Juppé ou le régal régalien ?

Alain Juppé sera sans doute candidat à l’élection présidentielle. La publication d’un livre au titre pertinent lui fait démarrer l’année en fanfare. « Pour un Etat fort » c’est-à-dire un Etat efficace et respecté et non pas un Etat obèse, impuissant et compatissant, correspond à l’attente de nombreux Français. Le souvenir de François Hollande proposant à Leonarda de revenir en France demeure comme une blessure de la dignité nationale. Les sondages sont favorables à Juppé, défavorables à Sarkozy comme à Hollande. Non seulement, Alain Juppé entame avec confiance les primaires « républicaines », mais sans doute n’écarte-t-il pas l’idée d’une candidature « gaullienne »en dehors du parti si l’honnêteté du scrutin laissait à désirer. Après tout, le centre droit l’a souvent emporté en présentant deux candidats au premier tour d’une élection présidentielle. Les 20 propositions « régaliennes » du candidat le situent plus à droite que prévu. Cela renforce ses chances pour la primaire ou pour le premier tour. La préférence dont il pense jouir par rapport à Sarkozy au centre voire à gauche le servira à la primaire comme au second tour.

On reconnaît le style du technocrate et lieutenant de Chirac dans la série de propositions techniques avancées. On le pensait immigrationniste. Il cible quelques excès insupportables de l’accueil des immigrés et propose de limiter l’A.M.E aux cas d’urgence, de conditionner le regroupement familial au travail, d’accélérer les procédures d’asile en limitant celui-ci aux ressortissants des pays non-sûrs, d’exclure du droit du sol les enfants de clandestins. De même, il met le doigt sur les errements de la politique pénale, en programmant 10 000 places de prison, un rétablissement de l’ordre et de la loi dans le milieu carcéral, une révision de la réduction des incarcérations, dont le double assassinat de Rouen vient de rappeler l’ineptie, la restauration des peines-plancher, ainsi qu’un recours plus limité aux peines de substitution. Son but essentiel est d’incarner une politique de fermeté que beaucoup de Français appellent de leurs voeux : légitime défense élargie pour les policiers, suspension des allocations familiales pour l’absentéisme scolaire, amendes immédiates pour les fumeurs de cannabis. On retrouve le regard positif du Maire de Bordeaux sur l’Islam dans son idée de « pacte » afin d’assurer l’intégration de la religion musulmane. Il l’équilibre toutefois par de plus grandes exigences laïques dans les services publics et par un contrôle plus sévère des djihadistes sur internet comme à leur retour. Il aurait voté la déchéance de nationalité s’il était député mais considère cette mesure comme inutile plus que comme une atteinte aux droits. Il est vrai qu’elle est pour l’Elysée un symbole brandi pour cacher l’absence de décisions plus concrètes, mais si le symbolique sans les actes est inefficace, n’est que du vent, les solutions techniques sans symbole perdent de leur sens et ne sont que du brouillard. Une politique, ce sont des actes accompagnés de symboles qui leur donnent sens et cohérence. C’est ce que le technocrate a du mal à comprendre.

Les chances d’Alain Juppé ne sont pas minces. Il offre un profil qui correspond aux attentes et aux besoins. Il rassurait par son image d’homme politique compétent. Sa réussite à Bordeaux la conforte. Sa placidité, sa froideur compensaient l’agitation et la nervosité de Sarkozy. Ses propositions le resituent à droite, là précisément où son concurrent avait l’avantage. Les Français ont, pour beaucoup, soif de fierté nationale. Celle-ci exige du Chef de l’Etat une dignité qui a souvent fait défaut. Les scènes où Sarkozy accueillait Kadhafi à Paris avant de précipiter sa chute sanglante quelques années plus tard correspondent mal à cette aspiration. L’empressement de François Hollande envers les Saoudiens, qui viennent de faire exécuter 47 opposants au risque d’accentuer la guerre au Moyen-Orient entre chiites et sunnites, n’a guère été reluisant. Sans doute, un Chef d’Etat plus circonspect, plus réservé voire distant, retrouvant l’idée gaullienne du prestige, serait-il plus conforme à l’aspiration des Français, abreuvés de communication à court terme, de signaux et de gesticulation. Enfin, les Français ont toujours eu un faible pour ceux qui ont souffert en chemin. C’est la règle pour les Présidents de la Ve République qui ont été réélus Mitterrand ou Chirac, sans parler de de Gaulle. Giscard, Sarkozy, ou Hollande, élus trop tôt et trop facilement n’ont pas ou n’auront sans doute pas cette deuxième chance. Le parcours plus difficile de Juppé doit lui laisser des espoirs.

La posture est habile, les idées bienvenues, mais récemment, interviewé par Pujadas, Alain Juppé avait oublié avoir défendu la préférence nationale. Cette amnésie laisse planer un doute sur la sincérité et la détermination des propositions actuelles. Quant à sa capacité de créer la rupture évidemment nécessaire pour le pays, on peut bien sûr s’interroger sur elle.

Related Articles

33 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Pierre 17 , 6 janvier 2016 @ 9 h 40 min

    Juppé est un maître fourbe ! N’oublions pas qu’il s’est battu pour que son ami salafiste, imam à Bordeaux, soit chevalier de la légion d’honneur. C’est avec plaisir qu’il l’a décoré et embrassé comme un vrai frère. La charia et ses adeptes ne l’intimident pas…

  • A= Aristote , 6 janvier 2016 @ 10 h 14 min

    Renforcer l’ Etat ou le Pouvoir ? ….Oui , mais en vue de quoi ?

