Nous sommes tous les gardiens de la France éternelle

« La France, le plus beau royaume après celui du Ciel. » (1) La France est éternelle. Mystique et charnelle, la France ne se réduit ni à une géographie ni à des institutions. Elle est du domaine de l’imaginaire, de l’émotion, du sensible.

La France éternelle est une brûlure de l’âme, un passé millénaire qui nous contemple, une incarnation du panache. Son Histoire, ses monuments, ses paysages, la visite de la basilique Saint-Denis, une Marseillaise chantée, un événement national sont autant d’éléments qui nous rattachent à une histoire multiséculaire. Être insufflé par la France éternelle, c’est se sentir acteur par héritage et non simplement spectateur lors d’une cérémonie aux Invalides, d’un défilé du 14 juillet, d’une balade dans nos villes et nos campagnes, etc. Vivre de la France éternelle, c’est peupler le vide qui nous entoure de récits épiques et du souvenir de nos glorieux aînés.

“Croire à la ‘France éternelle’, c’est choisir la mystique plutôt que la politique.”

Nous devons tout à la France et à son histoire : notre identité, notre manière de penser, de nous exprimer, de nous comporter, notre vision de l’Homme, etc. L’Histoire de France, la langue française, l’héritage chrétien, la littérature, la gastronomie sont autant de cadeaux que nos ancêtres nous ont donnés. Quelle chance d’être né dans un pays façonné pas les Gaulois, les Romains, le christianisme, Saint Louis, Louis XIV, Napoléon, Chateaubriand, Victor Hugo, le courage des Poilus, et bien d’autres. Nos traditions, nos vignobles, notre amour du débat, notre prétention à gouverner le monde tout en étant ingouvernable, notre arrogance, notre goût pour l’inutile, pour le panache, sont un legs de plusieurs siècles. Enracinés dans la terre de France, nous sommes les gardiens d’un art de vivre.

Récoltant les fruits du passé, notre devoir est de semer pour l’avenir. Nous devons rendre à la France ce qu’elle nous a donné. Fils de France depuis des générations ou depuis peu, dépositaires de son patrimoine, nous devons léguer à nos descendants ce qu’elle a de meilleur, en combattant ce qu’elle a de pire. Croire à la « France éternelle », c’est choisir la mystique plutôt que la politique, c’est croire que la France est « quelque chose d’impalpable, jailli de nos fantasmes, à mi-chemin entre l’humour et le radotage. La France éternelle est une flamme instable qui danse gaiement, feu follet dans la ténébreuse forêt calcinée. » (2) La France est corps et âme. À nous d’en vivre et de la faire vivre.

1. Grotius
2. Raspail réadapté

Related Articles

65 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • zaan , 6 décembre 2013 @ 17 h 54 min

    ho bah Bernard, voyons, moi aussi je suis pas d’accord avec ce que vous dites, je trouves nul la plupart des commentaires et articles.
    mais bon il faut essayer d’argumenter un minimum.
    c’est la base de la communication.
    dire juste c’est nul et ignoble. c’est pas suffisant. autant ne rien dire.

  • flammande , 6 décembre 2013 @ 18 h 10 min

    Hélas le politique tue la mystique… Les clefs de la France ont été confiées à Bruxelles : le renard est dans le poulailler… La destruction de la France et de son Peuple est programmée… Nos paysages se couvrent de mosquées (+ 800 depuis 2009), de camps de Roms, notre viande est halal, certaines écoles, certains quartiers sont à 100% africains (école élémentaire de Les Mureaux, par exemple)…

    Nos ennemis sont aussi à l’intérieur : confesser un amour charnel de sa patrie est devenu très suspect, pétainiste… Bientôt ce sera le camp de redressement idéologique pour les patriotes et les “identitaires” !

    Le Nouvel Ordre Mondial se substitue à la France “éternelle”… Elle devient juste une salle des pas perdus pour opporunistes sociaux nomades de tous poils…

    Sortez de votre mystique, réveillez-vous : c’est urgent !

  • pas dupe , 6 décembre 2013 @ 18 h 21 min

    C’est très bien ! Bravo !

  • Frédérique , 6 décembre 2013 @ 18 h 26 min

    @zaan

    “ce ‘nest pas incompatible d’etre riche et de partager des idées socialistes ?c’est meme assez évident.”
    Eh oui, on le voit, encore, aujourd’hui. Les “riches” sont socialistes. Socialistes, pour museler le peuple avec une bonne doctrine totalitaire de derrière les fagots, le socialisme, pour mieux préserver leurs richesses comme l’aristocratie avant la révolution préservait ses droits.
    Vous êtes un sacré “léche-cul” de la classe oppressive “zaan”, j’espère pour vous, qu’ils se lavent l’anus assez fréquemment.

  • pas dupe , 6 décembre 2013 @ 18 h 30 min

    Zaan, Je suppose qu’hier soir vous avez regardé l’émission sur France 2, en seconde partie de soirée, sur le fils du socialiste Fabius, joueur impénitent, qui vient de se voir nettoyer une dette de jeu et qui joue des sommes colossales à Monaco !
    Il a été vu jouant 400 000 € et il s’achète un logement de 7.000.000 € !
    Emission à voir !

  • zaan , 6 décembre 2013 @ 18 h 36 min

    contrairement a vous je pense que le nouvel ordre mondial n’existe pas, que c’est un épouvantail présenté au monde par les mafias pour faire peur aux gens et ainsi éviter l’avènement de la seule chose qui puisse mettre des batons dans les roues des puissants qui pourrissent le monde.
    et je pense aussi que la meilleur chose qui puisse arriver a la France.

  • zaan , 6 décembre 2013 @ 18 h 47 min

    non je n’ai pas vu. mais bon je m’en doute bien. ils sont pourris. n’allez pas imaginer que je défends les politiciens actuels.

Comments are closed.