A Nice, la xénophobie et le fascisme ne passeront pas !

Je viens d’apprendre que la justice administrative avait « suspendu » l’exécution de l’arrêté pris l’autre jour par Christian Estrosi, le maire UMP de Nice, interdisant « l’utilisation ostentatoire » de drapeaux étrangers dans les rues de sa ville pendant la Coupe du monde de football. Lors d’une audience tenue jeudi, Me Joseph Ciccolini, avocat de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et de l’Association pour la Démocratie à Nice (ADN) a tenté de démontrer le caractère à la fois « discriminatoire » et « disproportionné » de cet arrêté, du fait que seuls les drapeaux étrangers sont visés et qu’il existe déjà en matière d’atteinte à l’ordre public « un arsenal complet de textes et d’interdits ». Le secrétaire général départemental de SOS Racisme, Hamidou Bah, a insisté pour sa part sur « l’atteinte grave aux libertés fondamentales » d’une mesure « empêchant les supporteurs d’un pays de manifester leur joie après un match de football ». Ben voyons !

Ah, elle fait du bon boulot la 5e colonne, avec ses multiples succursales, ici à la manœuvre : LDH, ADN et SOS Racisme, des officines grassement stipendiées qui – il faut le savoir – ne fonctionnent qu’avec de l’argent public, le nôtre, le vôtre, chers lecteurs ! Toujours sur la brèche, ces braves gens : une vigilance de tous les instants qui ne laisse rien passer. Qu’on me permette cependant deux remarques.

1ère remarque sur les magnifiques arguties déployées devant le Tribunal Administratif par les impayables « baveux » des officines xénophiles. Qui ne voit l’incohérence de leurs arguments lesquels s’annulent logiquement les uns, les autres ? Tiens, ça me fait penser à l’histoire du chaudron que Freud, je crois, aimait à raconter. Un homme emprunte un chaudron à un ami. Quand celui-ci le lui rend, l’ami se plaint que le chaudron est percé. Alors l’emprunteur indélicat déclare pour sa défense : « 1°, je ne t’ai jamais emprunté de chaudron. 2°, ton chaudron avait déjà un trou quand tu me l’as prêté. 3°, c’est dans un état parfait que je t’ai rendu ton chaudron. »

Revenons donc à notre arrêté contesté. 1°, cet arrêté est anodin et ne sert à rien puisqu’il existe déjà des textes qui traitent de la question à laquelle il prétend s’attaquer. Sous-entendu : bien loin d’incarner une démarche extraordinaire (et à plus forte raison criminelle), il se signale par sa très banale normalité. 2°, cet arrêté est discriminatoire (donc criminel) puisqu’il ne vise que les drapeaux étrangers (au crime de discrimination s’ajoute donc celui de xénophobie). Sous-entendu : s’il proscrivait aussi les drapeaux français, il deviendrait alors acceptable ! 3°, cet arrêté est gravement liberticide puisqu’il prétend priver les supporteurs d’un pays du droit d’exprimer leur joie après un match de football. Et l’on s’étonnera ensuite que, frustrés de cette élémentaire liberté d’expression, ils en soient réduits, les pauvres, à se défouler sur des poubelles et des voitures !

2e remarque sur la réciprocité. Si jamais vous vous décidez, invoquant benoitement la réciprocité, à aller manifester en Algérie, en brandissant des drapeaux français dans la rue (notez bien que je ne parle pas de brûler des voitures ou de harceler la police à coups de divers projectiles), sachez que, vite fait, vous vous retrouverez bouclés en prison pour insulte à la mémoire des victimes de la barbarie coloniale. Cela ne fera pas l’ombre d’un pli (de drapeau) ! Et si vous vous imaginez que la LDH dépêchera aussitôt ses avocats les plus diligents pour venir à votre secours et vous tirer de là, je crois que vous vous faites beaucoup d’illusions. Mais ceux qui ne me croient pas peuvent toujours, à leurs risques et périls, tenter l’expérience. Bon courage à eux !

