Est-ce que le «mariage» gay est bon pour les affaires ?

C’est un des arguments des défenseurs du “mariage” gay aux États-Unis, notamment dans les milieux d’affaires : le “mariage” gay serait bon pour les affaires. Microsoft et d’autres multinationales ont invoqué cet argument pour justifier leur soutien au lobby gay. Mais cette semaine dans Forbes, Jerry Bowyer répond que “ce n’est pas aussi simple que ce que vous pouvez penser”. En effet, n’en déplaise à JP Morgan Chase, Goldman Sachs, Starbucks, Apple, Microsoft, Ben et Jerry, Google et d’autres qui se sont félicitées de la décision de la Cour suprême américaine la semaine dernière,

1) le “mariage” gay ne réduit pas la paperasse, notamment lors de l’embauche, à moins que tous les États l’adoptent (et certains, comme le Mississippi, en sont encore très loin),

2) le “mariage” gay va coûter très cher aux entreprises qui vont être obligées de payer les prestations de soins de santé d’une personne à charge supplémentaire pendant toute la période où elles emploient le conjoint,

3) ces déclarations de PDG sur le “mariage” gay n’ont rien à voir avec les activités des entreprises dont les actionnaires attendent qu’elles fassent des profits. Jerry Bowyer s’interroge sur l’opportunité, en ces temps incertains, de se concentrer sur un sujet sociétal comme le “mariage” gay. Une grande entreprise pro-gay nord-américaine est d’ailleurs en train de payer très chèrement son engagement. Les consommateurs attachés aux valeurs ne doivent plus acheter de produits d’entreprises qui utilisent l’argent gagné sur leur dos pour combattre les valeurs. Sur ce point, Internet permet une prise de conscience progressive.

“Les États sexuellement libérés d’Europe ont dérivé loin dans le socialisme.”

4) Récemment, l’ancien PDG de BP, Lord Browne, a appelé le Royaume-Uni a légaliser le “mariage” homosexuel car, affirme-t-il, “c’est bon pour les affaires”. Sauf que, rappelle Jerry Bowyer, “les taux de croissance américains et britanniques étaient à leur plus haut au cours d’une période historique dans laquelle l’hostilité juridique à l’homosexualité était beaucoup plus intense qu’elle ne l’est à n’importe quel endroit du monde moderne”. “S’il y a une relation mystérieuse entre la neutralité juridique sur la question de l’homosexualité et la prospérité, pourquoi ne l’avons-nous pas vu avant ?” s’interroge-t-il avant d’ironiser : “Avons-nous vu des flux de talents converger vers la République de Weimar sexuellement égalitaire dans les années 1920 ? Un flux économique de savoir-faire inonder la France après 1789, lorsque les alliés révolutionnaires du marquis de Sade ont bouleversé le système social ?”

5) Jerry Bowyer constate aussi qu’“au cours des dernières décennies, nous avons vu la révolution sexuelle faire d’énormes progrès principalement dans les pays européens.” Compte tenu de ce qui est avancé par les LGBT et leurs alliés, “on pourrait s’attendre à ce qu’ils soient plus performants que les pays sexuellement régressifs comme les États-Unis, mais ils ne sont pas. Bien au contraire, les États sexuellement libérés d’Europe ont dérivé loin dans le socialisme.”

6) Et de rappeler que les homosexuels ne représentent que, selon les estimations sérieuses, que 2-3% de la population (L’étude française CSF de 2007, qui fait référence, révèle que 1,6% des Français ont eu une relation homosexuelle dans les douze derniers mois. Certains l’ont compris récemment, et un peu tard, du point de vue des affaires) tandis qu’outre-Atlantique, d’autres groupes traditionnels (les catholiques, les évangéliques, les mormons, etc.) pèsent plus de 50% de la population donc des talents. Décourager et faire fuir plus de la moitié des talents pour 2 malheureux %, est-ce la perspective à laquelle nous invitent sérieusement les dirigeants des multinationales précitées ?

Lire aussi :
> Mariage gay : le marché, c’est plus fort que toi, par h16
> J.C. Penney paye cher son soutien au lobby gay

Related Articles

73 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Yaki , 6 juillet 2013 @ 9 h 36 min

    J’aime bien le “baiser est obligatoire si l’on n’est pas abstinent”. Les conservateurs sont donc de chauds lapins.

    Vous devriez mettre encore plus de négation dans la même phrase.

    L’étude fait l’unanimité chez qui ?

