La Manif pour Tous, ne pas confondre brûlot et navire amiral

Tribune libre de Cyril Brun*

La situation actuelle de notre « mouvement » de masse, telle que je la perçois depuis ma vigie, ressemble peu ou prou à un immense vaisseau corsaire balloté en pleine mer, sur lequel rien n’aurait été arrimé et que pirates et navires réguliers de la Royale chercheraient à prendre à l’abordage,  pour les uns, ou à couler, pour les autres. Une vraie pagaille où s’entrechoquent barriques, cordages, canots et autres bastingages déboulonnés. Dans le brouhaha assourdissant des canons ennemis, du vent dans les drisses, des vagues ronflantes, des objets livrés à eux-mêmes roulent d’un bord à l’autre entre deux sauve-qui-peut tandis que chacun s’affaire courageusement à sa tâche isolé dans son carré ou sur son pont. Dans ce désordre, nul ne peut distinguer les consignes d’un état-major lui-même isolé, divisé, bien peu expérimenté et surtout, qui peine à sortir de ses rangs le pacha que tout le monde attend et qui seul pourra, sabre au poing, indiquer le cap à suivre et ainsi permettre aux  bordées affolées de hisser les voiles et barrer de conserve.

Cela ne veut pas dire que le commandant du navire doit descendre à fond de cale pour expliquer au chef mécanicien comment faire fonctionner ses pompes ou au manœuvrier comment reprendre un ris. Ils le sauront mieux que le pacha lui-même. Mais à eux de s’entendre avec le chef de quart pour régler l’allure en fonction des ordres du commandant. Or, aujourd’hui, chacun œuvre, souvent avec talent et génie, mais dans son coin parce que personne ne montre sabre au poing le cap. Nous sommes dans la désorganisation la plus complète, confinant à un désarroi grandissant. Et tout cela, parce qu’entre ceux qui veulent tout régenter et ceux qui se rebellent, ceux qui voudraient la place mais n’osent pas la réclamer, se confondant en stériles préséances, l’état-major se condamne à l’inaction et laisse le vaisseau sans erre, sans avoir le courage de le reconnaître et de faire jeter l’ancre, ce qui au moins éviterait que le navire parte à la dérive.
Car la grande question que posent matelots, officiers mariniers, aspirants et officiers, jusqu’au carré du commandant, c’est bien… Et maintenant ? Le bateau est là, c’est même une véritable armada équipée comme jamais, avec des équipages d’exception. Mais qu’en faisons-nous ? Les commandants vont-ils saborder leurs navires, de peur qu’ils ne tombent entre les mains des pirates de l’UMP ou du FN ? Le vaisseau amiral va-t-il s’entendre avec la flotte régulière et rentrer sagement au port ? Les équipages vont-ils déserter, se mutiner ? Telle est la grande question que soulève l’absence de commandant en chef de ce mouvement. Tous ces bâtiments, quels que soient leurs équipements et leurs raisons d’être, sont issus de ce vaste océan de mécontentement face à un projet de civilisation, dont le refus les a constitués en une véritable flotte unie sous un même pavillon. Ils se sont tous regroupés derrière le bâtiment le plus gros, celui qui semblait le plus fort au point de leur laisser croire qu’il pouvait être le vaisseau amiral. Mais le comportement erratique de ce vaisseau révèle chaque jour davantage qu’il ne possède ni carte ni boussole à bord et que le gouvernail, bloqué sur le « mariage gay », fonce sans discernement sur tous les récifs qui l’entourent – union civile, peur de l’homophobie, peur d’être pointés du doigt pour fascisme, extrémisme -, et fait courir le risque de dislocation de la flotte jusqu’à demain l’entraîner dans le Triangle des Bermudes.

“On ne gagne pas la guerre avec des brûlots.”

Il est grand temps que l’ensemble des commandants de navires, des AFC aux Hommen, en passant par le Camping pour tous, le Printemps français, l’Humanité Durable, l’Alliance Vita, l’Ecologie humaine et tant d’autres prennent conscience que ce qu’ils ont cru un temps être un navire amiral risque de se réduire à un formidable brûlot. On ne gagne pas la guerre avec des brûlots. Une fois la flotte ennemie affaiblie, que font les autres bâtiments ? Ils engagent le combat, s’ils ont un stratège, ou virent de bord pour retourner  se perdre dans l’immensité de l’océan.

