Éric Zemmour : « L’Algérie n’a jamais été autre chose qu’une terre coloniale »

Alors que l’Algérie a commencé mercredi soir à célébrer les 50 ans de son indépendance (cela va durer un an…), Éric Zemmour propose jeudi sur RTL un décryptage politiquement et historiquement incorrect de l’événement : “Il n’y aura que des amis… de l’époque. Les parrains de l’indépendance : les Russes et les Chinois qui aidaient alors le FLN au nom de l’internationale communiste. Et les États-Unis, dont on oublie trop souvent qu’ils avaient hâte de voir la France abandonner partout ses colonies.”

La France doit rester l’ennemi

François Hollande, lui, n’a pas été invité”, note l’éditorialiste réac’. “Oh, rien de personnel, mais la France doit rester l’ennemi. La guerre d’indépendance ne doit jamais finir, elle demeure le fondement de la légitimité du pouvoir du FLN depuis 50 ans. Elle couvre d’un souvenir glorieux leur lamentable gestion économique, uniquement capable d’exploiter la rente pétrolière, la gabegie, la corruption, le racket, les prévarications, la tyrannie politique, les massacres (à l’indépendance contre les Harkis puis pendant la guerre civile contre les islamistes au cours des années 90).”

L’Algérie n’a jamais été autre chose qu’une terre coloniale

Éric Zemmour revient sur le “curieux destin d’une guerre gagnée sur le terrain par l’armée française et devenue le symbole de toutes les défaites nationales” et sur l’“étonnante indépendance accordée par le Général de Gaulle, avant toute chose pour que, disait-il, mon village ne devienne pas Colombey-les-Deux-Mosquées et qui n’a pas évité, mais au contraire accéléré l’installation sur le sol français de millions d’Algériens. Histoire paradoxale qui focalise la culpabilité coloniale française confinant souvent à la haine de soi, alors même que l’Algérie n’a jamais été autre chose qu’une terre coloniale. Les Français y ont pris en 1830 la suite des Romains, des Arabes, des Espagnols, des Turcs…”

L’Algérie est intouchable

“Les populations qui se révoltaient contre la France étaient elles-même descendante des colonisateurs arabes qui avaient vaincu les valeureux guerriers berbères”, précise Éric Zemmour. “On pourrait même dire que l’Algérie, dont le nom a été inventé par la France, continue d’être sous un joug colonial d’une armée spoliatrice : l’armée algérienne ne recrute encore aujourd’hui ses officiers supérieurs que dans les mêmes villages, les mêmes clans, les mêmes familles, comme Assad en Syrie avec les Alaouites. C’est pour cette raison que l’armée algérienne a tenu bon dans la guerre civile. Alors, ceux-là même qui, aujourd’hui, réclament à hauts cris, au nom des droits de l’homme, une intervention contre Assad, ne bronchaient pas. L’Algérie est intouchable.”

Le rôle positif de la colonisation est évident

Alors que François Hollande pourrait exprimer “des regrets au nom de la France”, “le FLN joue de cette sempiternelle culpabilité française pour préserver ses prébendes”, note Éric Zemmour. “La repentance avait atteint des sommets sous la présidence Chirac. On passa à deux doigts d’un grand traité de réconciliation où la France aurait endossé le rôle du méchant nazi qui demande pardon pour ses fautes. La querelle sur le rôle positif de la colonisation adopté par l’Assemblée puis retiré sur ordre de l’Élysée, coupa court aux négociations. La querelle est ridicule, le rôle positif est évident : écoles, hôpitaux, ponts, routes, sans oublier la découverte de ce cher pétrole. Comme sont évidents les massacres commis par l’armée du Général Bugeaud en 1830, les enfumages, les spoliations de terres, les iniquités. La colonisation est un bloc. Mais elle est terminée depuis 50 ans et il serait temps qu’on s’en aperçoive à Alger… et à Paris.”

Related Articles

73 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • jean-luc , 6 juillet 2012 @ 18 h 21 min

    On se demande bien pourquoi autant de vos compatriotes viennent en France alors que nous préférerions de très loin qu’ils restent dans votre pays de cocagne au lieu de venir vivre à nos crochets avec la complicité du pouvoir umps.

  • aahhahahaha , 6 juillet 2012 @ 22 h 27 min

    Le servage c est bien un truc européen il me semble non?

    Cessez donc de projeter vos lacunes et vos faiblesses sur autrui

    en attendant qui publie la réaction d un roquet inculte sur l indépendance de l Algérie dans des termes négatifs et complètement ignares ?

    A ce que je sache , la presse algérienne ne parle pas de ce qui se passe en France ni ses commémorations

    je pense que votre obsession s étale toujours et encore à travers cet article et ces commentaires

    vous etes obnubilés par ce pays au point que vous en perdez tout sens commun et vous en

    etes incapables d en parler sereinement et avec objectivité

    C est la preuve d une grande nevrose obsessionnelle due à la guerre et à la perte de l Algérie

    Ressentiment est le mot qui convient effectivement

    sinon otez moi d un doute mais les algériens ce sont pas eux qui sont venus en France pour

    travailler dans le batiment ? Un peu comme les chinois quoi ahhahaha

  • aahhahahaha , 6 juillet 2012 @ 22 h 30 min

    Ah et les chinois en Algérie sont très bien payés et vivent dans des batiments en dur

    Ils ne vivent pas dans des bidonvilles comme ceux de Nanterre

    Ignare !!

  • Dentnac , 6 juillet 2012 @ 23 h 26 min

    Que savons-nous des réelles relations algéro-françaises?
    Est-il possible d’avoir des relations spéciales comme le modèle franco-allemand dans les relations entre la France et l’Algérie ?

    Non seulement c’est possible, mais souhaitable. La France et l’Algérie ont en commun une partie de leur histoire et beaucoup de choses, notamment au point de vue de la culture. La langue française reste très pratiquée en Algérie, les échanges commerciaux multiples. Et le nombre de binationaux est le plus important. Tout ceci implique des relations spéciales. Et puisque vous évoquez le modèle franco-allemand, cela passe évidemment par une nécessaire réconciliation.

    pardon!

  • Dentnac , 6 juillet 2012 @ 23 h 56 min

    On ne se pose pas ce genre de problèmes. Demandez-vous et trouvez? C’est le votre de problème.

  • Dentnac , 7 juillet 2012 @ 0 h 12 min

    On ne demande absolument rien au français et encore moins au néo-français sans origine. Une colonisation, une révolution et une indépendance sont passés par là et on se demande pourquoi un minable, le chausse-pied (moins que ça) veut s’immiscer ? S’imposer, beaucoup n’en veulent pas. On est en train de le faire, le minable Gus de Z.

  • Dentnac , 7 juillet 2012 @ 0 h 30 min

    Mes casernes, quelles hauteurs minables de nulle part, je suis chez moi et ne me porterez pas, ne me porterez jamais, je suis au-dessus. Au-dessus de vous et ne vous demande rien, absolument rien mais des comptes. Minablement à votre niveau, je suis bien et tant que vous vous pencherez sur ma situation, je vous compliquerais la vôtre. Toutes les sociétés avancent, la France régresse, expliquez-moi ?

Comments are closed.