La Manif pour Tous, ne pas confondre brûlot et navire amiral

Tribune libre de Cyril Brun*

La situation actuelle de notre « mouvement » de masse, telle que je la perçois depuis ma vigie, ressemble peu ou prou à un immense vaisseau corsaire balloté en pleine mer, sur lequel rien n’aurait été arrimé et que pirates et navires réguliers de la Royale chercheraient à prendre à l’abordage,  pour les uns, ou à couler, pour les autres. Une vraie pagaille où s’entrechoquent barriques, cordages, canots et autres bastingages déboulonnés. Dans le brouhaha assourdissant des canons ennemis, du vent dans les drisses, des vagues ronflantes, des objets livrés à eux-mêmes roulent d’un bord à l’autre entre deux sauve-qui-peut tandis que chacun s’affaire courageusement à sa tâche isolé dans son carré ou sur son pont. Dans ce désordre, nul ne peut distinguer les consignes d’un état-major lui-même isolé, divisé, bien peu expérimenté et surtout, qui peine à sortir de ses rangs le pacha que tout le monde attend et qui seul pourra, sabre au poing, indiquer le cap à suivre et ainsi permettre aux  bordées affolées de hisser les voiles et barrer de conserve.

Cela ne veut pas dire que le commandant du navire doit descendre à fond de cale pour expliquer au chef mécanicien comment faire fonctionner ses pompes ou au manœuvrier comment reprendre un ris. Ils le sauront mieux que le pacha lui-même. Mais à eux de s’entendre avec le chef de quart pour régler l’allure en fonction des ordres du commandant. Or, aujourd’hui, chacun œuvre, souvent avec talent et génie, mais dans son coin parce que personne ne montre sabre au poing le cap. Nous sommes dans la désorganisation la plus complète, confinant à un désarroi grandissant. Et tout cela, parce qu’entre ceux qui veulent tout régenter et ceux qui se rebellent, ceux qui voudraient la place mais n’osent pas la réclamer, se confondant en stériles préséances, l’état-major se condamne à l’inaction et laisse le vaisseau sans erre, sans avoir le courage de le reconnaître et de faire jeter l’ancre, ce qui au moins éviterait que le navire parte à la dérive.
Car la grande question que posent matelots, officiers mariniers, aspirants et officiers, jusqu’au carré du commandant, c’est bien… Et maintenant ? Le bateau est là, c’est même une véritable armada équipée comme jamais, avec des équipages d’exception. Mais qu’en faisons-nous ? Les commandants vont-ils saborder leurs navires, de peur qu’ils ne tombent entre les mains des pirates de l’UMP ou du FN ? Le vaisseau amiral va-t-il s’entendre avec la flotte régulière et rentrer sagement au port ? Les équipages vont-ils déserter, se mutiner ? Telle est la grande question que soulève l’absence de commandant en chef de ce mouvement. Tous ces bâtiments, quels que soient leurs équipements et leurs raisons d’être, sont issus de ce vaste océan de mécontentement face à un projet de civilisation, dont le refus les a constitués en une véritable flotte unie sous un même pavillon. Ils se sont tous regroupés derrière le bâtiment le plus gros, celui qui semblait le plus fort au point de leur laisser croire qu’il pouvait être le vaisseau amiral. Mais le comportement erratique de ce vaisseau révèle chaque jour davantage qu’il ne possède ni carte ni boussole à bord et que le gouvernail, bloqué sur le « mariage gay », fonce sans discernement sur tous les récifs qui l’entourent – union civile, peur de l’homophobie, peur d’être pointés du doigt pour fascisme, extrémisme -, et fait courir le risque de dislocation de la flotte jusqu’à demain l’entraîner dans le Triangle des Bermudes.

“On ne gagne pas la guerre avec des brûlots.”

Il est grand temps que l’ensemble des commandants de navires, des AFC aux Hommen, en passant par le Camping pour tous, le Printemps français, l’Humanité Durable, l’Alliance Vita, l’Ecologie humaine et tant d’autres prennent conscience que ce qu’ils ont cru un temps être un navire amiral risque de se réduire à un formidable brûlot. On ne gagne pas la guerre avec des brûlots. Une fois la flotte ennemie affaiblie, que font les autres bâtiments ? Ils engagent le combat, s’ils ont un stratège, ou virent de bord pour retourner  se perdre dans l’immensité de l’océan.

Voilà ce qui risque de se passer le 26 mai 2013, si derrière les brûlots des actions passées, la flotte n’est pas en ordre de bataille. Car ne nous y trompons pas : se battre uniquement pour couler le mariage pour tous, c’est comme prendre en chasse un leurre. Le véritable objet de notre combat naval n’est pas d’investir le rocher du « mariage Taubira » qui  dépasse pour y planter le glorieux pavillon de la Manif pour tous ! Car l’espace que notre flotte doit réinvestir n’est rien de moins que le champ des valeurs de notre civilisation !

