Dieudonné, un nouveau Chevalier de la Barre ?

Dieudonné est grossier, irrespectueux, mais talentueux, ceci n’excusant pas cela. En 1765, en Picardie, trois jeunes freluquets s’illustrèrent par quelques blasphèmes que l’Église et le pouvoir entendirent réprimer avec la dernière sévérité. La liberté d’expression n’avait pas alors cours. On embastillait pour une plaisanterie ou une irrévérence ! Voltaire s’interposa. On connaît le mot qui lui est attribué, resté fameux: “je ne suis pas d’accord avec vous, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire”. En Picardie, Voltaire sauva deux têtes, la troisième périt de façon atroce. C’était celle du Chevalier de La Barre. Nous étions alors à la fin de la monarchie !

Madame Taubira est garde des Sceaux, mais publie dans Le Huffington une tribune d’une rare violence. Il était déjà surprenant qu’une garde des Sceaux étale ses opinions au grand jour, comme le ferait un éditorialiste. Moi qui croyait qu’elle était avant tout la garante du fonctionnement de la “justice” (métonymie par laquelle on désigne les institutions judiciaires promulguant des jugements de droit). À ce titre, Christiane Taubira sort de la réserve naturellement attachée à sa fonction. Avec elle, la “justice” court le risque de partialité !

Que dit en substance Christiane Taubira? Qu’avec Dieudonné (car, sans être nommé, c’est bien de lui dont il s’agit !), la démocratie est parvenue à l’extrême limite du tolérable ! Selon elle, l’humoriste menacerait la France du retour d’un fascisme semblable à celui de l’Allemagne de 1933, qu’elle évoque non sans lyrisme indigné. “Comment faire face à cette nouvelle épreuve pour la démocratie ?” dit-elle, feignant la coupable indulgence. Cette seule menace justifie à ses yeux un sursaut de la démocratie : “…elle doit être capable de se défendre. La liberté d’expression doit demeurer le principe. Ce principe ne peut servir de paravent à des ignominies. Ce qui relève du débat public doit être débattu. Ce qui relève de la Justice doit être sanctionné. Ces ignominies sont des délits. Elles sont matière pour la Justice.”

“Ses provocations putrides testent la société, sa santé mentale, sa solidité éthique, sa vigilance. Il nous faut y répondre, car la démocratie ne peut se découvrir impuissante face à des périls qui la menacent intrinsèquement. Il faut donc descendre dans l’arène, disputer pied à pied, pouce par pouce l’espace de vie commune, faire reculer cette barbarie ricanante, la refouler, occuper le terrain par l’exigence et la convivialité”, dit-elle encore. Quant à ceux qui auraient le malheur de “s’esclaffent devant le talent stérile” de Dieudonné, la ministre les voue aux gémonies du crétinisme. Ils ne sont “qu’esprits irresponsables ou incultes ou pervers”. Qu’on se le dise !

Christiane Taubira demande rien moins que la création d’un instrument juridique de répression de “l’ignominie”. Elle demande, en quelque sorte que l’on applique à Dieudonné la sévérité subie par le chevalier de La Barre, oubliant en cela la plus élémentaire leçon de Voltaire. À quoi pense-t-elle ? Une loi martiale ? Une cour de justice discrétionnaire, flanquée d’une police politique, laquelle ne serait pas sans rappeler les tristement célèbres Stasi ou KGB ?

Qui cependant définira ce qu’est l’ignominie ? Dieudonné œuvre-t-il vraiment pour le retour des “heures les plus sombres” comme tente de nous le faire croire la ministre ? Ailleurs, d’aucuns (nombreux) trouvent ignominieux les blasphèmes proférés à l’encontre des représentations chrétiennes (Avignon, ou encore les spectacles de Castelucci donnés au théâtre – gavé de subventions publiques – du Rond-Point). Évoquons encore l’insupportable dérision – ignominieuse – dont le monde politique fait l’objet de la part des “Guignols de l’info”, dérision qui discrédite la politique – et donc la démocratie. Ces ignominies (non répertoriées mais patentes) feront-elles l’objet de la même sévérité de la part de madame Taubira ?

La liberté d’expression, je le crains, ne se découpe pas en tranches, en quartiers ou en morceaux ! À vouloir le tenter, Christiane Taubira n’ouvre-t-elle pas une boîte de Pandore dont elle ne soupçonne pas les dangers ? Et que penser d’un État dont les représentants élus passent leur temps à se mêler de débats de société que la démocratie leur impose de garantir en impartialité ?