Voilà ce qui risque de se passer le 26 mai 2013, si derrière les brûlots des actions passées, la flotte n’est pas en ordre de bataille. Car ne nous y trompons pas : se battre uniquement pour couler le mariage pour tous, c’est comme prendre en chasse un leurre. Le véritable objet de notre combat naval n’est pas d’investir le rocher du « mariage Taubira » qui  dépasse pour y planter le glorieux pavillon de la Manif pour tous ! Car l’espace que notre flotte doit réinvestir n’est rien de moins que le champ des valeurs de notre civilisation !

Que les commandants des différents navires et leurs équipages prennent acte de leur force, mais aussi de la faiblesse que constitue l’absence de véritable navire amiral avec carte et boussole. Se ranger derrière un vaisseau amiral, dans la marine à voile ce n’est pas se fondre dans le grand tout des sisterships. Chaque vaisseau est unique et répond d’une façon qui lui est propre aux mêmes conditions climatiques. Coordonner une telle flotte revient à laisser à chaque bateau la maîtrise de sa manœuvre sans cesser de voguer de conserve, être attentif à ce que la prise au vent des uns ne diminue pas celle des autres pour maintenir le cap et l’allure dont seul l’amiral et son état-major sont les garants.

Que notre armada de brûlots, de cabotiers et de corsaires deviennent cette flotte unie derrière son vaisseau amiral et la civilisation Taubira aura vécu !

*Cyril Brun est le délégué général de l’Institut éthique et politique Montalembert à Paris.

Related Articles

32 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Pablo , 6 mai 2013 @ 17 h 21 min

    @ddecaux :

    Merci de votre analyse qui synthétise quelques points essentiels qui se démarquent du mouvement spontané en cours.

    Concernant l’appel à l’aîné de la famille de France, je ne peux que m’y associer ! Le moment me paraît particulièrement opportun : un recours à un roi, pacificateur, au dessus de toutes ces guéguerres stériles qui nous font tant de mal serait en effet idéal, après le retrait de la loi Taubira, et la destitution de Toutmou Ier (mais dur avec les enfants) et de son clan.

    Mais dîtes- moi, comme le joindre, notre Louis XX ??? Comment l’appeler pour qu’enfin il vienne ? Car sauf erreur de ma part, votre lien ne mentionne pas d’adresse où le joindre ?

  • Th , 6 mai 2013 @ 17 h 53 min

    Message de Frigide Barjot sur facebook

    “Retour de la manif mouvementée de Lyon. Bravo à la belle et honnête mobilisation, mais ATTENTION ! Les fachos ont infiltré les rangs, et les organisateurs ne sont pas suffisamment vigilants, malgré le gros travail de Jean-Baptiste, de Louis-Marie, de Paul et des loyaux organisateurs de “En marche pour l’Enfance”. Ce fut un coup monté de toutes pièces par le Printemps Français, le GUD, et le FN, qui sont connivents avec certains des cadres, et qui ont sorti des pancartes et des banderoles siglés LMPT avec des slogans anti-union civile; compte tenu de nos positions, soit disant de neutralité de la LMPT (?!) , je suis étonnée que cela se soit passé aux yeux et la barbe des organisateurs. Mais la mayonnaise n’a pas pris, c’est juste le GUD et les identitaires qui m’ont sifflée, et heureusement ! Et au Mac Do où je buvais une bière avec les jeunes et les musulmans, en attendant que les banderoles soient enlevées, c’est le courageux Hervé Mariton qui a volé à mon secours pour expliquer notre position commune pour l’union civile pour les homos et le mariage constitutionnalisé pour la filiation huamine. Nous sommes revenus bras dessus-bras dessous avec Clément d’Homovox.com et Hervé Mariton. En tout cas, il y a un sérieux nettoyage à faire, mes amis et Ludo. La Manif est de moins en moins pour tous !”

  • Pablo , 6 mai 2013 @ 18 h 06 min

    @Th. Je ne sais où vous avez vu ce message précisément, mais dans tous les cas, ce n’est pas un post de Frigide. Sur sa page officiellle, le dernier remonte à 18 h, et reprend juste un reportage du figaro sur les Manifs d’hier. Attention à ne pas jeter de l’huile sur le feu :)

  • Bruno , 7 mai 2013 @ 0 h 53 min

    Frigide, les gones ne seront pas coCUCS !