Que les commandants des différents navires et leurs équipages prennent acte de leur force, mais aussi de la faiblesse que constitue l’absence de véritable navire amiral avec carte et boussole. Se ranger derrière un vaisseau amiral, dans la marine à voile ce n’est pas se fondre dans le grand tout des sisterships. Chaque vaisseau est unique et répond d’une façon qui lui est propre aux mêmes conditions climatiques. Coordonner une telle flotte revient à laisser à chaque bateau la maîtrise de sa manœuvre sans cesser de voguer de conserve, être attentif à ce que la prise au vent des uns ne diminue pas celle des autres pour maintenir le cap et l’allure dont seul l’amiral et son état-major sont les garants.

Que notre armada de brûlots, de cabotiers et de corsaires deviennent cette flotte unie derrière son vaisseau amiral et la civilisation Taubira aura vécu !

*Cyril Brun est le délégué général de l’Institut éthique et politique Montalembert à Paris.

Related Articles

32 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Christiane Lapotre , 6 mai 2013 @ 12 h 47 min

    Que le navire amiral se dote d’un vrai chef qui puisse fédérer les mouvements des régions
    avec un seul but : abroger la loi de la sorcière Taubira et toutes ses dérives.
    Le temps presse et ce chef doit se manifester très rapidement,; avant le 26 Mai,
    Mais, de grâce, débarrassons-nous de la Barjot et vite ! Elle est nuisible, c’est une taupe au sein du mouvement.
    A ce sujet, je vous rappelle que lors d’un interview au ” Monde ” la Barjot a avoué
    que son principal objectif était en quelque sorte de couper l’herbe sous les pieds de
    Civitas. Nous n’avons rien à gagner pour notre cause à tergiverser plus longtemps.
    La ligne à suivre est très claire. Le choix doit être fait et vite.

  • Pablo , 6 mai 2013 @ 13 h 37 min

    @A : heureux de vous lire sur point, A.

    J’ai en effet appris récemment que Ludovine était présidente du collectif LMPT.

    Elle devrait dans ce cas être plus “visible”, car je ne la trouve pas sur le site, où seuls sont recensés les porte-paroles de LMPT :

    http://www.lamanifpourtous.fr/fr/qui-sommes-nous/les-porte-parole

    Le peu que je l’ai entendu, son discours m’a paru très clair, articulé autour d’un seul mot d’ordre (« retrait de la loi Taubira »), et plus rassembleur que l’inverse.

    Alors Ludovine, donne de la voix !!

  • A. , 6 mai 2013 @ 14 h 04 min

    En ce qui concerne les MPT sur Paris, il est très clair que le service organisateur focalise les manifestants sur le rejet de la loi Taubira et décourage les slogans plus politiques du genre “démission”, même si à mon sens l’un est le corollaire de l’autre, par effet domino.
    Les provocations contre la police ou les médias sont également découragées de façon explicite.
    Il y a une telle masse de gens qui manifestent pacifiquement que les tentatives de dépeindre les MPT comme une horde de nazis ultra-violents ou une non-manif avec quasiment personne sont juste grotesques.

  • Thierry Zureck , 6 mai 2013 @ 14 h 07 min

    PETITION :

    Comme une bouteille à la mer, je vous passe ce message…

    Là où 360000 voix ont réussi à faire plier les genoux de l’agence Européenne de sécurité des aliments (EFSA), comment 2.000.000 de voix en colère ou plus, ne parviendraient-t-elle pas à faire sauter les tympans d’un certain Hollande et de sa siamoise Taubira ? Il suffit tous ensemble de dire un seul mot : chiche ! Echo international assuré !

    Chiche pour abroger la loi “Taubira”… Et, pourquoi pas, dans la même foulée, la loi de 1973 : Giscard/Pompidou (dite loi Rothschild) ? Et d’autres encore… tout aussi toxiques !

    Oui, les pétitions fonctionnent

    Sarah Durieux, Change.org
    4 mai (Il y a 2 jours)

    Les images ne sont pas affichées. Afficher les images ci-dessous – Toujours afficher les images de [email protected]

    “Ce mardi, une victoire sans précédent a eu lieu grâce à la mobilisation de milliers de personnes sur Change.org.

    Ces 360.000 citoyens ont fait interdire, partout en Europe, l’utilisation de trois pesticides toxiques qui entrainaient la disparition de millions d’abeilles.

    Alors que pour la première fois, l’agence Européenne de sécurité des aliments (EFSA) avait publié un avis condamnant ces pesticides en mettant en évidence les risques qu’ils font peser sur les abeilles, apiculteurs, citoyens et associations se sont mobilisés pour que cet avis aboutissent à une interdiction de ces substances nocives.

