Éric Zemmour : « L’Algérie n’a jamais été autre chose qu’une terre coloniale »

Alors que l’Algérie a commencé mercredi soir à célébrer les 50 ans de son indépendance (cela va durer un an…), Éric Zemmour propose jeudi sur RTL un décryptage politiquement et historiquement incorrect de l’événement : “Il n’y aura que des amis… de l’époque. Les parrains de l’indépendance : les Russes et les Chinois qui aidaient alors le FLN au nom de l’internationale communiste. Et les États-Unis, dont on oublie trop souvent qu’ils avaient hâte de voir la France abandonner partout ses colonies.”

La France doit rester l’ennemi

François Hollande, lui, n’a pas été invité”, note l’éditorialiste réac’. “Oh, rien de personnel, mais la France doit rester l’ennemi. La guerre d’indépendance ne doit jamais finir, elle demeure le fondement de la légitimité du pouvoir du FLN depuis 50 ans. Elle couvre d’un souvenir glorieux leur lamentable gestion économique, uniquement capable d’exploiter la rente pétrolière, la gabegie, la corruption, le racket, les prévarications, la tyrannie politique, les massacres (à l’indépendance contre les Harkis puis pendant la guerre civile contre les islamistes au cours des années 90).”

L’Algérie n’a jamais été autre chose qu’une terre coloniale

Éric Zemmour revient sur le “curieux destin d’une guerre gagnée sur le terrain par l’armée française et devenue le symbole de toutes les défaites nationales” et sur l’“étonnante indépendance accordée par le Général de Gaulle, avant toute chose pour que, disait-il, mon village ne devienne pas Colombey-les-Deux-Mosquées et qui n’a pas évité, mais au contraire accéléré l’installation sur le sol français de millions d’Algériens. Histoire paradoxale qui focalise la culpabilité coloniale française confinant souvent à la haine de soi, alors même que l’Algérie n’a jamais été autre chose qu’une terre coloniale. Les Français y ont pris en 1830 la suite des Romains, des Arabes, des Espagnols, des Turcs…”

L’Algérie est intouchable

“Les populations qui se révoltaient contre la France étaient elles-même descendante des colonisateurs arabes qui avaient vaincu les valeureux guerriers berbères”, précise Éric Zemmour. “On pourrait même dire que l’Algérie, dont le nom a été inventé par la France, continue d’être sous un joug colonial d’une armée spoliatrice : l’armée algérienne ne recrute encore aujourd’hui ses officiers supérieurs que dans les mêmes villages, les mêmes clans, les mêmes familles, comme Assad en Syrie avec les Alaouites. C’est pour cette raison que l’armée algérienne a tenu bon dans la guerre civile. Alors, ceux-là même qui, aujourd’hui, réclament à hauts cris, au nom des droits de l’homme, une intervention contre Assad, ne bronchaient pas. L’Algérie est intouchable.”

Le rôle positif de la colonisation est évident

Alors que François Hollande pourrait exprimer “des regrets au nom de la France”, “le FLN joue de cette sempiternelle culpabilité française pour préserver ses prébendes”, note Éric Zemmour. “La repentance avait atteint des sommets sous la présidence Chirac. On passa à deux doigts d’un grand traité de réconciliation où la France aurait endossé le rôle du méchant nazi qui demande pardon pour ses fautes. La querelle sur le rôle positif de la colonisation adopté par l’Assemblée puis retiré sur ordre de l’Élysée, coupa court aux négociations. La querelle est ridicule, le rôle positif est évident : écoles, hôpitaux, ponts, routes, sans oublier la découverte de ce cher pétrole. Comme sont évidents les massacres commis par l’armée du Général Bugeaud en 1830, les enfumages, les spoliations de terres, les iniquités. La colonisation est un bloc. Mais elle est terminée depuis 50 ans et il serait temps qu’on s’en aperçoive à Alger… et à Paris.”