> Rolland Goeller anime un blog.

Related Articles

89 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • monhugo , 6 janvier 2014 @ 18 h 28 min

    @Goupille. Meilleure année 2014 (meilleure que les précédentes – et surtout 2013, “annus horribilis” assurément !).
    Mon “tigre de salon” salue votre troupe féline !
    P.S : votre remarque, je cite : ” Et je n’irais pas me faire tuer pour Dieudonné MB2.
    Mais seules les femmes peuvent comprendre à quel point…” est d’une grande sagesse. Nous sommes sur la même longueur d’ondes.

  • Charles , 6 janvier 2014 @ 19 h 22 min

    J’ai la faiblesse de croire connaitre un petit peu l’Afrique,
    surtout sub-saharienne au cours de la période 1977/1984.
    Y compris le Cameroun.
    Ceci à tous les niveaux,depuis les Marchés publics jusqu’aux ministères.

    Il me semble que Manouel Valsdegaz (Momo) et Arnaud Klarsfeld (Nono)
    n’ont aucune expérience de l’Afrique.

    Sans le savoir,ni le vouloir ils sont en train d’ouvrir une boite de pandore.

    Les africains peuvent être très gentils comme ils peuvent être très méchants.

    Essayez donc une fois pour voir d’exercer vos talents dans le domaine de la pédophilie.
    Je vous souhaite bien du plaisir en Afrique noire.

    Les attaques actuelles de Momo et Nono vont déclencher un tsunami
    dont ils n’ont aucune idée.
    Amusez vous bien…Vous ne connaissez pas l’Afrique…
    Quand elle s’énerve,bonjour les dégâts.
    Vous allez déclencher une guerre ethnique.

  • monhugo , 6 janvier 2014 @ 19 h 52 min

    Valls “oublie” le racisme anti-blanc et la christianophobie, pourtant galopante. M. le ministre des Cultes a l’indignation vertueuse sélective. Voir sa “directive” aux préfets, datée de ce jour .
    Est donnée instruction de « susciter, proposer ou valoriser des initiatives de sensibilisation et de pédagogie préventives contre les comportements racistes, antisémites, antimusulmans ou intolérants ».
    L’Agrif a réagi. Voir : http://bernard-antony.blogspot.fr/

  • la Mésange , 6 janvier 2014 @ 19 h 55 min

    Là vous avez absolument raison, c’est pourquoi je ne dis pas “ils racontent n’importe quoi !” je dis bien “ne faison pas confiance comme cela, allons voir ailleurs si ça se confirme”. Nuance.

  • LF , 6 janvier 2014 @ 21 h 42 min

    Justement si. Il se moque de tout le monde et ça fait rire son public. C’est quand ça touche à certains que ça ne passe plus.

  • Damien , 6 janvier 2014 @ 21 h 45 min

    Ceux d’entre nous qui ont pris le temps d’aller regarder ce que disent Dieudonné et Soral (et non pas ce qu’en disent leurs détracteurs) comprennent que ces deux personnes tiennent un discours largement plus favorable à la défense des peuples, leurs particularités, leur indépendance, leur identité, leurs valeurs, qu’à l’idéologie de que l’oligarchie mondialiste et matérialiste actuellement au pouvoir.

    Vous n’imaginez pas le nombre de jeunes gens initialement incultes à qui ils arrivent à ouvrir les yeux sur la perversité du système politico-médiatique en place.
    En cela ils font un travail très efficace et très positif auprès de gens que nous serions bien incapables d’atteindre.

  • vu de sirius , 6 janvier 2014 @ 21 h 53 min

    Je viens d’assister à un talk show sur l’affaire Dieudonné (ils se mettent à l’appeller M’Bala M’Bala maintenant, se rendent ils comptent de leur maladresse?). 3 des 4 participants (des seconds couteaux UMPS et un “expert en comm” ) se sont lâchés de manière délirante. C’est quasiment les Panzers qui vont entrer dans Paris à les entendre! décidément les représentants du système perdent complétement leur sang froid, et c’est trés grave car une fois que Dieudonné aura été muselé (ils y arriveront car la caste dirigeante a tous les pouvoirs), ce sera NOTRE TOUR. N’en doutons pas une seconde.

Comments are closed.