    Hier, à l’occasion de la grande manifestation unitaire contre la loi Taubira à Lyon, la porte-parole de la Manif Pour Tous, Frigide Barjot a tenté de vendre place Bellecour un bien mauvais gadget made in UMP, mais non-homologué par La Manif Pour Tous, le Cucs. Une sorte de Mariage Pour Tous repeint en rose et bleu et allégé de l’adoption.

    Malgré les nombreuses sollicitations la dissuadant de parler de ce Contrat d’Union Civile et Solidaire les jours précédant la manifestation, y compris de la part des plus hautes instances de la Manif Pour Tous, et après avoir assuré dans un premier temps les organisateurs lyonnais qu’elle se tairait sur ce sujet, Frigide, un drapeau LGBT à la main, décida en dernière instance de fourguer quand même sa camelote à la foule des manifestants.

    Mais c’était sans compter sur la détermination de nombreux jeunes lyonnais qui, avertis des projets de Frigide, ne lui ont pas laissé le temps de déballer son Cucs. Du haut de son podium, elle pu découvrir dans la foule deux grandes banderoles sur lesquelles des gones signifiaient clairement leur refus du Contrat d’Union Civile et Solidaire.

    Furieuse, Frigide n’a rien trouvé de mieux que de faire un vilain caprice, réclamer à plusieurs reprises le retrait des banderoles en menaçant de quitter la scène. Devant l’obstination des jeunes lyonnais, elle dut se résoudre à aller bouder un quart d’heure au Mc Donald du coin. De retour quelques minutes plus tard sur le podium encouragé par le député UMP Hervé Mariton, elle tentera vainement de faire à nouveau la promotion de son Cucs. Mais la puissante sono parviendra difficilement à couvrir les nombreux sifflets et les cris de désapprobation d’une jeunesse déterminé.

    Frigide n’a certainement pas démérité dans le combat contre le Mariage Pour Tous. Elle a fait, depuis des mois, preuve de beaucoup de courage, d’énergie et de détermination. Nous l’avons souvent admiré et beaucoup applaudi. Mais nous déplorons cette marche en arrière soudaine pilotée par l’UMP. Ce dimanche, Frigide Barjot a délibérément pris le risque de franchir la ligne jaune et de diviser le mouvement en proposant un mauvais compromis et ce, malgré les recommandations de la direction de la Manif pour tous. Elle doit désormais assumer ses responsabilités.

    Pierre Wallace

  • A. , 7 mai 2013 @ 7 h 32 min

    Mariton, c’est Gollum en costume cravate.
    La ressemblance est frappante.

  • Francois Desvignes , 7 mai 2013 @ 9 h 09 min

    L’appel à l’ordre pour plus d’efficacité de l’article, tout le monde y souscrit à commencer par les personnels du vaissseau amiral….

    Mais, Il faut laisser à tout mouvement révolutionnaire le temps de se construire idéologiquement car ce sont ses idéaux qui lui donnent son organisation et son organisation qui assure son efficacité.

    Or, pour l’instant, le mouvement n’est pas encore idéologiquement construit mais “en construction” et d’ailleurs, faute de construction idéologique claire, il ne se sait pas ou n’ose encore se proclamer “contre-révolutionnaire”.

    Un jour, ce mouvement bouillonnant, parviendra à formuler les aphorismes qui l’opposent définitivement à la république christophobe et christicide.

    le Mouvement dira clairement :

    1/ l’ Homme est Fils de Dieu et donc tous les hommes sont également Fils de dieu, tous égaux en
    Dignité (et non en droits) dans la Dignité la plus haute. L’Homme n’est donc pas dieu, encore moins dieu à l’égal ou en remplacement de Dieu ; encore moins au nom de la Raison, qui ne peut rien en face de la Foi

    2/ Dieu seul est Souverain, seul Créateur et seul Vrai Dieu ; le peuple ne l’est qu’à Sa condition par Lui et en Lui, jamais en dehors de Lui. La Démocratiee st au mieux un abus de langage , au pire une imposture

    3/ Notre Loi des lois, notre Constitution suprême est le Décalogue et non son facsimilé blasphématoire la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen. Il est ainsi écrit dans le Décalogue : “Tu honoreras ton Pèr et te mère” ce qui exclut toute famille homoparentale. C’est au Nom de notre Dieu et sous Son Signe que nous combattons la Loi Taubira

