Nous sommes tous les gardiens de la France éternelle

« La France, le plus beau royaume après celui du Ciel. » (1) La France est éternelle. Mystique et charnelle, la France ne se réduit ni à une géographie ni à des institutions. Elle est du domaine de l’imaginaire, de l’émotion, du sensible.

La France éternelle est une brûlure de l’âme, un passé millénaire qui nous contemple, une incarnation du panache. Son Histoire, ses monuments, ses paysages, la visite de la basilique Saint-Denis, une Marseillaise chantée, un événement national sont autant d’éléments qui nous rattachent à une histoire multiséculaire. Être insufflé par la France éternelle, c’est se sentir acteur par héritage et non simplement spectateur lors d’une cérémonie aux Invalides, d’un défilé du 14 juillet, d’une balade dans nos villes et nos campagnes, etc. Vivre de la France éternelle, c’est peupler le vide qui nous entoure de récits épiques et du souvenir de nos glorieux aînés.

“Croire à la ‘France éternelle’, c’est choisir la mystique plutôt que la politique.”

Nous devons tout à la France et à son histoire : notre identité, notre manière de penser, de nous exprimer, de nous comporter, notre vision de l’Homme, etc. L’Histoire de France, la langue française, l’héritage chrétien, la littérature, la gastronomie sont autant de cadeaux que nos ancêtres nous ont donnés. Quelle chance d’être né dans un pays façonné pas les Gaulois, les Romains, le christianisme, Saint Louis, Louis XIV, Napoléon, Chateaubriand, Victor Hugo, le courage des Poilus, et bien d’autres. Nos traditions, nos vignobles, notre amour du débat, notre prétention à gouverner le monde tout en étant ingouvernable, notre arrogance, notre goût pour l’inutile, pour le panache, sont un legs de plusieurs siècles. Enracinés dans la terre de France, nous sommes les gardiens d’un art de vivre.

Récoltant les fruits du passé, notre devoir est de semer pour l’avenir. Nous devons rendre à la France ce qu’elle nous a donné. Fils de France depuis des générations ou depuis peu, dépositaires de son patrimoine, nous devons léguer à nos descendants ce qu’elle a de meilleur, en combattant ce qu’elle a de pire. Croire à la « France éternelle », c’est choisir la mystique plutôt que la politique, c’est croire que la France est « quelque chose d’impalpable, jailli de nos fantasmes, à mi-chemin entre l’humour et le radotage. La France éternelle est une flamme instable qui danse gaiement, feu follet dans la ténébreuse forêt calcinée. » (2) La France est corps et âme. À nous d’en vivre et de la faire vivre.

1. Grotius
2. Raspail réadapté

Related Articles

65 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Frédérique , 6 décembre 2013 @ 16 h 51 min

    @Jean Dutrueil

    Ce que vous ne voulez de pas comprendre, c’est que vous êtes indigeste vis-à-vis de la population normale. On ne sait jamais sur quel échiquier politique vous vous situez, on ne sait si vous êtes un agent infiltré de la dictature USA ou de la Russiee

  • Jean Dutrueil , 6 décembre 2013 @ 16 h 54 min

    @ Frédérique,

    Je dirais plutôt de la Russie ;)

    En tout cas pour la France vaut mieux!

  • Frédérique , 6 décembre 2013 @ 16 h 58 min

    Et vous, vous n’avez aucune emphathie pour les milliers de morts, noirs, et blancs qui ne voulaient aucune intrusion dans leur monde politiques. vous n’êtes qu’un assassin occidental.

  • zaan , 6 décembre 2013 @ 17 h 03 min

    pour moi le concept de nouvel ordre mondial,c’est une peur crée par les mafias qui dirigent le monde. car la seule chose qui puisse sortir le monde de son anarchie actuel qui les arrange bien, c’est une organisation, des lois au niveau mondial.
    sinon jean dutreuil a raison, cet article est d’un vide. crier ainsi son fanatisme, son patriotisme nationalisme d’extremiste. c’est affligeant.

  • zaan , 6 décembre 2013 @ 17 h 13 min

    Vous etes seule a interpréter ça comme ça. vous n’avez pas le droit de donner le sens que vous voulez a l’histoire selon vos désirs. c’est des raisonnement par biais cognitifs.
    allez raconter a ceux qui ont subi l’apartheid que mandela était un meurtrier.
    sinon accessoirement c’est difficile d’avoir de l’empathie envers des morts.!

  • Bernard , 6 décembre 2013 @ 17 h 37 min

    Je comprends vos propos, mais en lisant ce qui suit…… je doute de vos solutions !

    L’Union européenne vient de conclure un accord avec la Turquie pour la facilitation d’obtention des visas qui doit être signé à Ankara le 16 décembre prochain.
    Certes, cet accord s’accompagne d’un accord dit « de réadmission » visant à obliger la Turquie à accepter sur son territoire les clandestins qui y auraient transité avant d’entrer sur le territoire de l’UE.

    Certes également, il est prévu une période d’observation de trois ans sur l’application du second accord, avant d’exempter totalement de visas les citoyens turcs désirant faire de courts séjours en Europe.

    Certes, l’Union européenne a aussi conclu ce type d’accords avec d’autres pays, l’Albanie, la Bosnie, des républiques d’Asie centrale… dont on sait que les ressortissants ne voyagent que pour le tourisme, les études ou les affaires.

    Mais justement. C’est l’occasion de faire savoir aux citoyens français que le gouvernement ne décide plus vraiment de qui a le droit d’entrer en France. C’est Bruxelles qui négocie ce type d’accords. Les ministres des États membres, réunis au Conseil, doivent les approuver, mais à la majorité qualifiée.

    Non seulement il n’y a pas de droit de veto, mais n’importe quel ministre peut faire l’affaire pour signer. Le dernier accord de ce type en date, avec l’Azerbaïdjan, a été approuvé lors d’un conseil « Jeunesse, Culture et Sports ».

    En présence de Mmes Filippetti et Fourneyron, et M. Peillon, mais sans M. Valls ! Belle manière de noyer le poisson en même temps que l’information ! Bien sûr, les parlements nationaux ne sont pas consultés : seul le Parlement européen l’est.

    Voilà l’Union européenne ! Des fonctionnaires qui négocient, des ministres qui décident de dossiers qui ne sont pas de leur compétence, et des parlements nationaux réduits au silence !

    Le Front National réaffirme le droit de chaque État à décider souverainement de qui a le droit d’entrer et séjourner sur son territoire, à quelles conditions et pour quelle durée. Ces domaines sont trop sérieux pour les laisser aux eurocrates !

    Partager la publication “Feu vert pour la libre circulation des Turcs en Europe”

    >> l’ UMPS a vendu la France à l’UE et…… etc….. nous sommes foutus !!!!

  • Bernard , 6 décembre 2013 @ 17 h 42 min

    VOUS êtes, après avoir lu vos commentaires, ignobles !
    Mais vous êtes vraiement NUL !

Comments are closed.