Lorànt Deutsch : «moi qui suis fils de juif hongrois, petit-fils de déporté, on me traite de nazillon !»

Mis en cause mardi par le journaliste Gilles Verdez sur le plateau de “Touche pas à mon poste” sur D8, Lorànt Deutsch a redit son amour de la France : “Moi, j’ai envie de dire du bien de mon pays, c’est pas réac’ ». « Je trouve que votre livre est dangereux parce que c’est un livre de la France blanche, de la France nationaliste. Je trouve que vous nous ressortez une idée de l’histoire qui n’est plus enseignée depuis 1970 », a attaqué son contradicteur. “Est-ce qu’on a le droit d’aimer l’histoire de France ? Est-ce qu’on a le droit d’avoir envie de retranscrire et de raconter cette histoire de France sans être taxé de réac’ ou de facho ? » s’est interrogé Lorànt Deutsch avant de se plaindre que « (lui) qui (est) fils de juif hongrois, petit-fils de déporté, on (l’a) traité de nazillon » suite à la sortie d’Hexagone : Sur les routes de l’Histoire de France

Cette vidéo n’est plus disponible

Lire aussi :
> Hexagone : le succès de Lorànt Deutsch énerve à gauche
> Lorànt Deutsch répond aux historiens d’extrême-gauche qui l’accusent de falsifier l’histoire

Sur cette polémique qui dure depuis des mois, lire aussi :
Qui est donc William Blanc, l’ « historien » critique du Métronome ? par Frédéric Laurent
Inquisitio contre Métronome : Quelle histoire voulons-nous ? (1/2)
Inquisitio contre Métronome : Quelle histoire voulons-nous ? (2/2)

Related Articles

97 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Laurent , 7 novembre 2013 @ 1 h 26 min

    @ Frédérique :
    20, parce que j’ai surtout entendu parler de la vague Italienne de 1920, avec sa violence et son rejet de l’époque. Moins entendu parler de la vague de 60.
    Et si, elle s’est métissée à ce moment. On peut voir une légère différence entre des Italiens et des Francais de souche. De même, je vois des différences entre des Francais de Corse, et des Francais des Flandre.
    La culture, la religion, tout est différent, même si les différences sont bien plus faibles qu’avec les méditerranéens du sud. Je viens du Nord, et je me sens plus proche d’un Belge que d’un corse qui doit se sentir plus proche d’un Sicilien que de moi.
    La France, c’est pas un peuple, c’est des peuples, qui se sont métissés entre eux, mais aussi avec l’extérieur.

    Et il y a eu des noirs en France au 18eme. Tapez sur google, vous trouverez facilement des références à ce sujet. Et on s’est légèrement métissé avec cette petite communauté. Un métissage continue et léger est souhaitable. C’est ça la France.

    Je suis d’accord. La France a eu une politique nataliste/migratoire, que personnellement je n’approuve pas. Absorber des arabes et des noirs, oui, bien sûr, mais moins vite, plus sereinement, avec bienveillance mais fermeté pour ceux qu’on accueillent. Et réciprocité avec leur pays d’origine.
    Là on a un flux énorme intarissable.

    Ce qui est fait est fait. On peut chialer autant qu’on veut sur le passé, l’important est le présent.
    Et présentement, dire “faut foutre les arabes et les noirs dehors”, c’est contre productif. On sera divisé, on l’est déjà juste pour diminuer l’immigration. Et les Français arabes eux seront bien plus unis et agressif si on les mets tous dans le même panier. On passerait pour des racistes et à raison, si on mets en place des lois racistes.
    Il faut compenser ces 30 dernières années en diminuant nettement les vannes, et en foutant dehors ceux qui refuse l’intégration, et accepter ceux qui l’acceptent. Quelque soit leur origine.

  • Antillais , 7 novembre 2013 @ 3 h 20 min

    C’est fini de dire que la France est “raciste”. Franchement, je suis originaire des Antilles, j’ai vecu a Paris, a l’international.. s’il y a bien un pays ou le racisme n’est pas c’est bien la France.