    Et ils ont réussi ! La pression citoyenne a été plus forte que celle des lobbies et industriels qui tentaient d’influencer les autorités européennes pour qu’elles ne prennent pas de mesures fortes : ces trois pesticides seront interdits dans tout l’Union européenne dès décembre.

    Cette grande mobilisation citoyenne partout en Europe à prouvé que chacun peut faire changer les choses pour protéger ce qui lui est cher, ou ce qui lui semble juste.

    Chaque jour, des millions de personnes utilisent Change.org pour créer le changement qu’elles souhaitent voir près de chez elles ou dans le monde en signant, ou en lançant une pétition”.

    Vous aussi vous pouvez agir : lancez votre propre pétition en cliquant ici.

    Merci d’agir pour le changement,
    Sarah, Agnès et Benjamin, l’équipe de Change.org en France

    Qu’est-ce que Change.org ?

    Change.org est la plus grande plateforme mondiale de pétitions, donnant à plus de 30 millions de personnes (dont vous!) le pouvoir de créer le changement qu’elles souhaitent voir.

    Cliquez ici pour lancer dès maintenant votre pétition sur Change.org.

    Découvrez ici d’autres pétitions populaires sur Change.org en France.

    Suivez-nous sur Twitter pour être informé(e) des pétitions qui pourraient vous intéresser.

    Cet e-mail a été envoyé par Change.or

  • Jo , 6 mai 2013 @ 14 h 21 min

    A lire :

    “En Croatie, l’introduction dans les programmes scolaires d’un module sur la sexualité a été imposée en janvier 2013 par le gouvernement de Centre-gauche, en exercice depuis le 23 décembre 2011. La république dalmate qui, de manière superficielle, évoque la méthode Kinsey, cache à sa population que ces manuels sont rédigés par des pédophiles… “suite sur :
    http://www.contre-info.com/croatie-les-pedophiles-de-soros-imposent-leurs-manuels-deducation-sexuelle

  • hermeneias , 6 mai 2013 @ 16 h 11 min

    “groupe conservateur” F.Barjot ?

    C’est pur fantasme ! Il faut dire de quoi l’on parle !

    Plutot un groupe libéral socio-démocrate/démocrate-chrétien lié à un épiscopat qui a fait allégeance au système en place

  • ddecaux , 6 mai 2013 @ 17 h 01 min

    Une excellente et réaliste synthèse de l’état actuelle du mouvement.

    Certes, nous sommes opposés au mariage des paires mais ce n’est pas tout !
    QUI SOMMES NOUS ? (moyens)
    • Des Français fier de l’être et qui s’adossent à leur histoire (qui ne débute pas avec 1789). Quantitativement nous représentons une population qui oscille entre 50% (20% d’abstention + 30% de “populisme”) et 70% pour les insatisfaits du gouvernement actuel. Qualitativement la population qui se reconnait dans le rejet des 40 voire 70 dernières années de décision prise à l’encontre de notre bien commun.
    QUE VOULONS-NOUS ? (Objectifs)
    1. Que l’état nous serve au lieu de se servir (de nous et de nos richesses)
    2. Sortir de cette alternance et pseudo opposition droite gauche , la gestion du bien commun n’est pas idéologique
    QU’ATTENDONS-NOUS ? (Stratégie)
    1. Réduction des charges de l’état (Nombre, salaire et avantages des représentants avec une transparence réelle, réorganisation du mille-feuille administratif structurelle et géographique, non ingérence dans le privé; famille, presse, associations mais contrôle)
    2. Une politique économique encourageant notre autonomie sur tous les secteurs, politique, alimentaire, financier, énergétique, militaire, industriel
    3. Que le peuple Français soit consulté pour les “grands” débats : immigration, Europe, avortement, port du voile …
    QUI DIRIGE ?
    • Au regard de cette année écoulé, presque n’importe qui avec un peu de bon sens peu faire l’affaire au vue des résultats ridicule obtenue en national et encore plus à l’international
    • Mon humble intelligence m’ayant permis de comprendre que taubira à raison; un changement de civilisation doit avoir lieu même si ce n’est pas sa vision qui nous rassemble et de comprendre le rôle de notre Pays dans l’histoire.
    • Nation parmi les nations; récemment notre constitution à essaimée sur toutes les grand pays et est l’œuvre de ce monde sans âme, autrefois fondement d’un monde de valeurs humaine.
    Mon cœur me crie que la France doit être rendu à ceux qui l’on créé et fait grandir pendant 1300 ans
    RAPPELONS NOTRE PÈRE, RAPPELONS LOUIS XX http://www.sar-lxx.com/
    Louis XVI :
    « Gouverner les hommes, c’est ne pas les asservir. »
    Louis XX, le 31 mars 2011 :
    « Je suis au service de la France et si les Français le veulent, je serai toujours là. »
    D. DECAUX

Comments are closed.