Related Articles

29 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • durandal , 6 juillet 2014 @ 21 h 24 min

    Pensez-vous que nous nous en sortirons tant que nous n’aurons pas réglé ce problème dans sa – globalité – ???

    A chaque tentative des français, des vrais, l’arsenal de la dictature se mettra en marche..

    Mais des intiatives comme celles du maire de Nice doivent évidemment être mulitipliées, partout et sans cesse… exactement comme un bélier dans un mur..
    La porte de la honte cédera un jour ou l’autre et nous réglerons les comptes, de manière globale.

  • thadarth , 6 juillet 2014 @ 22 h 34 min

    Bah Cicollini un avocaillon médiocre se Cozzano qui ne survit qu’avec des causes de cette nature

  • Xav , 7 juillet 2014 @ 9 h 53 min

    En arriver à prendre un arrêté contre “l’utilisation ostentatoire de drapeaux”, j’hésite entre rire ou pleurer…

    C’est aussi ridicule que l’interdiction de polo LMPT ! J’espère bien avoir le droit de brandir le drapeau que je souhaite dans mon pays sans qu’un guignol puisse me l’interdire ! De plus, je note qu’il n’a pas l’air d’être très géné du drapeau israëlien brandit régulièrement dans les rues de Paris dans des rassemblements pour lesquels les ministres et autres députés de la ripoublique font la queue pour être pris en photo.

    Ce monsieur n’avait qu’à militer au sein de son parti lorsqu’il avait les rênes du pouvoir et lutter, lorsqu’il était encore temps, contre la chienlit dans laquelle on vit, qui a pris racine, si ma mémoire est bonne, sur le terreau étalé par le PS et l’UMP (et leurs filiales). Prendre des arrêtés “rustine” de ce genre est inutile et use les libertés fondamentales de tous les français dans l’espoir de faire chier quelques maghrébins qui n’ont surtout besoin que de démonstration de l’autorité que l’état est sensé représenter.

  • Tonio , 7 juillet 2014 @ 10 h 23 min

    Ben voyons, ces braves gars appliquent les règles en vigueur (je n’ai pas dit les lois) admises et exaltées par ce gouvernement de fantoches millionnaires:
    avoir à la fois un passeport algérien
    et des allocations françaises,
    car l’inverse personne encore ne l’a tenté; s’il existait celui qui devait réussir, je le salue bien bas, d’avance.
    Le maire de Nice défend ce que ce gouvernement n’a pas la force, ni le courage de préserver, alors qu’il a constitutionnellement le devoir.

  • Tonio , 7 juillet 2014 @ 16 h 04 min

    Exact! de là sont les séfarades espagnols, qui n’ont rien, mais rien de commun ni génétiquement, ni culturellement, avec les juifs de Palestine (Slomo SAND: “Invention du peuple juif”), car à l’époque le judaïsme était encore prosélyte.
    Où n’en quel autre pays que doulce France on laisserait se déployer tant de violences et de vandalisme après une idiote partie de footeux ?
    En Chine ? A Cuba? Chez Poutine? Aux USA? En RDC ? je ne vois pas: il n’y a donc que la France et son gouvernement pour autoriser et bénir pareils débordements de la pègre urbaine.

  • Tonio , 7 juillet 2014 @ 16 h 05 min

    Précisions: le coeur algérien et les allocations françaises, puisque l’inverse est strictement impossible, inexistant, défendu, punissable de la prison à vie.

  • kenworthgg , 8 juillet 2014 @ 17 h 46 min

    je vais être cru mais c’est la vérité qui a t il de plus CON qu’un français ( deux français )ils ne se rendent pas compte qu’ils sont entrain de se faire baiser ,comme le grand charlot nous a baiser ,mais cette fois c’est par toute la classe politique en même temps ils ne ‘en rendent même pas compte trop con .

Comments are closed.