  • Dōseikekkon , 6 juillet 2013 @ 10 h 04 min

    Il me semble y avoir des faiblesses de raisonnement patentes chez ce comptable-théologien.
    • La paperasse, qui serait augmentée en cas de mariage homo : “it seems like a new marriage category adds to the paperwork.”
    Une « nouvelle catégorie de mariages » écrit-il.
    Non, une seule. Toujours une seule, mais qui inclut davantage de couples.

    • L’absence de corrélation *apparente* entre prospérité économique et plus grande acceptation est un non-argument, car la prospérité économique dépend d’une foule d’autres paramètres et de contingences parfaitement susceptibles de « noyer » les effets, s’ils existent, d’une acceptation accrue.

    • Faible argument encore : la libération sexuelle serait en Europe…
    Les USA ne me paraissent pas en retard sur ce plan-là. Pour ce qui concerne le seul mariage homo, 13 états l’ont légalisé (plus le District of Columbia).

    • Il invoque les coûts importants que les grandes firmes vont devoir supporter en matière de couverture de santé du conjoint : “And it will cost them substantially more to be forced to pay an additional dependent’s health care benefits during the whole period in which they are employed by Microsoft.”
    Il semble ne pas savoir que Microsoft – et plusieurs dizaines d’autres entreprises ! – prennent déjà en charge depuis plusieurs années la couverture-maladie du conjoint d’un employé homosexuel qui le demande.
    On peut en compter au moins 250 (p. 44 et suivantes, colonne 2a) dans le “Corporate Equality Index” publié par HRC :
    http://www.hrc.org/files/assets/resources/CorporateEqualityIndex_2013.pdf

    • Un document a été remis il y a quelques mois par plusieurs de ces firmes à la Cour Suprême, en opposition à la “Proposition 8” :
    http://www.americanbar.org/content/dam/aba/publications/supreme_court_preview/briefs-v2/12-144_resp_amcu_ac.authcheckdam.pdf

    Certains arguments y sont avancés, que Bowyer oublie de critiquer :
    — la stigmatisation engendre des problèmes de santé chez les employés, ce qui les rend moins efficaces et plus coûteux ;
    — le mariage dans les états américains où il est autorisé semble avoir été favorable à l’économie locale. Ainsi y est-il cité une étude de 2011 qui fait un bilan des retombées économiques dans l’Iowa : le mariage y a été légalisé en avril 2009 ; pour les années 2009 & 2010, ce sont de 12 à 13 millions de dollars supplémentaires qui ont été dépensés en mariages et tourisme (couples venant d’autres états), rapportant à l’état environ 900 000 $ d’impôts.
    http://williamsinstitute.law.ucla.edu/wp-content/uploads/Badgett-Kastanis-Herman-IA-Economic-Boost-Dec-2011.pdf

    • Enfin, last but not the least, l’intérêt bien compris des entreprises est de ne pas contrarier leurs clients ; or c’est désormais une majorité d’Américains qui sont favorables à l’égalité des droits (en moyenne 51 % pour, 43 % contre, selon 8 sondages réalisés en 2013 : http://fivethirtyeight.blogs.nytimes.com/2013/03/26/how-opinion-on-same-sex-marriage-is-changing-and-what-it-means/ ).

  • Dōseikekkon , 6 juillet 2013 @ 10 h 13 min

    Si on tient à effectuer une comparaison quantitative, ce qu’il faut confronter ce n’est pas le pourcentage de catholiques/mormons/évangéliques/… au pourcentage des seuls homosexuels, mais le pourcentage de ceux qui s’opposent aux prises de position pro-égalité au pourcentage de ceux qui les approuvent.

    Donc : que le pourcentage d’homos soit de 1,6 % ou de 10 % n’a pas grande importance pour ce qui nous occupe…

  • Denis Merlin , 6 juillet 2013 @ 10 h 54 min

    Ne pas confondre égalité avec escroquerie invoquant l’égalité.

  • Ouabadabada , 6 juillet 2013 @ 11 h 11 min

    Dans ma petite ville de 5000 habitants, il y a 3 homos : le maire, 1 restaurateur et 1 retraité.
    A l’échelle nationale, le pourcentage est le MÊME !

  • Eric Martin , 6 juillet 2013 @ 11 h 20 min

    Mais cette majorité-dans-les-sondages en fait-elle une priorité de vote/d’appréciation électorale ?

  • sanchez , 6 juillet 2013 @ 11 h 55 min

    et en matière de vêtement, comment cela se passe t-il? Plus de robe de marié(bien entendu, par deux pour les lesbiennes) et idem pour les costumes hommes, à moins que cela ne se passe comme dans leur défilé, minimum de couverture.

Comments are closed.