Dieudonné, un nouveau Chevalier de la Barre ?

Dieudonné est grossier, irrespectueux, mais talentueux, ceci n’excusant pas cela. En 1765, en Picardie, trois jeunes freluquets s’illustrèrent par quelques blasphèmes que l’Église et le pouvoir entendirent réprimer avec la dernière sévérité. La liberté d’expression n’avait pas alors cours. On embastillait pour une plaisanterie ou une irrévérence ! Voltaire s’interposa. On connaît le mot qui lui est attribué, resté fameux: “je ne suis pas d’accord avec vous, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire”. En Picardie, Voltaire sauva deux têtes, la troisième périt de façon atroce. C’était celle du Chevalier de La Barre. Nous étions alors à la fin de la monarchie !

Madame Taubira est garde des Sceaux, mais publie dans Le Huffington une tribune d’une rare violence. Il était déjà surprenant qu’une garde des Sceaux étale ses opinions au grand jour, comme le ferait un éditorialiste. Moi qui croyait qu’elle était avant tout la garante du fonctionnement de la “justice” (métonymie par laquelle on désigne les institutions judiciaires promulguant des jugements de droit). À ce titre, Christiane Taubira sort de la réserve naturellement attachée à sa fonction. Avec elle, la “justice” court le risque de partialité !

Que dit en substance Christiane Taubira? Qu’avec Dieudonné (car, sans être nommé, c’est bien de lui dont il s’agit !), la démocratie est parvenue à l’extrême limite du tolérable ! Selon elle, l’humoriste menacerait la France du retour d’un fascisme semblable à celui de l’Allemagne de 1933, qu’elle évoque non sans lyrisme indigné. “Comment faire face à cette nouvelle épreuve pour la démocratie ?” dit-elle, feignant la coupable indulgence. Cette seule menace justifie à ses yeux un sursaut de la démocratie : “…elle doit être capable de se défendre. La liberté d’expression doit demeurer le principe. Ce principe ne peut servir de paravent à des ignominies. Ce qui relève du débat public doit être débattu. Ce qui relève de la Justice doit être sanctionné. Ces ignominies sont des délits. Elles sont matière pour la Justice.”

“Ses provocations putrides testent la société, sa santé mentale, sa solidité éthique, sa vigilance. Il nous faut y répondre, car la démocratie ne peut se découvrir impuissante face à des périls qui la menacent intrinsèquement. Il faut donc descendre dans l’arène, disputer pied à pied, pouce par pouce l’espace de vie commune, faire reculer cette barbarie ricanante, la refouler, occuper le terrain par l’exigence et la convivialité”, dit-elle encore. Quant à ceux qui auraient le malheur de “s’esclaffent devant le talent stérile” de Dieudonné, la ministre les voue aux gémonies du crétinisme. Ils ne sont “qu’esprits irresponsables ou incultes ou pervers”. Qu’on se le dise !

Christiane Taubira demande rien moins que la création d’un instrument juridique de répression de “l’ignominie”. Elle demande, en quelque sorte que l’on applique à Dieudonné la sévérité subie par le chevalier de La Barre, oubliant en cela la plus élémentaire leçon de Voltaire. À quoi pense-t-elle ? Une loi martiale ? Une cour de justice discrétionnaire, flanquée d’une police politique, laquelle ne serait pas sans rappeler les tristement célèbres Stasi ou KGB ?

Qui cependant définira ce qu’est l’ignominie ? Dieudonné œuvre-t-il vraiment pour le retour des “heures les plus sombres” comme tente de nous le faire croire la ministre ? Ailleurs, d’aucuns (nombreux) trouvent ignominieux les blasphèmes proférés à l’encontre des représentations chrétiennes (Avignon, ou encore les spectacles de Castelucci donnés au théâtre – gavé de subventions publiques – du Rond-Point). Évoquons encore l’insupportable dérision – ignominieuse – dont le monde politique fait l’objet de la part des “Guignols de l’info”, dérision qui discrédite la politique – et donc la démocratie. Ces ignominies (non répertoriées mais patentes) feront-elles l’objet de la même sévérité de la part de madame Taubira ?

La liberté d’expression, je le crains, ne se découpe pas en tranches, en quartiers ou en morceaux ! À vouloir le tenter, Christiane Taubira n’ouvre-t-elle pas une boîte de Pandore dont elle ne soupçonne pas les dangers ? Et que penser d’un État dont les représentants élus passent leur temps à se mêler de débats de société que la démocratie leur impose de garantir en impartialité ?