    4/ La France, primus inter Pares, est une Royauté et non une république. Elle peut être une Royauté républicaine (dirigée par un président) ou monarchique (dirigée par un roi héréditaire ou non) mais elle est Royale au sens de la Royauté christique : elle a depuis le texte constituionnel de la loi salique de 496 (jamais abrogé, inabrogeable) proclamé que son seul Roi était le Christ, Roi des rois et roi de France, ses présidents et rois, n’étant que “lieutenants du royaume et sa loi civile toujours inspirée des Dix commendements et des Evangiles, loi des lois du Royaume

    De ces quatre Vérités, le Mouvement concluera un jour que Marianne est l’Ennemie de Dieu, du Genre humain et des Français. Que dès sa fondation elle fût Criminelle et Menteuse comme son maitre

  • pas dupe ! , 7 mai 2013 @ 9 h 22 min

    Merci pour votre témoignage puisqu’un écho déclarait que cette contestation envers madame Barjot émanait du GUD et autres dont les identitaires !

    Depuis longtemps maintenant, un malaise s’est installé. Bien des manifestants ont le sentiment d’avoir été bernés par FB ! Le collectif nous dit que depuis le début FB défend l’union civile. Ce qui n’a jamais été l’optique des manifestations ! Le retrait étant la seule option réclamée. Avons-nous été manipulés ?

    Madame Barjot, dès le départ, n’a eu de cesse de sélectionner les manifestants ce qui déjà est inadmissible. Si le mouvement est autant apolitique qu’elle a voulu le faire croire, il y a déjà longtemps que nos yeux se sont ouverts et que nous avons constaté que l’UMP avait fait main basse sur le mouvement qu’elle s’approprie. Clamer dans ces conditions que “l’union fait la force” !!! Risible !

    Elle a refusé de défiler avec Civitas qui défend la même cause !
    La pétition fut lancée trop tardivement selon les réflexions reçues ! Et encore, il y a eu des choses par très claires à ce sujet !
    Le coup du 02 février et les députés UMP dans la rue pendant que la gauche s’empresse de voter l’article 1… !!!
    Le 24 mars après avoir ameuté la France l’enjoignant de camper sur les Champs jusqu’au retrait du projet… un fiasco puisqu’elle se rétracte et insulte ceux qui subissent la violence de Gaz… ceux qui se rendent sur les Champs…tout en clôturant la manifestation à 18 h !!!!
    Ce fut l’occasion râtée et elle la comptabilisera…. !
    Béatrice Bourges se voit alors évincée ????
    Le 25 avril elle interdit de manifestation les Hommen, les identitaires, madame Bourges… et va même jusqu’à demander leur arrestation à Gaz !!

    Prétendre être pacifique et demander des arrestations de manifestants, elle a outrepassé sa fonction de porte parole ! Il est évident qu’elle ne suit pas le même but de nos revendications !
    Aujourd’hui, nous sommes mis devant la réalité, elle nous bassine avec son Union civile et ose déclarer alors que les manifestants demandent toujours le retrait de la loi, comme ce fut le cas sur I télé, dernièrement “la loi est votée, il faut maintenant discuter d’une Union Civile” -projet de l’UMP- (qui fut rejeté par la gauche lors des débats)- et de la franc-maçonnerie !

    Contradiction encore avec les propos de madame de la Rochère, la présidente de la Manif pour tous qui avait précisé sur I télé que le but poursuivi des actions qui se multipliaient et se maintiendraient étant : “le retrait de la loi Taubira” !

    Il est donc clair que madame Barjot utilise le support la Manif pour tous pour défendre sa petite cuisine que personne en dehors de Homovox cautionne.

    Si Béatrice Bourges pour nous ne savons quelle raison a pu être évincée du Collectif, pourquoi celui-ci impose t-il toujours madame Barjot qui indispose… de plus en plus ? Et qui se revèle un agent de l’UMP !!! UMP nous avons pu le constater ouvertement qui a cautionné malhonnêtement la cuisine du PS pour le vote de cette loi inique !

    Connaîtrait-elle déjà la décision du Conseil constitutionnel ?

    L’UMP veut sans doute étouffer le mouvement tout en ayant utilisé cette contestation contre cette loi Taubira pour tenter de se remonter suite au fiasco Sarkozy ! Pour ma part, leur intrigue a été mise à jour. Qu’ils aillent se faire voir chez les Grecs !!!!!!!! Puisque c’est ce qu’ils veulent pour la France !

Comments are closed.