  • Parole , 6 janvier 2016 @ 11 h 06 min

    Je n’ai absolument pas confiance à jupette et ses affaires judiciaires …..au secours Seigneur !!!!!!

  • sequane , 6 janvier 2016 @ 11 h 35 min

    La grande majorité des francais aspirent nous dit on a un rajeunissement et un renouvellement complet de la classe politique….. et tout ce que vous proposez est ce has been de 70 ans, 75 a la fin du mandat, plombé par ses démélés judiciaires et ses poches sous le yeux ?????

  • montecristo , 6 janvier 2016 @ 12 h 12 min

    JUPPE … C’est celui qui va nous faire regretter Hollande !
    Peut-être même sera t-il le Louis XVI du 21ème Siècle à qui l’on coupera la tête ! ! !

  • sacha P , 6 janvier 2016 @ 12 h 34 min

    Le problème avec Juppé c’est qu’on ne sait pas de quel côté il tournerait sa casaque s’il était élu … et plus grave , il n’a rien compris de l’Islam et sur le danger immense que cette ” religion ” représente .

  • abramovitch , 6 janvier 2016 @ 13 h 38 min

    La situation peu reluisante dont se trouve la France,n’est pas le fait d’un seul homme,mais celui d’un groupement de personnes appartenant à un même parti et dans le cas qui nous préoccupe ceux de nos deux principaux partis,UMP(Les Républicains)et le PS.Or monsieur Juppé a joué un rôle important dans les différentes politiques qui ont affaibli notre pays , acceptant des liaisons amicales contre nature.Nous savons tous que deux des principaux pays du Golfe,l’Arabie Saoudite et le Quatar,considérés comme étant nos alliés,qu’ils sont les principaux pourvoyeurs d’armes des diverses factions terroristes,que nous combattons.Déjà à ce niveau là,pouvons nous accepter avec passivité, que nos soldats aillent se faire tuer dans des terres qui nous sont par nature hostiles.Devons nous pour subsister,accepter de telles alliances dont rien ne peut ni ne devrait nous unir.Pouvons nous faire confiance à la Turquie,qui acceptait le pétrole vendu au rabais par les membres du DAESH,donc servant à armer les terroristes de tous les bords.Dans les conflits frappant les pays musulmans,nous ne devrions jamais intervenir directement,car c’est et restera toujours mal perçu par leur population et surtout par leurs dirigeants,principalement car nous leur otons le mérite de la victoire définitive.

    Notre pays,qui fait feu de tout bois,accorde de plus en plus allégeance à ces dictatures,en se soumettant à celles-ci au nom du Dieu argent.Nos principaux fleurons sont bradés à ces potentats sans foi ni loi,qui utilisent toutes les astuces malhonnêtes afin de parvenir à leur fin.Tous autant que nous sommes,nous n’ignorons pas que ces deux pays,assassinent chaque jour des individus du seul fait qu’ils leur sont différents.En quoi sommes nous concernés par leur vindictes religieuses au nom de leur DIEU guerrier,qui n’est pas le notre.Ces mêmes combats fraticides nous les aurons chez nous si nous ne prenons garde dès à présent.

    Il y a peu Alain Juppé,répondant à une question de Michel ONFRAY,fit savoir à celui-ci qu’il n’avait jamais lu le CORAN,donc était dans une parfaite ignorance de ce en quoi consiste la deuxième religion de France.Ce volet tendant à une religion que la grande majorité ignore,tous nos dirigeants se doivent de la connaître.En tant qu’humains nous naissons tous égaux et cela implique que nous respections l’autre et que cet autre,se doive lui aussi de nous respecter.Dans un documentaire paru sur ARTE, une mère dont le fils était mort au djihad,lamentait devant d’autres parents subissant le même sort,que DIEU devait prendre à ses cotés son fils martyr et aussi les autres même si Chrétiens où juifs,marquant ainsi l’une des différences fondamentales qui nous divise,car nous ne pouvons pas nous accommoder d’un Dieu prêchant la mort de ses fils contre d’autres de ses fils.Je sais que nos lois nous empêchent de nous exprimer comme nous le souhaiterions,sans aucune forme de tabou.

    Notre pays pour pouvoir fonctionner sainement,se doit sans tarder de simplifier et de réduire le nombre de ses lois et de reduire aussi le nombre de ses fonctionnaires,dépassant de trés loin celui de l’Allemagne qui est un pays bien administré.La justice doit par contre devenir indépendante et tous les efforts nécessaires doivent être entrepris afin que tout un chacun puisse être défendu équitablement.La corruption sous toutes ses formes doit être anéantie et les peines infligées doivent s’appliquer à tous.Je formule un souhait,celui que pour toute décision importante pouvant affecter notre avenir et celui surtout de nos enfants,qu’un référendum intervienne,car le peuple ne doit pas être ignoré sitôt passée les élections.Un autre de mes souhaits serait que soit inscrit dans le marbre de notre constitution que la France est judeo chrétienne et que l’Europe elle aussi est judeo-chrétienne. Tous les pays musulmans sans exception,considèrent que leur pays est terre d’Islam.Donc si l’Europe n’est pas encore terre d’Islam,elle est bien Judeo-chrétienne.

    Personnellement je ne voterai pas pour Alain Juppé,ni pour la plupart de ceux qui auront joué un rôle prééminent dans tous les gouvernenents précédent et l’actuel.Notre système politique présent est trop vérolé,d’où ma confiance trés limitée envers tous ceux qui nous ont gouverné jusqu’à présent.

Comments are closed.