> Rolland Goeller anime un blog.

Related Articles

89 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • genai , 7 janvier 2014 @ 15 h 16 min

    de plus, je viens d’apprendre que par ordre du préfet, le spectacle de Dieudonné est interdit à Nantes…je n’aime pas l’homme, mais je dois lui reconnaître un sacré culot et une stratégie commerciale extrêmement efficace. Les gens n’iront pas au spectacle, soit ils perdra 1500 spectateurs mais il vendra 10000 DVD…on va peut être lui interdire ces DVD , qu’à cela ne tienne il en vendra le double par internet…les opposants à Dieudonné auraient mieux fait de ne rien dire, de ne rien faire et il serait retombé dans l’oubli.

  • passim , 7 janvier 2014 @ 15 h 59 min

    M’bala M’bala interdit dans plusieurs villes de France.
    Les salauds.
    Ils en feront un martyr.
    Ah, les cons !

  • colmar , 7 janvier 2014 @ 16 h 00 min

    Manouel- éternellement et irrémédiablement lié à qui l’on sait a, au cours d’une émission d’un samedi soir diffusée par Bourse Finances Money-le titre est significatif: fric et étatsuniens- exhumé Dieudonné- à la demande du crif et autres ligues. Son but était de se faire mousser en vaillant chevalier, de façon indirecte JMLP parrain d’un enfant du comique et surtout d’affoler les électeurs. Les sondages doivent être fameux…Le chômage est secondaire.
    L’Ibère hystérique devrait comparer les propos douteux de Dieudonné avec ceux de Jean RIGAUX- chansonnier, qui, après la Libération, entrait dans un cabaret et s’exclamait devant les spectateurs juifs: les chambres étaient des “matériels utilisés dans les maternités ou en aviculture.” Le témoin de mariage de ce RIGAUX était F. MITTERRAND.
    J’ai mesuré les dégâts de la connerie de Valls dans certains lieux où seront vendus des maillots supportant cette gourmandise lyonnaise. Le vivre ensemble! On en redemande!

  • David , 7 janvier 2014 @ 18 h 59 min

    Ne prenez pas les gens pour des idiots il fait peut être des plaisanterie sur tout le monde, je ne sais pas, mais il y a un message clairement définit sur les juifs, un message ne vous en déplaise…(attention je vais tendre la cape rouge à la secte) antisémite.

    On peut faire des blagues sur les juifs il ne faut exagérer et on ne peux pas dire que la presse soit très philo-sémite de façon général, (vous voulez des exemple) mais que les gens qui parle de changer un monde où soit disant tout serait tenu par les juifs ne viennent pas ensuite dire que ce n’est que de l’humour.

    C’est de la lâcheté rien d’autre.

  • David , 7 janvier 2014 @ 19 h 06 min

    Ce n’est pas parce qu’on est contre les juifs qu’on est bon chrétiens, ni parce qu’on aime les juifs qu’on est mauvais chrétien, mais bon je vais laisser ce côté là qui de toute façon n’est pas réfléchit avec rationalité par la secte.

    Mais qu’elle est le message chrétien qu’il y a dans le discourt de Mbla Mbla? Excusez moi je ne le vois, pas.

    “Tout est tenus pas les juifs, il n’y a pas à chercher ailleurs” qui est le fond et je dirais même le tout de son discourt n’est pas chrétien, n’en déplaise aux idiots utiles du communisme.

    La vulgarité et l’obscénité ne dérange pas les tartufe qui ca

  • David , 7 janvier 2014 @ 19 h 07 min

    cache leurs chemises rouge sous leurs chemises bleu (formule franquiste sur la veille phalange).

  • David , 7 janvier 2014 @ 19 h 13 min

    Je ne me souviens pas avoir parler de mois.

    Simplement regardez comment même sans moi le on parle des juifs ici, c’est un peu normal quand je répond aux délires obsessionnel de la secte qui sont toujours (je dis bien toujours) orienté vers les juifs que parle de juifs, n’inversons pas les choses, je connais la suite, ce qui s’imagine que tout homme du régime ne peut être qu’un fidèle apôtre du talmud vont venir nous dire qu’on parle trop des juifs quand on leurs répond et donc c’est une preuve de plus, ha vraiment vous les queneliens, vous avez un côté humoristique indéniable.

Comments are closed.