IVG, une femme sur trois concernée ? Faux, mensonge d’État et banalisation

“Plus une femme sur trois a recours, dans sa vie à l’IVG”. Cette affirmation est assénée en une du site du ministère du Droit des femmes.

La presse a largement fait écho, sans se poser de questions, à cette affirmation pour le moins étonnante, à l’instar du Figaro.

La question est fondamentale car si plus de 30% des femmes ont recours à l’IVG, cela équivaut à une banalisation statistique de l’avortement. En d’autres termes, avorter, quoi de plus naturel ! Cela fait partie de la vie, comme une opération de l’appendicite en quelque sorte.

Qu’en est-il ? Plus d’une femme sur trois aura-t-elle vraiment recours à l’IVG pendant sa vie ?

Les données chiffrées de l’INED – de 2010, seuls chiffres détaillés disponibles à ce jour – permettent d’établir le taux de recours à l’IVG d’une femme en France.

“Seulement une femme sur huit est concernée un jour ou l’autre par l’avortement pendant sa vie [de “femme”] en France et non une sur trois.”

Le tableau 37 de l’INED mentionne, pour l’année 2010, 106 105 femmes concernées par un premier avortement, pour une population de femmes estimée à 32 000 000. Il convient en effet d’exclure les récidives d’avortement – soit 40% des avortements de 2010 – dans la mesure où il s’agit de la même femme qui avorte. Votre calculatrice indiquera un taux autour de 0,33% de femmes concernées pour cette année-là. Si on veut rapporter ce chiffre à une vie complète de fécondité, soit la période comprise entre 15 ans révolus et 50 ans révolus (période pendant laquelle une IVG est susceptible d’arriver), il faut multiplier ce chiffre par 36 années (soit 50-15). On obtient alors autour un taux de recours de 12% à 13% maximum. Voici maintenant comment on arrive à une femme sur trois : 0,33% (comme tout à l’heure) multiplié par l’espérance de vie des femmes en 2010, soit 84,7 ans ce qui donne 28% environ. Cette construction statistique, juste mathématiquement, n’a pas de sens : une IVG ne peut intervenir que sur une femme en age de féconder… Benjamin Disraéli avait raison :

“Il y a trois sortes de mensonges : les petits mensonges, les gros mensonges et les statistiques !”

Ainsi, seulement une femme sur huit est concernée un jour ou l’autre par l’avortement pendant sa vie [de “femme”] en France et non une sur trois. Pour être complet, ce chiffre représente une photographie sur l’année 2010, cette est représentative pour autant de la tendance.

Il est donc faux et mensonger d’affirmer qu’une femme sur trois est concernée par l’avortement dans sa vie, c’est un peu comme si l’INSEE produisait les statistiques natalité en intégrant les classes d’âges non fertiles…

> le blog de Marc de Fubi

Related Articles

86 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • V_Parlier , 7 octobre 2013 @ 11 h 28 min

    Je trouve déjà qu’elle devrait leur proposer ce qu’elle nous avait proposé précedemment sur un autre sujet: http://www.youtube.com/watch?v=OYk5Ko78Xhk
    Après on verra si elle en revient.

  • flechebleue , 7 octobre 2013 @ 11 h 33 min

    Elle s’en gardera bien ! ça ne ferait que reculer le grand remplacement! Souvenez-vous Khadafi avait déclaré lors de sa visite en France : Le ventre de nos femmes conquerra l’Europe.

  • V_Parlier , 7 octobre 2013 @ 13 h 12 min

    Il me semble que si Khadafi l’a réellement dit, il n’en a en tout cas pas la parenté. (J’ai entendu çà bien avant, mais je ne sais plus de quel barbu…)

  • Montecristo , 7 octobre 2013 @ 13 h 54 min

    C’est Boumedienne à la tribune de l’ONU dans les années 60 … et non pas Khadafi en France !

  • vchalmel , 7 octobre 2013 @ 13 h 56 min

    L’idée du calcul par classes est tout à fait correcte mais où trouves tu le nombre de femmes n’ayant pas encore avorté et le nombre d’avortements pour chaque classe d’âge ?

  • monhugo , 7 octobre 2013 @ 15 h 33 min

    Il est évidemment indispensable de rappeler que MM est morte en 1962. Et que la pilule contraceptive, qui n’en était qu’à ses balbutiements, n’a été autorisée aux E-U (pourtant pays d’origine de son inventeur) qu’en 1960 (en 1967 – loi Neuwirth – en France).
    Au début de sa carrière, les studios contrarient tous les projets de maternité de MM – 1er avortement exigé (elle a 21 ans) en 1947 ? En 1957, MM subit une fausse couche (enceinte d’Arthur Miller). Elle perd un nouveau bébé en 1958 (probablement enceinte de Tony Curtis, marié de son côté – elle est mariée à Miller). Peu de temps avant sa mort, elle aurait subi un nouvel avortement – très déprimée de ce fait, elle était sous anxiolytiques.
    Il faut donc distinguer fausses couches et avortements volontaires. Une certitude : l’autopsie de MM révéla les traces de 12 interruptions de grossesse. Une autre certitude : l’actrice, très fragile émotionnellement, voulait être mère. Si elle avait réussi en ce sens, serait-elle morte tragiquement (suicide à 36 ans) ?

  • monhugo , 7 octobre 2013 @ 15 h 37 min

    Votre adresse mail perso, j’ai bien essayé de l’utiliser. Mais le mail m’est revenu (13/09), aussitôt que l’adresse fournie !

Comments are closed.