    Faut arreter de vous auto-flageler a la “mea culpa” tout ca pour soulager votre conscience et vous faire plus blanc que blanc (Ah ah, sans jeu de mots)

  • JSG , 7 novembre 2013 @ 5 h 43 min

    Laurent
    Il est impossible d’enseigner « l’Histoire ». dites-vous ?
    Si l’Histoire de mon pays ne vous convient pas, vous pouvez peut-être vous rendre ailleurs !
    De quel droit pouvez-vous prétendre qu’il ne faut pas enseigner la vérité ?
    – Au profit d’une idéologie dont chacun peut se rendre compte qu’elle passe de mode tous les demi-siècle non sans avoir provoquée des drames ?
    – parceque vous venez d’ailleurs ? Quand on s’incruste dans un pays, sur une terre, mieux vaut connaitre l’histoire de ce lieu ou alors on ne peut prétendre dépendre de cette communauté.
    – parceque vous n’assumeriez pas vos origines ?
    Moi, je vous dis, ne pas enseigner l’histoire de mon pays dans lequel je vis ; je l’assimile à un crime contre l’esprit ! d’autant que cette Histoire est enseignée à des enfants dont vous prétendriez orienter l’esprit !
    Toute transgression de la vérité est un danger pour l’avenir des peuples, ça un enfant de maternelle le sentirait d’instinct.

  • ARCOLE 34 , 7 novembre 2013 @ 7 h 34 min

    L’histoire a toujours eue plusieurs grilles de lecture au fur et à mesure des époques : elle a été lue à l’aune du nationalisme revanchard après le défaite de Sedan , puis après la victoire de 1918 . Puis cela a été la période Maréchaliste , puis l’arrivée de de Gaulle ensuite sous la 4 éme république les guerres coloniales et la décolonisation des possessions françaises avec une histoire récupérée par les communistes et leur patrie , l’ URSS . Les années 70 et son ultra gauchisme qui a encore vue l’histoire malmenée par des historiens de l’extréme – gauche , puis cela a été une vision libérale , économique pour retomber dans une lecture gauchisante et marxiste .
    Il suffit de voir qu’aujourd’hui Napoléon Bonaparte et Victor Hugo ont été sortis des programmes scolaires , chaque années les programmes sont revus par des commissions de professeurs et des éditeurs de livres scolaires . Ne pas oublier les lois mémorielles qui peuvent actuellement et en fonction des thèmes étudiés envoyés des chercheurs devant les tribunaux en fonctions de recours qui pourront être déposés par des particuliers voire instrumentalisés par des associations politiques ou non .
    Une chose est sûre c’est que l’histoire au fur et à mesure de notre savoir postérieur se révise au sens noble du terme , ce qui est condamnable est le négationnisme que pratiquent certaines personnes et cela concernant la Shoah en autre ou bien le génocide Arménien voire Ruandais .
    Concernant Lorant Deutsch il avait été déjà dénoncé à la télé et dans la presse par le co -secrétaire général du parti de gauche comme étant lui et Stéphane Bern des nostalgiques de la monarchie !!. Restant entendu que cette dénonciation publique vaut bâton de maréchal pour ces derniers surtout lorsque l’on connait l’influence et le poids politique que représente le parti de gauche dans notre cher et vieux Pays .
    C’est vrai que chez nous il y a un problème à dialoguer sur ce sujet sans qu’il n’y ait une interprétation fallacieuse orchestrée par la meute des chiens de garde de service mais en attendant comme peut-on croire que des personnes qui ne partagent pas notre histoire puisent vouloir partager aussi une communauté de destin commun voire se retrouver dans ce que le grand historien Fernand Braudel appelait la France des clochers et du terroir que l’on soit plutôt Barrés ou Maurras . Il ne faut pas oublier qu’à force de zapper l’histoire , c ‘est la mémoire des jeunes étudiants qui s’efface et surtout efface la mémoire nationale .

  • ranguin , 7 novembre 2013 @ 7 h 52 min

    A dater d’aujourd’hui, je suis historien ! qu’on se le dise !
    Dois-je m’inscrire à un parti de gauche pour être reconnu comme tel ?

  • marie , 7 novembre 2013 @ 8 h 07 min

    serait il autant attaque s’iletait juif comme son pere et non catholique convaincu et fervent!!!
    non
    donc l’essentiel est d etre anti catho ensuite blanc
    la goche s ‘étonne de la violence qu elle cree

  • Bonsens , 7 novembre 2013 @ 8 h 49 min

    Merci Monsieur Dèutsch et continuez. Monsieur Verdez est un fumiste. Qui ne connaît ni son histoire ni la réalité de la vie à l’heure actuelle.

Comments are closed.