Et ta sœur Monseigneur ! À Monseigneur Ulrich, archevêque de Lille

C’est avec un infini respect, conscient de votre statut et en empathie avec la lourde charge qui vous incombe que je vous emmerde et vous remercie par la même occasion.

Si je vous remercie c’est parce que vous et certains de vos illustres confrères confortent ma foi en l’Eglise Une Sainte, Catholique, Apostolique et Romaine.  Qui a-t-il de plus anticlérical qu’un bon catholique ? Je ne parle pas là d’anticléricalisme de basse cour dont certains dogmatiques absurdes se drapent dès qu’une référence  chrétienne heurte leur laïque sensibilité, mais de celui, anarchique, consubstantiel à tout homme libre et donc chrétien, qui lutte éternellement contre un pouvoir illégitime aux multiples expressions.

Si je vous emmerde c’est pour l’indicateur de vote teinté de front républicain bidon que vous vous êtes permis d’acquérir. Au nom de quoi et de qui ? Pardonnez ma pauvreté d’esprit, mon incompétence à raisonner par moi-même, mais  votre  interprétation littéraliste m’effraie quelque peu. Je me permets de vous rappeler que le berger est une métaphore, tout comme moi, pauvre être catholique citoyen, je ne suis pas un mouton qu’on accompagne jusque dans l’urne. Votre rôle est « d’éclairer » déclarez-vous et de « donner des repères pour l’analyse politique ». Merci de votre bonté Mgr ! Mais éclairez-moi, concrètement.

Comment accuser quelqu’un de rejeter  l’autre parce qu’il est l’autre en l’accusant soi-même d’être l’autre ? Quel parti politique est le moins éloigné des valeurs chrétiennes ? Ne croyez pas là que je soutienne le FN, moi qui n’ai de sympathie pour le candidat de ma région, que pour ses moustaches vintages, mais croyez-vous qu’une liste composée de pro-euthanasie soit plus proche des valeurs chrétiennes ? Concevez-vous qu’une liste présentant des militantes nudistes expertes en propos haineux et vindictes agressives à l’encontre de  la foi de vos fils soient plus compatibles avec l’Evangile ?  Pensez-vous qu’un parti qui subventionne des promoteurs d’utérus soit plus fréquentable ? Si cet autre n’est pas sélectionnable, qu’en est-il alors lorsqu’une tête  de liste de ce parti indigne émet la possibilité d’une autre voie que le rejet de cet autre venu d’une grossesse non désirée ?

Alors oui Monseigneur, je vous emmerde. Il n’y a pas un unique critère incontournable comme il vous plait à croire, mais  des valeurs incontournables qui dictent une vision mise en pratique par l’action politique. L’Evangile n’est pas un catalogue dans lequel on puise une valeur à brandir pour préserver son rond de serviette. S’il vous reste un peu de courage si tant est que vous en eûtes un balbutiement un jour, ouvrez les vannes de la cohérence et dévoilez toutes les politiques des partis incompatibles avec les valeurs de l’Evangile.

Related Articles

53 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Ampelius , 5 décembre 2015 @ 8 h 27 min

