Éric Zemmour : « L’Algérie n’a jamais été autre chose qu’une terre coloniale »

Alors que l’Algérie a commencé mercredi soir à célébrer les 50 ans de son indépendance (cela va durer un an…), Éric Zemmour propose jeudi sur RTL un décryptage politiquement et historiquement incorrect de l’événement : “Il n’y aura que des amis… de l’époque. Les parrains de l’indépendance : les Russes et les Chinois qui aidaient alors le FLN au nom de l’internationale communiste. Et les États-Unis, dont on oublie trop souvent qu’ils avaient hâte de voir la France abandonner partout ses colonies.”

La France doit rester l’ennemi

François Hollande, lui, n’a pas été invité”, note l’éditorialiste réac’. “Oh, rien de personnel, mais la France doit rester l’ennemi. La guerre d’indépendance ne doit jamais finir, elle demeure le fondement de la légitimité du pouvoir du FLN depuis 50 ans. Elle couvre d’un souvenir glorieux leur lamentable gestion économique, uniquement capable d’exploiter la rente pétrolière, la gabegie, la corruption, le racket, les prévarications, la tyrannie politique, les massacres (à l’indépendance contre les Harkis puis pendant la guerre civile contre les islamistes au cours des années 90).”

L’Algérie n’a jamais été autre chose qu’une terre coloniale

Éric Zemmour revient sur le “curieux destin d’une guerre gagnée sur le terrain par l’armée française et devenue le symbole de toutes les défaites nationales” et sur l’“étonnante indépendance accordée par le Général de Gaulle, avant toute chose pour que, disait-il, mon village ne devienne pas Colombey-les-Deux-Mosquées et qui n’a pas évité, mais au contraire accéléré l’installation sur le sol français de millions d’Algériens. Histoire paradoxale qui focalise la culpabilité coloniale française confinant souvent à la haine de soi, alors même que l’Algérie n’a jamais été autre chose qu’une terre coloniale. Les Français y ont pris en 1830 la suite des Romains, des Arabes, des Espagnols, des Turcs…”

L’Algérie est intouchable

“Les populations qui se révoltaient contre la France étaient elles-même descendante des colonisateurs arabes qui avaient vaincu les valeureux guerriers berbères”, précise Éric Zemmour. “On pourrait même dire que l’Algérie, dont le nom a été inventé par la France, continue d’être sous un joug colonial d’une armée spoliatrice : l’armée algérienne ne recrute encore aujourd’hui ses officiers supérieurs que dans les mêmes villages, les mêmes clans, les mêmes familles, comme Assad en Syrie avec les Alaouites. C’est pour cette raison que l’armée algérienne a tenu bon dans la guerre civile. Alors, ceux-là même qui, aujourd’hui, réclament à hauts cris, au nom des droits de l’homme, une intervention contre Assad, ne bronchaient pas. L’Algérie est intouchable.”

Le rôle positif de la colonisation est évident

Alors que François Hollande pourrait exprimer “des regrets au nom de la France”, “le FLN joue de cette sempiternelle culpabilité française pour préserver ses prébendes”, note Éric Zemmour. “La repentance avait atteint des sommets sous la présidence Chirac. On passa à deux doigts d’un grand traité de réconciliation où la France aurait endossé le rôle du méchant nazi qui demande pardon pour ses fautes. La querelle sur le rôle positif de la colonisation adopté par l’Assemblée puis retiré sur ordre de l’Élysée, coupa court aux négociations. La querelle est ridicule, le rôle positif est évident : écoles, hôpitaux, ponts, routes, sans oublier la découverte de ce cher pétrole. Comme sont évidents les massacres commis par l’armée du Général Bugeaud en 1830, les enfumages, les spoliations de terres, les iniquités. La colonisation est un bloc. Mais elle est terminée depuis 50 ans et il serait temps qu’on s’en aperçoive à Alger… et à Paris.”

Related Articles

73 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Dentnac , 6 juillet 2012 @ 10 h 34 min

    Bonjour, Nous vivons chez nous, on est chez nous, en Algérie, libres et indépendants et on se tape de merveilleuses vacances sur nos plages dorées et nos rues submergées par les senteurs d’épices et de merguez et c’est ce qui fait vociférer le gus Z et tant d’autres, exténués par la nostalgie. Qu’en dites-vous si on renvoyait les français qui nous côtoient sur les plages et dans nos quotidiens ? Et oui, ils sont là parmi nous, ce sont nos amis, presque nos frères et sœurs et ils vivront autant qu’ils le désireront avec nous. Ce n’est pas des énergumènes comme vous et Zemmour qui ferez changer nos traditions.

  • Dentnac , 6 juillet 2012 @ 10 h 44 min

    ”Les Barbares” assument leur indépendance durement acquise. L’Algérie se porte à merveille.

