Ceci n’est pas une crise migratoire : c’est une crise de civilisation…

Certains sujets complexes nous obligent parfois à du recul et à de la retenue. C’est le cas des migrants et des réfugiés.

Comment prendre position de manière responsable ? Accepter tout le monde serait suicidaire pour notre civilisation. Et refuser tout le monde est inhumain.

Accepter les réfugiés est possible. Ils sont peu nombreux et leur cas est prévu par les conventions internationales. Mais en revanche, nos Etats ne sont pas structurés et organisés pour accueillir des migrants en masse. Un million d’entre eux entreront pourtant en Europe cette année. Et j’ai l’intuition que cela n’est qu’un début. Nous sommes en effet face à des pays dévastés par la guerre (Irak, Libye, Syrie) et dont la situation ne sera pas rétablie avant de très nombreuses années.

Il faut donc se préparer à devoir gérer dans un futur proche des dizaines de millions de migrants qui arriveront par la mer ou par les terres… Des dizaines de millions de migrants, oui. Parmi eux, des futurs chercheurs ou prix Nobel ; mais aussi une poignée d’apprentis terroristes au pouvoir de nuisance dévastateur…

Il ne s’agit donc pas d’une simple “crise migratoire” : nous sommes face à une crise de civilisation. Peut-être la plus sérieuse que nous ayons à affronter depuis des siècles…

Deux questions contradictoires peuvent alors se poser : ces migrations ne sont-elles pas une chance pour l’Europe, qui pourrait gagner en dynamisme économique et démographique ? Ou au contraire, ne sommes-nous pas confrontés à un phénomène comparable aux grandes invasions, qui pourrait précipiter la fin de la civilisation européenne ?

A ce stade, les deux options sont possibles. Alors soyons dignes de cette épreuve historique. Fuyons les dogmes, le politiquement correct, et les petites polémiques politiciennes. Et espérons que pour une fois, ceux qui nous gouvernent aujourd’hui sauront faire acte de grandeur, de fermeté, et d’humanité.

> Rafik Smati est le fondateur du mouvement Objectif France.

Related Articles

16 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • von Reisner , 6 septembre 2015 @ 12 h 09 min

    “espérons que pour une fois, ceux qui nous gouvernent aujourd’hui sauront faire acte de grandeur, de fermeté, et d’humanité.”

    Cher Monsieur Smati,
    Vous les avez bien regardés ces zozos qui “gouvernent” (et ceux de l’opposition 1 !) ?
    Grandeur ? Fermeté ? Humanité ?
    Étroitesse de vue, laxisme et sectarisme, sont leurs plus évidentes qualités.
    Donc vous pouvez toujours compter sur eux et espérer… jusqu’à en mourir !

    1 A de trop rares exceptions près bien sûr.

  • peripathos , 6 septembre 2015 @ 12 h 16 min

    Oui euuuh crise de civilisation via , en ce moment , en l’occurrence , une crise migratoire .

    La crise migratoire est un moyen privilégié pour EXECUTER une opération volontaire de destruction de civilisation .

    Cela ne se fera que si nous consentons c’est à dire si nous COLLABORONS activement ou passivement .
    Il faut réagir et vite .
    Le néo FN ne nous aidera pas beaucoup , j’ai l’impression , tout occupé qu’ils sont par leur show , leurs petites personnes , leur image médiatique policée pendant que la maison brule

  • peripathos , 6 septembre 2015 @ 12 h 37 min

    Je n’avais pas tout lu de l’article initial , sauf le titre !!

    Les questions posées à la fois sont oiseuses ou sont des diversions ? Serait ce du foutage de gueule ? Comme des questions rhétoriques et théoriques quand il faut prendre des décisions rapides et pratiques tel un chef sur un champ de bataille !!

    C’est un manque évident d’intelligence pratique ou , comme dit plus haut , du foutage de gueule .
    A aucun moment dans cet article n’est évoquée la question culturelle et religieuse .
    Quant aux prix nobels , merci mais on a ce qui faut ici !
    Les médecins on en a à revendre mais ils ne s’installent pas en raison de la politique désastreuse et inique du gouvernement qui veut , avec ses copains et complices du big business , de la main d’oeuvre à bas coup et de petits exécutants des politiques de santé pour pas cher à défaut d’une médecine de qualité indépendante .

    Alors merci mr Smati ou Smahi . Vous êtes bien gentil ….pour être gentil

    La médecine , pour parler de ce que je connais , est de plus en plus médiocre et mauvaise , misérable en France profonde ou pas et les services d’urgence ( mais pas seulement , les services des hopitaux périphériques ou pas ) sont pleins de médecins maghrébins et la médecine est de plus en plus médiocre au plan qualitatif , les gens sont mal soignés , sans diagnostic et sur le plan pratique il faut plus de 15 jours voir 1 mois pour avoir une IRM alors qu’il faut 1 jour en Suisse …..