    Je ne sais pas ce qu’on a a pris à Ulrich (ach!)au séminaire mais c’est un problème de logique voire de syllogisme:
    – tout parti est entâché de défauts et de positions critiquables au regard du message évangélique. Donc pourquoi en critiquer un plus que les autres?-
    -sauf à considérer qu’il agit sur ordre ou sous réflexe de pavlov , il aurait du :
    soit les critiquer tous par un examen des programmes, soit n’en critiquer aucun.
    -la critique unique postule, malgré lui (ou de façon consentante), l’adhésion aux programmes des autres.
    – Le FN est majoritaire au premier tour, comprend-il que la critique du parti quand il est minoritaire est se mettre du côté des plus forts, mais lorsqu’il devient majoritaire ,Ulrich se pose-t-il en dissident, avec les contreparties attachées à ce ” statut” , dont le caractère principal est précisément le renoncement à la pensée unique et au confort qui va avec,il est permis d’en douter.
    -A-t-on entendu le courageux évêque se dresser contre l’esprit du monde contraire à l’Evangile, violence ,corruption, avortement,débauche… liste non close, mais une parole forte sur notre temps est beaucoup plus difficile a donner que la critique d’un parti.
    -L’évêque voit-il que sa position fait de lui un membre de l’oligarchie qui opprime les peuples et le range dans la caste des puissants , caste que le peuple d’Europe et de France rejette massivement à travers le vote FN qui est en France l’expression de ce rejet voire d’une souffrance que le ” bon pasteur” ignore, ou méprise
    Bref Monseigneur vous avez tout faux!

  • ras le bol , 5 décembre 2015 @ 8 h 56 min

    C’est un FM ! Il y en a tellement d’infiltrés !

  • A= Aristote , 5 décembre 2015 @ 10 h 46 min

    Pour le dire plus poliment et avec feu l’amiral J (…? je ne me souviens plus de son nom ) :
    “Messieurs de la prêtrise , mêlez-vous de vos oignons”

    Et avec un vieil aumônier de la marine : ” Le déconomètre a encore pété ! “

  • brennou , 5 décembre 2015 @ 12 h 29 min

    L’amiral de Joybert. Il avait épousé une arrière-petite-nièce de Mgr de Langalerie, l'”évêque du Curé d’Ars” lors de Vatican I, par la suite, archevêque d’Auch. Certaines idées sont “transmissibles” !

  • David , 5 décembre 2015 @ 12 h 47 min

    Tres bien dit!
    Les eveques de France sont des apostats.

  • brennou , 5 décembre 2015 @ 12 h 53 min

    Discours entâché d’une lecture hâtive et brouillonne de l’histoire !
    Les prétendus massacres de la Saint-Barthélemy, des cathares ou de l’Inquisition, qu’elle soit espagnole, française ou italienne, ne peuvent être imputés à l’Église puisque ce sont les autorités civiles qui organisèrent alors le défense de la population.
    Lorsque les catholiques français eurent connaissance des 100 000 morts résultant de la spoliation des biens d’Église par les princes allemands, autorisée directement par les théories de Luther, puis des 40 000 exécutions ordonnées par Calvin à Genève, ils furent sur leurs gardes face aux attaques vis-à-vis du pouvoir de la part des protestants français… et ne se laissèrent pas faire. La complication du problème vint de l’extension des idées protestantes dans les familles touchant le pouvoir royal, empêchant celui-ci de parler d’une seule voix et d’agir efficacement. La tentation républicaine est inhérente au protestantisme et on en voit les fruits actuellement !
    Les cathares prétendaient aux mêmes bouleversements politiques et le romantisme de leurs actes ne doit pas cacher leur irréalité de fait.
    Mais c’est à chaque fois une réaction politique agissant dans son droit qui est imputée à tort à l’Église.

  • Marino , 5 décembre 2015 @ 13 h 17 min

    “Monseigneur Ulrich, archevêque de Lille”

    Il semblerait que les musulmans de France soient plus motivés par les prêches de leur Iman….puisqu’ils fréquentent les mosquées tous les vendredis …

    Et même , quand valls et sa mafia supprime une Mosquée.. ils prient sur un stade sportif

    Lagny : un terrain de sport pour prier en attendant la réouverture d’une mosquée

    Privés de mosquée depuis la fermeture provisoire et les opérations de perquisitions chez des fidèles, les musulmans de Lagny, une cinquantaine ce vendredi, ont prié sur un terrain sportif au parc…

    http://videos.leparisien.fr/video/lagny-un-terrain-de-sport-pour-prier-en-attendant-la-reouverture-dune-mosquee-04-12-2015-x3gvcot

    .

Comments are closed.