Ivry, victime du libéralisme ? Non, Ivry, victime du communisme !

Rue89 consacre un très intéressant article aux “habitants d’Ivry, futurs expropriés de la rénovation urbaine”, surnommant la cité communiste « Bouygues-ville » et pointant du doigt, sans la nommer, la collusion entre institutions publiques et multinationales au détriment de l’humain et du petit entrepreneur.

On appelle cela le “capitalisme de connivence” ou “de copinage” (“crony capitalism”); d’autres comme Charles Gave y voient si peu de rapport avec la liberté d’entreprendre qu’ils préfèrent parler de “social-clientélisme”, véritable “maladie de la démocratie”. “Le « capitalisme de connivence », ou le « capitalisme politique » comme l’appelle l’historien Gabriel Kolko, est résultat de l’étatisme et d’une forme de corruption des élites : les grandes entreprises, de plus en plus inefficaces et bureaucratisées, réagissent au libre marché et à la concurrence en se tournant vers le gouvernement pour réclamer davantage de réglementations, de protections, ce que Bastiat appelait la “recherche de rentes”. De même, les grandes banques brandissent la menace du “risque systémique” pour exiger un renflouement par l’État ou par la banque centrale suite à leurs erreurs”, explique à ce propos Wikibéral.

Dans le cas d’Ivry, le projet “Confluences” implique de nombreuses expropriations (au moins 400 logements doivent être détruits). Et les opposants au projet notent que la Sadev 94 (l’aménageur) “rachète les logements promis à la démolition en-dessous du prix du marché ivryen” tandis que “les nouveaux logements coûteront plus cher que le prix actuel du marché à Ivry”. Merci la perfusion d’argent public qui nourrit l’inflation immobilière !

Ajoutez à tout cela une pincée de novlangue écologiste encouragée par l’État depuis des années (« Dans les réunions, la mairie et l’aménageur présentent Ivry Confluences comme un truc génial, grâce à quelques mots-clés qui plaisent à tout le monde : “rues piétonnes”, “logements sociaux”, “parcs”, “haute qualité environnementale” (HQE). ») et vous avez la totale. Ah non, il manque encore la volonté (révolutionnaire) de faire table rase du passé. La voici dénoncée par un habitant, justement : “C’était un quartier populaire, ouvrier, immigré, et de ce passé-là on veut faire table rase pour construire des tours de quinze étages au nom de la “densification”. Il faudra peut-être attendre 40 ou 50 ans avant qu’une âme ne se crée dans ces nouveaux quartiers. »

Voilà. Ivry est bel et bien victime de son maire communiste et des sociaux-clientélistes qui vivent au crochet de l’État et des collectivités, bref, de la gauche. On arrête la casse maintenant ou on continue ?

Related Articles

11 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Breton , 6 juillet 2013 @ 1 h 46 min

    Je suis d’accord avec cet article.
    Il est confirmé parce qui est écrit dans le SRIF, le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France, et dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de Paris. La volonté est d’arrêter l’étalement urbain, pour le remplacer par la “densification”. C’est le maître mot des grands pontifes du Conseil de Paris, Mme Hidalgo (présidente de la 8e commission, urbanisme), M. Jean-Pierre Caffet. Il suffit de consulter sur le site de la ville de Paris, les différentes délibérations du Conseil municipal, et les débats.
    Sur Paris, le projet est en effet de construire de semblables tours de 50 m de haut, de logement ‘social’ (en fait, ‘ethnique’ ; racisme d’Etat anti-français, on pourrait même dire anti-blanc), dans six lieux, en couronne de Paris (de part et d’autre des boulevards des maréchaux). Par exemple, à Masséna.
    Puisqu’ils ne veulent pas expulser tous les étrangers, ils les logent. Donc, ils bétonnent tout Paris et l’Ile-de-France. Et comme ces logements ‘sociaux-ethniques’ sont systématiquement déficitaires, ils sont obligés de construire des tours de bureaux, pour avoir de la fiscalité tertiaire, donc, du fric.
    Et effectivement, il y a par ailleurs, une étroite collusion avec les grands groupes capitalistiques et financiers. Sur Paris, les grands projets tertiaires sont tous aux mains de Unibail-Rodamco ! La tour Triangle dans le 15e, la ‘toiture’ aux Halles, etc. Et Unibail a 30 projets dans l’Ile-de-France.
    Autant dire que ces élus ont beaucoup palpé… Concernant la Tour Triangle, il y a eu deux articles du Canard Enchaîné qui évoquent des “relations financières troubles”…
    Et ces délibérations sont ‘initiées’ par la gauche (socialos, cocos, et Front de Gauche), mais votées par la droite (centre, et Ump !)… Les seuls opposants étant les Verts. Le Front National étant absent, en raison du monde du scrutin anti-démocratique.
    Cela vaut aussi pour une autre ville Pontault-Combault, dont le maire, Mme Delessart, a été condamnée (pour une autre tricherie). Tout a été construit par un seul promoteur, ami des maires Jacques Heuclin et Monique Delessart…
    FOUTONS-LES DEHORS !!!

  • mariedefrance , 6 juillet 2013 @ 8 h 04 min

    et si l’on extrapole ….. (à peine hors sujet mais je voudrais le placer. Merci)

    Certains comparent la crise actuelle a celle de 1929, qui s’est suivi d’un réajustement de 60 millions de morts (WWII).

    Or, a cette époque, il y avait toute une grappe d’innovations technologiques basées sur l’économie pétrole qui poussait l’ancienne économie basée sur le charbon… permettant d’aboutir a la croissance d’après guerre… voyant l’apparition des classes moyennes et d’une qualité de vie qui n’a jamais été aussi confortable depuis l’humanité…

    Dispose t’on aujourd’hui d’une nouvelle grappe d’innovations technologiques permettant de rebondir economiquement (nanotechnologies, énergies nouvelles, etc…) après l’inévitable cataclysmique financier?

    Ou bien est-ce les préliminaires non pas d’une crise, mais d’un effondrement global (économique, social, moral, sociétal, civilisationnel, etc..) de l’Occident, comparable a la chute de l’empire Romain?

    Je sais : c’est d’un pessimisme noir.

  • Ivryien , 25 novembre 2014 @ 16 h 06 min

    Je vis dans le quartier concerné par “Ivry confluence” depuis 30 ans…Il était plus que nécessaire de rafraîchir cette zone qui n’était qu’une grande zone industrielle moche, sale et sans âme…En effet il y a des dommages collatéraux comme dans tout grand projet…Tout le monde se réjouit de se balader court saint Emilion dans Paris ? Saviez-vous qu’ils ont rencontré les mêmes problématique ? Mais ça personne ne le retient. De plus la mairie d’Ivry accompagne au cas par cas chacun des expropriés pour trouver une solution. Alors que ceux qui critique ce projet proposent des vraies alternatives ! Le projet va faire faire naître un nouveau collège à la pointe de la technologie, des logements neufs qui vont enfin rafraîchir nos paysages , des espaces verts, de nouveaux moyens de transport et j’en passe ! Moi je dis bravo !

Comments are closed.