalitarisme.

Comments are closed.