Honte d’être chrétien ?

Tribune libre de Robert Ménard*

L’information n‘a pas fait de bruit. Elle n’en est pas moins ahurissante tant elle dit la niaiserie et la naïveté de certains. Figurez-vous que l’Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH) a proposé de « neutraliser » – ce sont ses mots – trois jours fériés « d’origine chrétienne » en les transformant en trois jours de congés à poser librement… Oui, vous avez bien lu : ces zigotos ont préconisé, en présence du ministre du Travail, Michel Sapin, de « neutraliser trois des six jours fériés d’origine chrétienne (Pentecôte, Ascension et 15 août, jour de l’assomption) afin que les salariés puissent les prendre comme ils le souhaitent ».

L’objectif, vous l’aurez compris, est d’en finir avec les « discriminations » qui frapperaient les salariés de confession musulmane ou juive notamment : ils pourraient ainsi célébrer leurs propres fêtes religieuses.

Que la France soit un pays de tradition chrétienne a manifestement échappé à nos spécialistes de ressources humaines. Qu’on puisse en avoir ras-le-bol de cette « honte de soi » qui semble gagner tout un pan de nos décideurs, grands et petits, ne semble pas davantage effleurer leur cerveau. Encore que, se rendant peut-être compte de l’énormité de leur proposition, les voilà qui calent à mi-chemin : nos DRH proposent en effet de conserver Noël, le lundi de Pâques et la Toussaint, qui revêtent, selon eux, « une forte dimension sociétale »

Puis-je me permettre une ou deux suggestions à l’Association des directeurs du personnel (appelons un chat un chat) ?

Il me semble que si l’on veut fêter Yom Kippour ou l’Aïd el Kebir, on peut toujours poser un jour de congé ou de RTT (et Dieu sait si l’on en compte dans notre bon pays…). Et puis pourquoi, tant qu’on y est, ne pas interdire l’arbre de Noël du personnel, à connotation chrétienne (dans bien des entreprises, la présence d’une Crèche étant déjà interdite, considérée comme une provocation). Sans parler des crêpes dégustées à l’occasion de la Chandeleur qui, je le rappelle à nos laïcards, commémore la Présentation de l’enfant Jésus au Temple de Jérusalem et la purification de sa mère, la Sainte ViergeLuc 2, 22.

J’imagine que notre ministre, présent lors de ces assises de l’Association nationale des directeurs des ressources humaines, a haussé les épaules devant de telles foutaises.

Quoique, à bien y réfléchir, je n’en suis pas si sûr…

> Son blog : robertmenard.fr

Related Articles

10 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Boniface , 6 juillet 2012 @ 13 h 33 min

    La réflexion est viciée. Nos “décideurs” n’ont pas “honte d’être chrétien” : ils ne sont pas chrétiens du tout, et se fichent pas mal de la “tradition chrétienne de la France”. S’ils tolèrent encore les grandes fêtes que sont Noël et Pâques, c’est parce qu’elles ont perdu toute signification religieuse aux yeux de la plupart des Français, et ne jurent pas avec l’irréligion de l’Etat français.

  • florent cappelletti , 6 juillet 2012 @ 17 h 07 min

    Bonjour Mr Ménard,
    au cas où vous ne vous en seriez pas rendu compte, la France n’est plus un Pays Chrétien , catholique pour être précis depuis 1789 !
    Même sous la monarchie les jours fériés n’étaient pas payés !
    Il n’y avait non plus de dimanche.
    Paques n’a pour moi aucune signification, encore moins l’ascension, par contre les 04 et 27 octobre OUI !
    Alors Mr Mesnard, vivez votre foie serainement, mais s’il vous plait ne me la faites pas subir.

    Je paye déjà à travers mes impots locaux (départements,municipalités, régions) pour les écoles privées sous contrat et l’entretient des clochers (dont tous ne sont pas forcément d’une beauté formidable) alors que nous sommes dans une REPUBLIQUE LAIQUE DEMOCRATIQUE ET SOCIALE

    Il y a en Europe des pays chrétiens…Malte par exemple..vous pouvez y aller , je ne vous retiens pas.

    Amitiés

    PS @ Boniface Si je veux savoir ce que sont les jours chrétiens il me suffit d’aller sur internet. Siplement aujourd’hui nous avons dans notre société autant de pratiquants de’autres confessions que de pratiquants catholiques.
    Vivons en bonne intelligence. Respectons nous les uns les autres.
    Le calendrier Républicain a ceci de particulier qu’il donne un nombre de jours de congés par an.
    Après à vous de les poser quand vous souhaiter.
    Seuls sont chomés et payés les jours Républicains tels le 14 juillet, 1 Mai ..
    bien à vous

  • Thierry , 7 juillet 2012 @ 0 h 31 min

    Et bien voyez vous, je suis chrétien car baptisé, mais non pratiquant.
    Mais quand je vois que de plus en plus on essaye de détruire notre culture et notre histoire, je me sent de plus eb plus chrétien.
    Je suis également féru de généalogie.
    Or majorité des sources d’actes d’avant la révolution étaient catholiques.
    A quand la demande de bruler ces documents de la part des musulmans de France (qui devraient être ailleurs…) ?

  • Laurent , 7 juillet 2012 @ 2 h 03 min

    Cher Monsieur,

    Si vous payez une partie du clocher, vous qui n’êtes pas chrétien, c’est surtout que vous payez une partie de votre héritage.

    Vous avez beau jeter aux orties la foi de vos ancêtres, c’est pourtant elle qui fait de vous ce que vous êtes aujourd’hui, bon gré, mal gré.

    Le présent est bâti sur le passé. C’est important de s’en souvenir pour assurer notre avenir.

    Avec mes meilleures salutations.

  • Mizette , 7 juillet 2012 @ 8 h 24 min

    Je suis chrétienne, pratiquante, n’en déplaise à certains et je n’admets pas que des fêtes religieuses chrétiennes et catholiques cèdent la place à d’autres, islamistes ou autre.
    Nous sommes en France, Pays chrétien par tradition et nous ferons tout pour le rester et lutter contre ce qui pourrait changer cela.
    Nous faisons une très grande place à l’Islam en France, cela suffit.
    Je sais, c’est ringard dans l’esprit de beaucoup.
    Bof…

  • Mizette , 7 juillet 2012 @ 8 h 28 min

    à Florent cappelletti : vous payez pour les écoles privées ?
    Que nenni, ce sont les parents d’élèves de ces écoles, qui paient deux fois pour scolariser leurs enfants. Une première fois dans leurs impôts pour l’école publique et républicaine, ensuite pour l’école privée dans laquelle ils sont scolarisés !
    Rappelez-vous les années Mittérand, s’il le faut et si le gouvernement de Hollande essaie de supprimer ces Ecoles, nous sommes encore quelques millions à nous déplacer à Paris pour faire entendre nos voix.
    Liberté, c’est une des devises de la France.

  • jacqueline , 7 juillet 2012 @ 14 h 37 min

    ils ont été chrétiens et sont devenus anti chrétiens et veulent faire table rase des restes de chrétienté, s’ils veulent “bien” conserver Noël et Pâques c’est parceque “ça rapporte”; dans leur association il y a sans doute aussi les drh des fabricants de jouets et de chocolat sans parler des grandes surfaces :le 14 juillet est chomé en france mais près de chez moi leclerc a ses portes grandes ouvertes : saison touristique les arrivants de la nuit pourraient manquer de crêpes pour leur petit déjeuner les fêtes faut que ça rapporte ;au boulot ou en vacances les français sont des”ressources humaines”; ça m’est égal ma fête nationale c’est le 15 Aout!

Comments are closed.