  • brndenburg , 6 septembre 2015 @ 13 h 45 min

    1 “La tolérance et l’apathie sont les signes de la mort d’une civilisation”-Aristote;,vers 340 Avjc
    2 “La psychologie des foules”-Gustave Le Bon,vers 1900;
    3 “La révolte des masses”-José Ortega y Gassé,vers 1925;
    3 “Dans la foule solitaire””-David Riesman,vers 1955;;
    4 “Eudes d’histoire”-hélas qu’un résumé en français d’une oeuvre originale en une dizaine de volumes paru chez gallimard sous le titre banal “l’histoire” d’Arnold Toynbee qui attribue la mort de toutes les civilisations à “un schisme dans l’âme” sous les coups de prolétariats intérieurs puis extérieurs,vers 1955.
    5 L’Islam,une religion syncrétiste entre christianisme hétérodoxe-monophysite soit le Christ uniquement homme-et judaïsme hérétique,les deux présents au Moyen Orient-Syrie surtout-mais aussi dans la péninsule arabique bien avant l’Islam officiel;
    6 Démembrement de l’Empire ottoman et suppression du Califat par le laïc Kemal Atatutk vers 1920 puis décolonisisation-inévitable- de tous les pays musulmans ,tous auparavant soit colonisés officiellement, soit sous mandat,soit sous tutelle des pays européens-Grand Bretagne,France,Pays-Bas,Espagne à un faible degré-et apparition de nombreux Etats artificiels et sans traditions politiques depuis des siècles et des siècles avec instauration,inévitable aussi,de régimes tous révolutionnaires républicains aussi bien que monarchiques,les premiers s’effondrant car à forte connotation démocratique,les seconds tenant le coup car d’inspiration monarchique,dernier bastion Aden,anglais,ayant tous recouvré cette indépendance vers 1970.

    Prenez en compte les sept éléments et vous aurez tout compris!
    Exemples historiques:les Empires des steppes-Gengis Khan,Tamerlan-la fulgurante conquête arabe,de moindre degré la Croisade des Enfants et celle des clochards sous la direction d’un pauvre hère laïc,Pierre je ne sais plus trop qui,les premiers vite crevant de faim et massacrés,les seconds massacreurs puis massacrés,l’exode éperdu d’européens en surnombre vers le “rêve américain” de sous prolétaires à partir de 1870,la fuite de millions de français du Nord sur les routes toujours plus au Sud en Juin 1940 ,l’exil d’un million de pieds noirs en quelques jours d’Algérie en 1962,à chaque fois un peu de tout mais jamais tout à la fois comme sous nos yeux,béatement optimistes et tout-à-coup éberlués,hagards paralysés ,indignés ou fascinés et sans gouvernement nulle part.
    La solution?La seule dans ces cas-là pour mettre fin à la panique généralisée,la manière forte pour éviter encore plus de morts.
    Pompée ,au I° Siècle avjc met fin avec les moyens de l’époque au piratage généralisé de cette même mer en quelques semaines d’où son surnom le Grand Pompée.La règle d’or dans ces cas-là:agir vite et fort.Or on n’a agi ni vite ni fort.
    Est-il trop tard?Il est bien tard mais jamais trop tard et il suffit d’un homme,capable de “se durcir le coeur”-de Gaulle-indifférent aux tollés humanitaristes et impuissants,puis un pays puis tous les autres pays-avec cent fois plus,mille fois plus de victimes que si l’on avait agi à temps mais qu’y faire ???,et au final, cent fois et mille fois moins de morts que si l’on ne fait rien !!! Sur tantampotestantamaude.erlande.com,la liste de quelques mesures à prendre immédiatement,à titre d’exemples non exhaustifs:autant tu peux,autant tu oses-vieille devise catholique..

  • masha , 6 septembre 2015 @ 18 h 05 min

    “Accepter tout le monde serait suicidaire pour notre civilisation. Et refuser tout le monde est inhumain.”
    Tout le dilemme est là, et il se pose à nous parce que nous sommes une démocratie.
    Mais les immigrants sont-ils des démocrates au sens où nous l’entendons ?
    Un mot manque dans votre analyse : ISLAM.
    Ces migrants sont majoritairement musulmans. Ils n’ont pas notre culture, notre façon de vivre Aujourd’hui, déjà, ils nous interpellent en nous disant que nous avons des lois sur l’accueil des réfugiés et que nous devons les respecter.
    Voudrons-t-ils respecter toutes nos lois?Sauront-ils s’intégrer à notre société qui les accueille où, à l’instar de ce que nous voyons quotidiennement, vont-ils vouloir imposer leur façon de vivre qui, par exemple, supporte mal la laïcité.
    Il y a bien une crise de civilisation dans les pays musulmans et, via l’immigration, nous importons une extension de notre propre crise.
    Je ne vois pas comment régler ce problème de façon démocratique, c’est bien là la grandeur et surtout la faiblesse des démocraties !

  • xrayzoulou , 6 septembre 2015 @ 20 h 09 min

    Monsieur Smati,
    Ce n’est pas une poignée de terroristes qui entreront, mais une multitude ! Je ne sais pas vous, mais moi je n’ai jamais pu mettre un litre d’eau dans une bouteille d’un demi-litre : ça déborde !!! pour les migrants c’est pareil : la coupe est pleine !
    J’aimerai bien qu’on accueille des Chrétiens mais des islamistes non.
    Enfin, des prix nobels, médecins, ingéneurs… nous ne sommes pas encore un pays sous développé (cela viendra si on continue à recevoir des gens qui ne viennent que pour les avantages sociaux), ils feraient mieux d’éradiquer les DAESH, EI…. et enfin vivre en paix en Arabie (pour les arabes). Et j’ajoute que nous avons nos propres pauvres ici : SDF, chômeurs, personnes avec un salaire de misère, retraités avec des retraites en dessous du seuil de pauvreté, dont on ne s’occupe pas.
    Alors pour moi ce changement de société est voulu par les arabes et les US !!!

  • katastrov , 7 septembre 2015 @ 7 h 48 min

    Parmi eux des futurs chercheurs ou prix Nobel ? Si ces gens là étaient capable de produire autre chose que des terroristes ça se saurait ! Ils ne fuient aucune guerre, ils viennent la faire !

Comments are closed.