Related Articles

73 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • aahhahahaha , 5 juillet 2012 @ 21 h 05 min

    non mais ça me fait rire
    al djazair c est bel et bien du berbere de Bologhine le fondateur d Alger
    ça veut dire les iles
    zemmour n a pas encore compris qu en Chine Pékin s appelle Beijing lol
    mais tu as raison les berbères de crémieux sont les plus hargneux parce qu ils ont misé sur le mauvais cheval pour une fois
    et ce qui me fait rire c est que les gens le prennent vraiment pour une espèce de patriote alors que c est son vrai pays de coeur qui le motive et qui le pousse à tenir son discours débile
    mais nous on le connait

  • labolisbiotifool , 5 juillet 2012 @ 21 h 40 min

    @ Loudiv : vous ne répondez pas !
    Pourquoi, puisque la liberté c ‘ est si bien , après le départ de l’ affreux colonisateur, veulent-ils
    venir ici en masse ? chez le colonisateur ?

    Ah, en fait, faut venir récupérer ce qu ‘ il a volé, ce vilain ? Je comprends …

    Vous avez lu l’ article sur Atlantico ? :)

  • Julio , 5 juillet 2012 @ 23 h 51 min

    Ce que voulaient dire Eric Zemmour et d’autres, c’est que l’Algérie en tant que nation une et indivisible, n’existait pas avant la colonisation française. C’est une pure invention de nationalisme arabe, et il suffit simplement de voir la manière dont sont traités les berbèrophones (dans un souci d’uniformité du langage et d’appartenance à une nation) là-bas pour le comprendre. La majorité des Algériens que je côtoie ne connait même pas l’histoire de son pays, et il ne faut pas en chercher les raisons bien loin. Tout cela a été et est toujours délibérément entretenu par ce régime (un peu à la manière du régime Turc, mais en moins poussé quand même).
    Les algériens veulent se sentir “arabes”… grand bien leur fasse. Mais ils ne le sont pas, et les terroristes de la pensée qui traitent de menteurs ceux qui clament haut et fort que l’Algérie fut une terre aux multiples facettes (Sans toutefois avoir une unité réelle, les guerres entre clans, tribus et dynasties faisant parti du quotidien de tous temps ), forgées au grès des allées et venues des envahisseurs, se mentent surtout à eux mêmes.

  • Chouf69 , 5 juillet 2012 @ 23 h 53 min

    Trop fort, la bataille de Zama en 500 av JC.
    Du coté de Zama il parait qu’un grand général romain du nom de Scipion a vaincu Hannibal.
    Une fois la bataille gagnée on remercie les supplétifs qui ont donné un coup de main, voila tout.

  • Thierry , 6 juillet 2012 @ 1 h 59 min

    Oui c’est sur qu’ils vivent très bien avec ce qu’ils racquettent aux français, et avec tous les trafics divers et variés.
    Il serait temps aussi pour nous de foutre dehors tout les collabos gauchos qui dilapident notre pays et détruisent notre culture.
    Si les français sont allés en Algérie, au départ c’était pour calmer ces barbares qui enlevaient la population en faisant des razzias pour les vendre comme esclaves. Et après on va dire qu’on est raciste…
    Pour moi il est normal que l’Algérie soit devenue indépendante, mais il n’aurait pas fallu envoyer des gars au casse pipe en sachant que l’indépendance allait être donnée. Et qu’ils assument leur indépendance et nous foutent la paix.

  • domremy , 6 juillet 2012 @ 8 h 24 min

    MERCI MICHEL, depuis que FR COPPE a dit que les gaulois n existait plus, je me sentais bien seul;et moi aussi j apprecie ZEMMOUR , qui est un des seuls a défendre notre pays,quelque soit ses origines ;
    et pour l ALGERIE qui a obtenue son indépendance, c est trés bien, mais alors qu ils restent chez eux,
    et entendre encore parler de repentance, m exaspere, il y a du bon et du mauvais en tout et de tous les cotés
    je n ai pas fais d étude , mais les embrouilles ,les combines des uns et des autres pour nous faire gober n importe quoi est lassant

  • Stanislas de Civry , 6 juillet 2012 @ 10 h 00 min

    BRAVO, BRVO à Eric Zemmour qui ne cède pas à la pensée unique. Né en Algérie, je suis à même de témoigner des exactions commises par le FLN et les barbouzes de de Gaulle. Je suis en possession d’un incunable édité en 1957 par le Ministère de l’intérieur de l’époque qui prouve toutes les horreurs commises par ces barbares notamment sur les harkis.

    Y’en a marre de la désinformation et des sempiternels mea culpa.

Comments are closed.