IVG, une femme sur trois concernée ? Faux, mensonge d’État et banalisation

“Plus une femme sur trois a recours, dans sa vie à l’IVG”. Cette affirmation est assénée en une du site du ministère du Droit des femmes.

La presse a largement fait écho, sans se poser de questions, à cette affirmation pour le moins étonnante, à l’instar du Figaro.

La question est fondamentale car si plus de 30% des femmes ont recours à l’IVG, cela équivaut à une banalisation statistique de l’avortement. En d’autres termes, avorter, quoi de plus naturel ! Cela fait partie de la vie, comme une opération de l’appendicite en quelque sorte.

Qu’en est-il ? Plus d’une femme sur trois aura-t-elle vraiment recours à l’IVG pendant sa vie ?

Les données chiffrées de l’INED – de 2010, seuls chiffres détaillés disponibles à ce jour – permettent d’établir le taux de recours à l’IVG d’une femme en France.

“Seulement une femme sur huit est concernée un jour ou l’autre par l’avortement pendant sa vie [de “femme”] en France et non une sur trois.”

Le tableau 37 de l’INED mentionne, pour l’année 2010, 106 105 femmes concernées par un premier avortement, pour une population de femmes estimée à 32 000 000. Il convient en effet d’exclure les récidives d’avortement – soit 40% des avortements de 2010 – dans la mesure où il s’agit de la même femme qui avorte. Votre calculatrice indiquera un taux autour de 0,33% de femmes concernées pour cette année-là. Si on veut rapporter ce chiffre à une vie complète de fécondité, soit la période comprise entre 15 ans révolus et 50 ans révolus (période pendant laquelle une IVG est susceptible d’arriver), il faut multiplier ce chiffre par 36 années (soit 50-15). On obtient alors autour un taux de recours de 12% à 13% maximum. Voici maintenant comment on arrive à une femme sur trois : 0,33% (comme tout à l’heure) multiplié par l’espérance de vie des femmes en 2010, soit 84,7 ans ce qui donne 28% environ. Cette construction statistique, juste mathématiquement, n’a pas de sens : une IVG ne peut intervenir que sur une femme en age de féconder… Benjamin Disraéli avait raison :

“Il y a trois sortes de mensonges : les petits mensonges, les gros mensonges et les statistiques !”

Ainsi, seulement une femme sur huit est concernée un jour ou l’autre par l’avortement pendant sa vie [de “femme”] en France et non une sur trois. Pour être complet, ce chiffre représente une photographie sur l’année 2010, cette est représentative pour autant de la tendance.

Il est donc faux et mensonger d’affirmer qu’une femme sur trois est concernée par l’avortement dans sa vie, c’est un peu comme si l’INSEE produisait les statistiques natalité en intégrant les classes d’âges non fertiles…

> le blog de Marc de Fubi

Related Articles

86 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Dōseikekkon , 7 octobre 2013 @ 4 h 19 min

    On peut dire que vous savez choisir vos sources, monhugo…
    Au bout de deux clics sur ce site, je tombe sur le mensonge habituel de la propagande anti-choix :
    « Les femmes qui ont eu un
    avortement ont 2,4 fois plus de
    chance de contracter ce cancer.
    Ce qui n’est pas rien, vu le
    nombre de ces cancers. Un cancer
    une fois de plus à relier avec
    le choc hormonal subi lors de
    l’avortement. Les seins
    maternels sont en effet sensible
    aux variations hormonales
    (…) »

    (Sur lequel j’ai déjà eu l’occasion de dire ce qu’on pouvait en penser :
    http://www.ndf.fr/article-2/20-09-2013/propagande-pro-avortement-du-gouvernement-ayrault-google-appele-rescousse-najat-vallaud-belkacem#comment-133780 )

  • Dōseikekkon , 7 octobre 2013 @ 4 h 27 min
  • CHARLET ANNE , 7 octobre 2013 @ 7 h 55 min

    Y ‘EN A MARRE D’ENTENDRE DE TELLES BETISES ……

    AU SECOURS J’AI TROP HONTE DE MON PAYS.

    CE N’EST PAS UN DOUBLON

  • Denis Merlin , 7 octobre 2013 @ 8 h 16 min

    Outre les mathématiques, sans doute faut-il prendre aussi en compte les récits particuliers.

    Or j’ai lu il y a quelques années que la malheureuse Marilyn Monroe avait avorté 13 fois dans sa vie. Elle était très belle, était considérée comme un “morceau de roi”, attirait les grands de monde, possédait donc probablement une importante fortune personnelle… 13 fois pour une seule femme ! A elle seule, elle faussait les statistiques parce que son cas ne doit être ni unique ni exceptionnel parmi les malheureuses avortées. La biographie de cette femme montre que les statistiques ne sont pas fiables.

    C’est pourquoi je remercie l’auteur du post d’avoir relativisé les “vérités” assénées par cet infâme gouvernement abortiste. Ce gouvernement qui fait de la propagande pour l’avortement, comme tel, est un gouvernement de criminels contre l’humanité.

  • Cesar , 7 octobre 2013 @ 8 h 53 min

    “Quand on veut se débarrasser de son chien on dit qu’il a la rage”.
    Qu’on le veuille ou non c’est un être humain que l’on tue dans le ventre de sa mère.
    Nous somme bien en présence d’une culture de mort.
    Quand on pense à tous ces couples qui pleurent pour adopter un enfant. On à même légiféré récemment sur ce sujet me semble-t-il.
    Dans ce style de comportement la femme, l’enfant est aujourd’hui considérés comme une chose un bien de consommation.
    De plus en plus de médecins refusent cet acte. À tel point que l’Etat voudrait supprimer le droit à l’objection de conscience dont ils se prévalent.
    Il faut arrêter de faire des nœuds avec son cerveau les stat. ne changeront rien à ce fait.

  • adamastor , 7 octobre 2013 @ 10 h 43 min

    Que n2e propose-t-elle pas cette panacée à ses compatriotes marrocaines?

  • flechebleue , 7 octobre 2013 @ 11 h 12 min

    Waouhhhh vous allez être obligé de vous convertir à l’islam . Mais peut-être êtes-vous un adepte de la polygamie ….

Comments are closed.