Éric Zemmour : « L’Algérie n’a jamais été autre chose qu’une terre coloniale »

Alors que l’Algérie a commencé mercredi soir à célébrer les 50 ans de son indépendance (cela va durer un an…), Éric Zemmour propose jeudi sur RTL un décryptage politiquement et historiquement incorrect de l’événement : “Il n’y aura que des amis… de l’époque. Les parrains de l’indépendance : les Russes et les Chinois qui aidaient alors le FLN au nom de l’internationale communiste. Et les États-Unis, dont on oublie trop souvent qu’ils avaient hâte de voir la France abandonner partout ses colonies.”

La France doit rester l’ennemi

François Hollande, lui, n’a pas été invité”, note l’éditorialiste réac’. “Oh, rien de personnel, mais la France doit rester l’ennemi. La guerre d’indépendance ne doit jamais finir, elle demeure le fondement de la légitimité du pouvoir du FLN depuis 50 ans. Elle couvre d’un souvenir glorieux leur lamentable gestion économique, uniquement capable d’exploiter la rente pétrolière, la gabegie, la corruption, le racket, les prévarications, la tyrannie politique, les massacres (à l’indépendance contre les Harkis puis pendant la guerre civile contre les islamistes au cours des années 90).”

L’Algérie n’a jamais été autre chose qu’une terre coloniale

Éric Zemmour revient sur le “curieux destin d’une guerre gagnée sur le terrain par l’armée française et devenue le symbole de toutes les défaites nationales” et sur l’“étonnante indépendance accordée par le Général de Gaulle, avant toute chose pour que, disait-il, mon village ne devienne pas Colombey-les-Deux-Mosquées et qui n’a pas évité, mais au contraire accéléré l’installation sur le sol français de millions d’Algériens. Histoire paradoxale qui focalise la culpabilité coloniale française confinant souvent à la haine de soi, alors même que l’Algérie n’a jamais été autre chose qu’une terre coloniale. Les Français y ont pris en 1830 la suite des Romains, des Arabes, des Espagnols, des Turcs…”

L’Algérie est intouchable

“Les populations qui se révoltaient contre la France étaient elles-même descendante des colonisateurs arabes qui avaient vaincu les valeureux guerriers berbères”, précise Éric Zemmour. “On pourrait même dire que l’Algérie, dont le nom a été inventé par la France, continue d’être sous un joug colonial d’une armée spoliatrice : l’armée algérienne ne recrute encore aujourd’hui ses officiers supérieurs que dans les mêmes villages, les mêmes clans, les mêmes familles, comme Assad en Syrie avec les Alaouites. C’est pour cette raison que l’armée algérienne a tenu bon dans la guerre civile. Alors, ceux-là même qui, aujourd’hui, réclament à hauts cris, au nom des droits de l’homme, une intervention contre Assad, ne bronchaient pas. L’Algérie est intouchable.”

Le rôle positif de la colonisation est évident

Alors que François Hollande pourrait exprimer “des regrets au nom de la France”, “le FLN joue de cette sempiternelle culpabilité française pour préserver ses prébendes”, note Éric Zemmour. “La repentance avait atteint des sommets sous la présidence Chirac. On passa à deux doigts d’un grand traité de réconciliation où la France aurait endossé le rôle du méchant nazi qui demande pardon pour ses fautes. La querelle sur le rôle positif de la colonisation adopté par l’Assemblée puis retiré sur ordre de l’Élysée, coupa court aux négociations. La querelle est ridicule, le rôle positif est évident : écoles, hôpitaux, ponts, routes, sans oublier la découverte de ce cher pétrole. Comme sont évidents les massacres commis par l’armée du Général Bugeaud en 1830, les enfumages, les spoliations de terres, les iniquités. La colonisation est un bloc. Mais elle est terminée depuis 50 ans et il serait temps qu’on s’en aperçoive à Alger… et à Paris.”

Related Articles

73 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Bernard , 6 juillet 2012 @ 13 h 57 min

    Présentement une seule chose compte: l’avenir de l’Algérie avec une population majoritairement jeune: 70% n’a pas connu la guerre d’indépendance.
    Qu’ont fait depuis l’indépendance les gouvernements algériens successifs pour cette jeunesse? Ils n’ont créé aucune infrastructure porteuse d’activité dans l’avenir. La population est entretenue (mal) par la rente du pétrole et du gaz: que va-t-il arriver quand les réserves du sous-sol seront vides?
    La Mediterranée est prête à se couvrir de boat-peoples.