  • La Bulle , 6 juillet 2012 @ 12 h 06 min

    Bonjour chers Gaulois,
    Vous perdez vôtre temps, vous n’obtiendrez pas de dialogues enrichissants.
    En 1989, à Oran, il n’y avait de l’eau au robinet que pendant une heure par jour, les Oranaises
    étaient obligées de faire leur pain, il n’y avait pas de transports en commun etc etc,
    depuis ce temps j’espère que la situation c’est améliorée…
    Ceci dit j’ai été reçu comme une princesse, j’étais chez l’habitant mais ils m’ont tout de même dit :
    à présent nous sommes colonisés par le FLN !….
    Les frontières actuelles de l’Algérie sont dû à la France ( entre autre !!! )
    Bien sincèrement.

  • Bargès , 6 juillet 2012 @ 12 h 13 min

    L’histoire de l”Algérie, devenue nation indépendante en 62, remonte à la nuit des temps, elle est quasi similaire à l’histoire de la formation des autres pays du monde Elle n’est qu’un minuscule grain de sable au milieu de la tourmente, qui contribue à la création irrésistible des pays de ce monde dans le but divin de caser les hommes,suivant leur race et leur civilisation.. c’est à dire souvent très différents les uns des autres .. Depuis 500 ans au moins avant Jésus Christ, les successives et nombreuses conquêtes de l’Afrique du Nord on eu comme résultat l’implantation définitive des Arabes.
    Tenaces, pugnaces, ces derniers,aidés par une démographie galopante, et surtout par une civilisation dirigée par un “Islam politico-religieux”, les “Arabes, guerriers dans l’âme” n’ont jamais cessé d’intervenir dans tous les conflits; dénommée “Djihad” cette guerre Islamique , encore d’actualité, a été opposée aux sois-disant “envahisseurs colonisateurs de l’ Afrique du Nord, en particulier en Algérie contre la France de 54 à 62 . Qui sont les envahisseurs de l’Afrique du Nord,..? qui a envahi et occupé l’Espagne pendant 800 ans ..? enfin, qui sont les derniers conquérants de l’Algérie (ex Française) ? ? etc .. etc Merci à M Zemmour de renvoyer certains
    délateurs ignares, devant la ” véritable histoire de l’Algérie “

  • Lach-Comte , 6 juillet 2012 @ 12 h 41 min

    Vous parlez de haine, mais relisez-vous, mon petit monsieur ! vos écrits transpirent autant la haine que le mensonge historique. Non, nous n’avons pas appris ce qu’on a voulu. L’Histoire, avec un grand H, que vous le vouliez ou non, ce sont des faits, des dates, pas vos souhaits et encore moins vos prétentions à être ce que vous n’avez jamais été : un peuple et une nation. Et, de toute façon, soyez certain que ce que vous êtes aujourd’hui n’a vraiment rien d’étincelant et cela, c’est historique ! Sans doute, est-ce pour cette raison que vous n’arrivez pas à regarder en face votre propre “histoire”, baignés dans vos illusions et vos amours propres mal placées. Ce que vous pourriez commencer par faire, c’est tenter de regarder ce que vous avez fait de l’Algérie : vous verrez un pays corrompu, sale, décati, où personne n’invente, ne crée quoi que soit, où vous n’avez et n’entretenez même pas ce qui existait et où tout le monde attend tout de tout le monde, même des chinois, les nouveaux colonisateurs ! Vous devriez vous montrer plus humble quand vous répondez à des commentaires somme toutes très en deçà de ce qui pourrait être dit. Quant à la Méditerrannée, vous semblez oublier qu’elle a deux rives et qu’on s’y baigne aussi de ce côté-ci…

  • Lach-Comte , 6 juillet 2012 @ 12 h 46 min

    wikipedia ? c’est tout ce que vous avez comme référence historique ? l’armée qui a tous les pouvoirs n’a pas écrit et diffusé un petit fascicule pour expliquer ce qu’il fallait dire et penser ? même ça ils savent pas faire ! Pourtant quand il s’agit de déformer la vérité historique, ils se montrent plus capables…

  • Lach-Comte , 6 juillet 2012 @ 12 h 54 min

    Là, vous faites très fort ! Vous êtes (grassement) payé pour faire l’article ? Vous croyez qu’on vous croit ? Sans blague ?
    l’Algérie ne figure qu’en 96e position au classement des Nations unies de l’indice de développement humain, l’étalon international du niveau de vie. Hors pétrole et gaz, elle ne produit presque rien et importe tout ce qu’elle consomme, avec la France comme premier fournisseur. Le désarroi des jeunes – la moitié des 36 millions d’habitants a moins de 19 ans – est à la mesure du taux de chômage et du manque de débouchés pour les diplômés, qui ne rêvent que de partir à Paris, Londres ou Montréal. Et le désordre ambiant – parc immobilier décati, marché noir omniprésent – saute aux yeux du voyageur. «L’Algérie n’a jamais été aussi riche mais son peuple est malheureux», résume un câble diplomatique américain récemment publié par Wikileaks. Triste diagnostic, mais il fait mouche.
    Avons-nous réellement inventé les émeutes sur les produits alimentaires en janvier dernier ? Avons-nous réellement inventé les chiffres officiels : 23% de la population sous le seuil de pauvreté (ONU) … Allez, petit monsieur, retournez dans votre caserne.

Comments are closed.