DOCUMENT | Deux catholiques ont décidé de se marier sans passer devant M. le maire

Nouvelles de France s’est procuré une lettre envoyée mardi par un jeune catholique strasbourgeois à Roland Ries, le premier édile de la ville alsacienne, dans laquelle il lui annonce son intention de se marier religieusement dans cinq mois sans passer devant un officier d’état civil auparavant, lui demandant au passage “de reconnaître des effets civils au mariage catholique”. Pour justifier sa décision que sanctionne l’article 433-21 du Code pénal, il cite notamment Balzac qui, dans son roman La femme de trente ans, traite le mariage républicain de “contrat de prostitution légalisée” et le projet de loi légalisant le “mariage” homosexuel. En effet, l’auteur de la lettre, juriste de profession, voit dans l’obligation de se marier civilement une atteinte à “[sa] liberté religieuse”. Voici une copie de la lettre :

Related Articles

26 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gérard , 7 novembre 2012 @ 13 h 25 min

    Il y a trop longtemps que je me demande à quoi sert le mariage civil sinon à payer moins d’impôts ! Il suffirait de signaler que deux personnes vivent ensembles au … ministère des finances ! Et le problème serait réglé ! LOL

  • andreosso , 7 novembre 2012 @ 22 h 52 min

    Nous sommes mariés depuis 38 ans et avons eu trois enfants par trois cesariennes, autant dire que nous avons beaucoup rêvé du quatriéme, du cinquiéme…..Quand on voit le mépris qu’affiche le gouvernement actuel à l’égard de la famille et de la société française dans son ensemble où une infime minorité impose sa loi à la majorité sans discussion et sous peine de représailles, je ne peux qu’approuver et soutenir le choix de ce futur couple. Vous avez mes coordonnées, si vous avez besoin d’aide je serai là.

    Courage et tenez bon

  • Amie5978 , 8 novembre 2012 @ 10 h 13 min

    Nous sommes mariés, civilement et religieusement depuis 31 ans, avons 6 enfants et sommes catholiques pratiquants. Moi aussi, je pensais que le mariage religieux était le seul valable mais, pour avoir côtoyé Colette Boxer (+) et son association FIVA (dont le général Delaunay était président – http://www.francevaleurs.org/Billet/billet117.html) j’ai compris l’importance de la valorisation du mariage civil qui définit bien la nécessité de cohabitation, de fidélité, d’entraide mutuelle et d’accueil à la vie avant d’affirmer l’aide de la société aux nouveaux époux.
    Je pense qu’il faudrait au contraire rendre obligatoire le mariage civil en France avant tout mariage religieux quel qu’il soit (mahométans compris…!)
    Quand on voit le nombre de maires opposés au mariage de “couples homo” on se dit qu’ils savent bien, eux, ce qu’est le mariage civil….

  • Christophe , 8 novembre 2012 @ 10 h 30 min

    Bonne initiative; autant sur le plan juridique, moral et sur l’action concrète !

  • Christophe , 8 novembre 2012 @ 10 h 45 min

    @Amie5978 :
    Le mariage civil est déjà obligatoire avant le mariage religieux.
    Tout ce que vous donnez comme éléments propres au mariage civil sont déjà contenus dans le mariage catholique.
    Par contre je ne comprends pas du tout pourquoi vous dites que le mariage civil valorise la cohabitation car les exceptions sont nombreuses, ça n’est plus vraiment une obligation; la fidélité sic (cf. la lettre) , l’aide mutuelle (c’est plutôt pour le meilleur et… le meilleur ! Au pire, on divorce) et l’accueil de la vie, là c’est une blague ! 98% des françaises prennent la pilule et l’enfant c’est quand on veut, si on veut…

  • Lucie , 9 novembre 2012 @ 12 h 58 min

    Qu’est-ce que cette lettre est con ! J’en ris encore.
    Heureusement, elle atterrira sans doute directement dans la poubelle, c’est tout ce qu’elle mérite.

  • Christophe , 12 novembre 2012 @ 15 h 33 min

    Même si vous n’êtes pas d’accord, Lucie, la question présente un intérêt juridique certain.
    Au nom de quoi la République oblige-t-elle les croyants à acquérir une autorisation par acte civil avant de recevoir un sacrement qu’elle ne reconnait pas ?

Comments are closed.