  • Lach-Comte , 6 juillet 2012 @ 14 h 37 min

    carrefour des civilisations ? de quoi parlez-vous ? connaissez-vous le sens du mot “civilisation” ? et de carrefour ? avec “berbères” les Romains ont fait barbares et les autres qui ont suivi barbaresques : tu parles d’une civilisation… Quant à “carrefour”, c’est bien ce qu’on dit : tout le monde y est passé, y a séjourné et s’en est allé. Comme quoi ça n’appartient à personne…

  • domremy , 6 juillet 2012 @ 14 h 40 min

    dites moi SVP, les français que vous cotoyer sur vos plages, ce sont des français qui paient leurs hotels restaurants et donc qui font marcher vos commerces ,ou des indésirables qui viennent pour profiter de tout gratuitement ?????
    vos traditions vous y tener, vous avez raisons, mais moi, je tiens aux miennes aussi

  • Lach-Comte , 6 juillet 2012 @ 14 h 42 min

    qu’on les coule !

  • Rolland , 6 juillet 2012 @ 15 h 11 min

    Vous avez déjà renvoyé les Pieds noirs et ensuite les Pieds rouges. Vous avez même assassiné les moines de Thibérine, qui ne faisaient que du bien. Le dernier couple mixte a été assassiné à Alger il y a 10 ans. Effectivement la Tradition ne se perd pas chez vous.

  • Rolland , 6 juillet 2012 @ 15 h 58 min

    La plupart des pays musulmans sont malades de leur destitution. Ils ont été colonisés parce qu’ils étaient colonisables. Ils ont vécu de grandes heures jusqu’à Avéroés et se sont dilués dans les mouvements intégristes parce qu’ils n’ont pas su prendre le virage de l’Europe au moment du Siècle des Lumières. Le processus de leur civilisation a été interrompu trop tôt. Aujourd’hui, si le nazisme fut la maladie de l’Allemagne, l’intégrisme est la maladie de l’Islam. Les réactions paranoïaques des algériens qui s’expriment ici, ne sont que le reflet de leurs ressentiments d’avoir été “déstitués”. Ce sont des réactions de dépit de n’avoir jamais été à la hauteur de la civilisation occidentale. Le musulman n’apporte strictement rien actuellement à la construction de l’édifice moderne. Il l’utilise tout en le rejetant comme l’outil du Diable. Le monde musulman n’est plus créateur de sciences depuis longtemps et le musulman ne s’en remet pas. Ce qui se transforme en jalousie et donc en violence. Tous leurs commentaires sont la preuve qu’ils n’ont aucun argument historique, ni scientifique, ni logique. Tout se transforme en insulte dès lors qu’on leur oppose des Vérités qu’ils ne veulent pas entendre.L’Algérie, plus particulièrement, est un pays fragile qui rejette toute preuve de son incommensurable incompétence dans la poursuite du progrés. Leur orgueil est à la mesure de leur bêtise.

  • Lach-Comte , 6 juillet 2012 @ 16 h 31 min

    vous avez tout à fait raison. C’est ce qu’on appelle le “ressentiment”. Celui de n’être rien, de n’y pouvoir rien, de ne vouloir rien, de ne rien créer, rien inventer etc… d’être toujours à la traîne, d’avoir une âme d’esclaves, de serfs mais d’être libre et de se conduire en patron incompétent et arrogant. Mais de le savoir, de s’en apercevoir et de ne pas le supporter, de ne pas se supporter. Voilà pourquoi ils haïssent les occidentaux, en particulier, mais aussi les autres, tous les autres, qui réussissent : on commence à le voir avec les chinois qu’ils ont fait venir, se prenant pour des saoudiens ou des kataris, pour faire à leur place ce qu’ils sont incapables de faire eux-mêmes.
    La seule chose sur laquelle je ne suis pas d’accord est quand vous dites que “l’intégrisme est la maladie de l’Islam”. Non, ce n’est pas l’intégrisme, c’est l’islam la maladie. C’est l’islam, qui est un intégrisme. Comme le nazisme avait en lui les fours crématoires, le communisme le goulag, l’islam a l’intégrisme, la guerre, le malheur de l’individu et du peuple en lui.

Comments are closed.